Eclairage Amigo

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
gorgoo
Messages : 111
Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
LOCALISATION : Essonne

Eclairage Amigo

Messagepar gorgoo » 16 Sep 2022, 22:12

Bonjour,

J'ai un Amigo qui claque autant d'ampoules qu'un curé pourrait en bénir!
J'ai mis 6V/6W devant et derrière, puis 12V/6w, j'ai même essayé une ampoule 14V de Solex, elles claquent après quelques heures d'utilisation.
En termes de cablage, le phare est alimenté par le fil rouge du volant magnétique, et je n'ai pas de circuit de stop ou de klaxon.
Si quelqu'un a des lumières sur mes ampoules?...
Didier.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Eclairage Amigo

Messagepar Tiger.09 » 17 Sep 2022, 06:52

salut Gorgoo,
tes ampoules ne sont pas en cause, elles sont branchées en direct du volant magnétique qui débite à donf !!!
il te faut intercaler une diode régulatrice (une diode Zener je crois) dans le circuit
je dois avoir un petit schéma, je vais rechercher et je post ça

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Eclairage Amigo

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Sep 2022, 08:19

C’est ça il fait une diode zener qui doit venir se fixer sur une masse franche de la Mob et de préférence à l’air libre pour qu’elle évacue bien la chaleur. La diode doit être branchée entre le fil de production d’électricité de l’éclairage et la masse, la partie filetée étant à la masse.

Voici à quoi ça ressemble. On peut et doit trouver bien moins cher !
https://www.tme.eu/fr/details/nte5188a/diodes-zener-a-vis/nte-electronics/?brutto=1&currency=EUR&gclid=CjwKCAjw4JWZBhApEiwAtJUN0LsFux7E8PxyrlU9fSLkNniPmcIyXZmJnx0vLznsTZGAqL-85fu0WhoCKxIQAvD_BwE

Sur un Amigo tu dois pouvoir monter une diode qui limite le courant à 7 v voire un peu plus .

Un peu plus complexe , monter un bitzaled , le list pour l’éclairage de nuit! Un module régulateur à deux balles qui limite tension et intensité , une led et une ampoule de fresnel et on peut se permettre de rouler à fond en pleine nuit d’hiver , voire de faire engueuler par les voitures nous croisant car on éclaire fort et ça les éblouit! Cas vécu en 2012 en montant aux mille vaches avec le P50 :D
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Eclairage Amigo

Messagepar DIALMAX » 17 Sep 2022, 10:17

Je ne suis pas certain de ma mémoire, mais il me semble qu'il fallait obligatoirement l'ampoule arrière d'origine, 10V 0,32 A .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
gorgoo
Messages : 111
Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
LOCALISATION : Essonne

Re: Eclairage Amigo

Messagepar gorgoo » 20 Sep 2022, 21:13

Ok, merci les gars, je pensais benoitement que cette régulation serait dans le volant, en amont du fil rouge.
M'en vais monter ça...
Didier

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Eclairage Amigo

Messagepar Tiger.09 » 21 Sep 2022, 08:22

ça y est j'ai remis la main sur le schéma du Bitzatronic du nom de son inventeur Bitza qui nous a quitté il y a quelques années mais dont son invention pour réguler la tension des cyclo Honda perdure toujours
Image

et voilà, il ne reste plus qu'à faire ;)

et tiens nous au courant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Eclairage Amigo

Messagepar DIALMAX » 21 Sep 2022, 10:36

Par curiosité j'ai regardé CMSNL pour l'ampoule AR et je ne trouve pas la 10 V 0,32A , donc si elle est introuvable il faut un systéme pour compenser, Ce matin j'en discutais avec Mondialen il n'a pas le souvenir de "grillage" d'ampoule bien que son Amigo prenait 50% de tours minutes en plus, perso maintenant c'est plus clair dans ma mémoire ou la 10v 0,32A était obligatoire, avec une 6V ça grillait et avec une 12V il n'y avait plus d'éclairage .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Eclairage Amigo

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Sep 2022, 13:55

Oh c’est rigolo c’est un schéma que j’avais fait je l’avais oublié celui-ci :lol: :lol: :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Eclairage Amigo

Messagepar Tiger.09 » 21 Sep 2022, 20:02

Mathieu Viollet a écrit :Oh c’est rigolo c’est un schéma que j’avais fait je l’avais oublié celui-ci :lol: :lol: :lol:

me souviens plus où j'ai chopé ce schéma, supeeeeer si c'est le tiens Mathieu ;) ;) ;)
je me souviens que le schéma original de Bitza était un crabouillage à moitié infame sur un torche cul :roll: :roll: :roll:
alors merci Mathieu de l'avoir retranscrit de manière pérenne ;)

@Gorgoo : t'as plus qu'à suivre scrupuleusement le schéma, et tu as même les références de chaque composant 8-) et à défaut d'éclairer comme en plein jour 8-) tu ne claqueras plus tes ampoules et tu seras visible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

appel de phare :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
gorgoo
Messages : 111
Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
LOCALISATION : Essonne

Re: Eclairage Amigo

Messagepar gorgoo » 29 Sep 2022, 19:47

appel de phare :D :D :D

crâneur!


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités