[Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Mai 2022, 12:15

avec 49mm de diamètre ça nous donne 75cc ça commence à faire !
avec un piston de 47 mm ça ferait 68cc, ce qui est déjà pas mal du tout pour monter les cotes, par contre les petites soupapes vont devoir avaler beaucoup de mélange air essence :lol: :lol: :lol:

je viens de recevoir la housse de selle de c50 de chez Pit replica.
en dimensions c'est nickel. en correspondance par rapport à l'origine, les lettrages du "honda" réalisé au pochoir sont différents (plus gros et pas la même police) et le passepoil est noir et non beige. mais je ne m'en formaliserai pas au vu du tarif 8-) merci Alain pour l'adresse ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar DIALMAX » 12 Mai 2022, 12:24

Tu en profite pour polir les conduits
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Mai 2022, 12:32

ne t'inquiète pas pour ça, je vais m'en occuper :mrgreen:
je me dis que comme j'ai un second moteur, je pourrais m'amuser à le gonfler un peu :lol:

toi qui connais bien ces cyclos, tu aurais une réponse à ma question concernant "l'option kick" ? tout est prévu dans le moteur pour en recevoir un, mais dans les différentes part list je n'en vois pas trace. mais tant qu'à faire un moteur un peu améliorer, je pourrais aussi virer les pédales, le hic c'est de trouver l'arbre de kick et le système de rochet pour l'entrainement :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar DIALMAX » 12 Mai 2022, 12:40

Je ne l'ai pas fait, c'est a réfléchir

A brûle-pourpoint il ne faudrait qu'un ressort de rappel et une butée de retour .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jeanjean31
Messages : 131
Enregistré le : 16 Jan 2018, 17:12
LOCALISATION : labarthe sur lèze

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar jeanjean31 » 12 Mai 2022, 19:47

bonjour Matthieu, est-ce que tu avais bloqué le système de retard à l'allumage ? , qui bride le moteur en l'empêchant de prendre des tours.
à moins que le PC n'en soit pas affublé, comme l'Amigo...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Mai 2022, 20:09

Salut Jean !
non pas de cette cochonnerie sur le PC50, ce qui me va très bien :lol: :lol: :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar DIALMAX » 12 Mai 2022, 20:21

Les Photos du manuel d'atelier du PC montre qu'il était équipé dans certains pays !

Je ne l'ai pas fait mais il y en a qui ont modifier celle de l'Amigo pour quelle fonctionne normalement .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Mai 2022, 07:18

et toujours pas trace de kick? ;)

pour le réalésage façon big bore :
- le piston dont j'ai mis le lien hier serait ok pour les dimensions, il faudrait juste fraiser la calotte, ce qui pour moi n'est pas un probleme, j'ai déjà fait ça pour la 500 quand j'avais le kit big bore.

- là où ça pèche c'est la chemise elle-même et non le piston. elle fait 48mm de cylindre, et le piston 47mm :ddr: donc soit faut adapter du F25, soit il faut rechemiser un cylindre d'origine?
on doit pouvoir aléser le bas moteur lui-même de 4mm supplémentaires, sans trop taper dans la matière. on pourrait donc raisonnablement monter à 52mm de diamètre extérieur de chemise, pour 47 intérieur, soit 2.5mm d'épaisseur de chemise. mais ça reste du gros boulot :lol: bizarrement ça me tente bien ce genre de conneries :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Mai 2022, 10:24

hello
j'avance doucement sur la remise à niveau du PC50.

j'ai reçu ma commande de chez DD avec plusieurs déconvenues, la plupart des pièces est pour le moteur K1, identique à celui des amigo :(
du coup la pochette de joints n'est pas bonne pour le haut moteur, l'axe de pédalier non plus , on voit d'ailleurs qu'honda avait corrigé le problème de l'axe en le surdimensionnant (20mm sur amigo, 16 sur PC50) je pense que c'est à cause des mollets Belges :mrgreen:
et les joints spis ne sont pas les bons non plus. j'ai envoyé un mail pour voir s'ils étaient en mesure de corriger le tir, d'autant que j'avais précisé dès le premier mail que je cherchais des pièces pour moteur à ACT et non culbuté.

de rage, j'ai enlevé 3/10° à la culasse pour blanchir le plan de joint, puis passé tout ça au marbre.
ensuite j'ai sorti la dremel pour améliorer un peu l'écoulement des gaz depuis l'entrée de la pippe d'admission jusqu'à la sortie vers l'échappement, c'est quand même un poil mieux !

question aux connaisseurs, car j'ai démonté trop vite : les soupapes adm et ech sont différentes en matériau, un magnétique et l'autre non. laquelle va où ? :oops: :oops: :oops: je savais qu'il y avait eu évolution sur ce point car les premières soupapes d'admission avaient tendance à casser, et du coup honda a monté par la suite 2 soupapes ech pour résoudre le problème. sur les P50 je n'étais jamais tombé sur les deux soupapes différentes, c'est une première avec le PC50 !

si vous avez une bonne adresse pour les pochettes de joint je prend, j'ai questionné 4takwinkel, DD bien sur, et j'ai trouvé une boite américaine qui a deux pochettes en stock mais vus les fdp et le risque de dédouanement, ça me fait un peu peur.
a priori cmsnl vient de rentrer des pochettes et un axe de pédalier, je vais voir avec DD si elles peuvent transiter par son biais pour m'éviter des fdp.

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar alain2933 » 19 Mai 2022, 13:04

Mathieu, je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais ton histoire de soupape me disant quelque chose, j'ai regardé dans mes notes de remontage p50 et j'ai trouvé : soupape "empreinte fendue" c'est celle d'admission...


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité