Honda C240 Port Cub
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Honda C240 Port Cub
Sorti en 1962, ce 50 cc a été conçu pour les marchés asiatiques et pour le marché domestique japonais, c'était un C100 allégé et moins bien équipé, limité à 50 km/h, et donc moins cher que le C100. Quelques exemplaires ont été trouvés en Europe et aux USA sans qu'on sache très bien d'où ils sont sortis, soit des importations individuelles, soit des modèles d'essai visant à sonder les éventuels importateurs ?
A noter que le moteur était une évolution du C100 avec une boite 3 vitesses simplifiée, et c'est ce moteur qu'on retrouvera sur les C310, C320 et C321 fabriqués à Alost en Belgique !
Celui-ci était en vente aux Pays Bas en septembre dernier sur marktplaats.nl, il n'a pas trainé ...
A noter que le moteur était une évolution du C100 avec une boite 3 vitesses simplifiée, et c'est ce moteur qu'on retrouvera sur les C310, C320 et C321 fabriqués à Alost en Belgique !
Celui-ci était en vente aux Pays Bas en septembre dernier sur marktplaats.nl, il n'a pas trainé ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Mathieu Viollet
- Messages : 5950
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Honda C240 Port Cub
Je ne le connaissais pas celui-là, j'aime bien son aspect très lisse encore un mouton à 5 pattes !
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- philard
- Messages : 2710
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
- LOCALISATION : Arbre Belgique
- Contact :
Re: Honda C240 Port Cub
Fantastique...Je ne connaissais pas non plus. C'est quand même fou la production Honda et tous ses modèles qu'on découvre encore aujourd'hui.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- DD56
- Messages : 117
- Enregistré le : 06 Mar 2018, 17:11
- LOCALISATION : Morbihan
Re: Honda C240 Port Cub
Je n'avais jamais vu ni même entendu parler de ce modèle,
Puisqu'on parle de 1962 et des 50 cm3, juste pour info parce que je l'ai sous les yeux dans un livre, c'est l'année ou l'export s'emballe réellement, la France ne digérant quant à elle que 654 machines japonaises .....dont 501 cyclomoteurs
Merci pour le partage Patrick
Puisqu'on parle de 1962 et des 50 cm3, juste pour info parce que je l'ai sous les yeux dans un livre, c'est l'année ou l'export s'emballe réellement, la France ne digérant quant à elle que 654 machines japonaises .....dont 501 cyclomoteurs
Merci pour le partage Patrick
CB 500 K1 de 1972 - CB 750 F Bol d'or de 1981
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Honda C240 Port Cub
DD, dans quel livre as-tu ces chiffres, ça m'intéresse car il y a très peu d'infos sur les importations japonaises des débuts en France, quasiment rien sur les chiffres de Psalty avant Honda-France ?
Voilà l'exemplaire de C240 du Honda Collection Hall, une bien jolie machine, amusant de constater que la housse de selle des C50 et C50M français était en fait celle du C240 pour le marché japonais ! https://www.youtube.com/watch?v=YKviE2MEyCQ
Et une rectification : la boite du C240 n'avait que 2 vitesses avec un embrayage centrifuge, les C310 - C320 et C321 ont hérité d'une vitesse de plus, de la commande de boite au guidon et des pédales incorporées dans le carter de boite, donc encore pas mal de modifications profondes
Voilà l'exemplaire de C240 du Honda Collection Hall, une bien jolie machine, amusant de constater que la housse de selle des C50 et C50M français était en fait celle du C240 pour le marché japonais ! https://www.youtube.com/watch?v=YKviE2MEyCQ
Et une rectification : la boite du C240 n'avait que 2 vitesses avec un embrayage centrifuge, les C310 - C320 et C321 ont hérité d'une vitesse de plus, de la commande de boite au guidon et des pédales incorporées dans le carter de boite, donc encore pas mal de modifications profondes
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- DD56
- Messages : 117
- Enregistré le : 06 Mar 2018, 17:11
- LOCALISATION : Morbihan
Re: Honda C240 Port Cub
C'est dans ce livre fort intéressant par ailleurs, il date de 1997 et on en trouve parfois sur LBC ou Ebay,
A la fin de l'ouvrage il y a plusieurs tableaux sur les quatre grandes marques japonaises , leur production, exportation et marché intérieur, mais également un tableau sur la production de quelques constructeurs secondaires japonais , un autre sur les productions, importations au japon depuis 1926 et enfin une liste non-exhaustive des marques répertoriées dans ce pays .
Si ce sont juste les tableaux mentionnés qui t'intéressent, je dois pouvoir arriver à les scanner même si le format "carré" n'aide en rien ou les photographier et te les envoyer . Après, le livre ne lui même est intéressant .
A la fin de l'ouvrage il y a plusieurs tableaux sur les quatre grandes marques japonaises , leur production, exportation et marché intérieur, mais également un tableau sur la production de quelques constructeurs secondaires japonais , un autre sur les productions, importations au japon depuis 1926 et enfin une liste non-exhaustive des marques répertoriées dans ce pays .
Si ce sont juste les tableaux mentionnés qui t'intéressent, je dois pouvoir arriver à les scanner même si le format "carré" n'aide en rien ou les photographier et te les envoyer . Après, le livre ne lui même est intéressant .
CB 500 K1 de 1972 - CB 750 F Bol d'or de 1981
- DD56
- Messages : 117
- Enregistré le : 06 Mar 2018, 17:11
- LOCALISATION : Morbihan
Re: Honda C240 Port Cub
Il existe une seconde édition qui date de 2000 avec cette couverture
CB 500 K1 de 1972 - CB 750 F Bol d'or de 1981
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Honda C240 Port Cub
Merci DD, je veux bien un scan des tableaux avec les chiffres d'importations en Europe dans les années 60 ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Retourner vers « Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320 »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités