Les Mini-Bike Honda, on récapitule !

Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres
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Aurelia B20
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Les Mini-Bike Honda, on récapitule !

Messagepar Aurelia B20 » 02 Fév 2021, 17:20

Si Honda n'a pas été le premier à commercialiser des mini-motos, il est néanmoins celui qui les a démocratisées et qui leur a donné leurs lettres de noblesse au fil des années, je reviens sur les premiers modèles par qui tout a démarré !

Ces premiers modèles sont le Z100 (1961-1962), le CZ100 (1963-1966) et enfin le Z50M (1967).
Le Musée Honda à Motegi au Japon ne s'y est pas trompé en exposant côte à côte ces 3 modèles emblématiques, de gauche à droite Z50M, CZ100 White, Z100 :

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Le Z100

période de production : 1961-1962
nombre d'exemplaires : probablement seulement 12 exemplaires pour Tama Tech Park
moteur : type C100, 50cc culbuté, boite 3 vitesses et embrayage centrifuge,
cadre : rigide sans suspension AV ou AR, roues 5" avec freins à tambour, guidon amovible
identification : pas de n° de cadre, moteur C111E-61XX et C111E-62XX, sous réserves !

Au début des années 60, Honda vient d’inaugurer son circuit de Suzuka et décide d’y construire également un parc d’attraction dédié à la moto. Ce parc, nommé "Tama Tech Park", est présenté par Takeo Fujisawa et Soichiro Honda comme un lieu "permettant aux visiteurs d'expérimenter les joies de la conduite". L’une des attractions les plus populaires du parc était une moto pour enfants, nom de code Z100 pour ses ingénieurs japonais. Cette mini moto utilisait le moteur 50 cm3 du fameux Honda Cub, le C100, un cadre rigide et des roues de 5 pouces.

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Le Z100 n’a jamais été commercialisé, il semble que seulement une douzaine d'exemplaires ont été construits pour le Tama Tech Park, tous rassemblés sur cette photo :

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En 1962, un Z100 est exposé dans différents salons en Allemagne et en Angleterre car le concept est original et sert de publicité à Honda en pleine implantation européenne. On le voit notamment à Londres à Earl's Court en 1962, sur le stand Honda avec une starlette mais surtout avec le champion Geoff Duke devant le CR110 50cc qui, malgré ses 9.5 ch à 14 000 T/mn, ne parviendra pas à s'imposer au TT :

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Bien qu'il ne soit pas commercialisé, le Z100 est commenté par la presse, comme ici dans Moto Revue en France. On remarque qu'il est déjà surnommé le Monkey, singe en anglais, car un adulte assis sur un Z100 ressemble à un singe avec ses genoux sous le menton ! :D Cette appellation devient rapidement le nom officiel des mini-motos Honda :

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ou en couverture du programme de vente 1963 de Honda Motor Trading Gmbh (la tête de pont de Honda en Europe, basée à Hamburg) qui précise : "Dans le coffre d'une voiture se trouve le plus petit scooter de la classe 50cc ! Détails techniques que nous ne pouvons pas encore annoncer", ce qui est une façon d'annoncer le CZ100 sans en dire trop !

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Il reste aujourd'hui seulement 3 exemplaires connus du Z100, celui du Musée Honda à Motegi avec une vidéo où on le voit tourner https://www.youtube.com/watch?v=96CLhx3n090 :

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un deuxième propriété d'un collectionneur privé à Portland dans l'état de Washington (USA), et le troisième en Europe, dans le musée NSU à Neckarsulm (Allemagne), qui est dans un très bel état d'origine à part le carénage de réservoir peint en gris métal au lieu de blanc :

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Le succès d'estime et l'intérêt portés au Z100 lors de sa tournée européenne a poussé Honda à fabriquer une version homologuée destinée à être commercialisée en Europe et au Japon, le CZ100 ;)



Le CZ100

En 1963, Honda lance son Monkey CZ100, première version avec le réservoir de C110 peint en blanc, d'où son surnom de "White". Vendu uniquement en Europe et au Japon, quelques exemplaires au Canada et en Australie. Il reprends presque tous les éléments du Z100 :
période de production du White : 1963
nombre d'exemplaires du White : un peu moins de 500 exemplaires
moteur : type C100, 50cc culbuté, boite 3 vitesses et embrayage centrifuge
cadre : rigide sans suspension AV ou AR, roues 5" avec freins à tambour, guidon amovible par 2 molettes
identification : pas de n° de cadre au moins pour les 100 premiers exemplaires, puis parfois les 4 derniers chiffres du n°moteur frappés sur le côté droit ou gauche de la colonne de direction, moteur C100E-63XX puis C100E-63XXX

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Fin 1963, le Monkey CZ100 perds son réservoir blanc pour un rouge, comme pour le reste de la moto.
période de production : fin 1963 - 1966
nombre d'exemplaires : un peu plus de 2500 exemplaires
moteur : type C100, 50cc culbuté, boite 3 vitesses et embrayage centrifuge
cadre : rigide sans suspension AV ou AR, roues 5" avec freins à tambour, guidon amovible par 2 molettes
identification : n° de cadre S00XXX puis S00XXXX, moteur C100E-63XXX jusqu'à C100E-66XXX

A propos des n° de moteur, il se trouve que les 2 premiers chiffres (63, 64, 65 et 66) coïncident à peu près avec l'année de fabrication, certains disent que c'était voulu, je pense plutôt que c'était un hasard car jamais Honda n'aurait pu prévoir fabriquer environ 1000 exemplaires par an de cette mini-moto plutôt destinée aux enfants et adolescents !
Voilà comment était le mien lorsque je l'ai trouvé, état moyen mais complet, ce qui est important car les pièces spécifiques de CZ100 sont introuvables et hors de prix quand on en trouve. Le réhausseur de selle était propre aux modèles français, fabriqués et montés par Psalty, pour les rendre plus faciles à piloter par un adulte :

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Fabriqué quasiment à la main en toute petite série, et utilisant des éléments d'autres machines de grande série comme le C100 ou le C110, le Monkey CZ100 a évolué tout au long de sa fabrication avec de nombreux détails qui font le bonheur des méticuleux d'aujourd'hui, car plus un CZ100 est authentique et conforme à l'origine et plus il a de valeur ! Ajoutons à cela les particularités propres à certains pays pour l'homologation, comme le phare, et on arrive à un grand nombre de détails qui doivent concorder.

Je ne vais pas préciser ici tous ces détails car il faudrait y consacrer un bouquin, mais la non conformité la plus courante est le montage d'un moteur de C100 en remplacement de celui d'origine puisqu'ils sont identiques, mais avec une numérotation différente. Cela dit j'ai noté depuis plusieurs années tous les n° des CZ100 que j'ai vu dans la vraie vie ou dans les annonces, ventes aux enchères et réseaux sociaux, j'en suis aujourd'hui à près de 200 référencés, ce qui me permets de vérifier qu'un moteur corresponds bien à son cadre ou bien s'il a été changé par un autre moteur, de CZ100 ou de C100 8-)

En France, le Monkey CZ100 a bénéficié d'un phénomène de mode bien orchestré par la presse people de l'époque, dont cette fameuse photo pleine page parue dans Paris Match en 1964, prise à St Tropez :

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Il y a également eu le célèbre reportage dans Life Magazine avec une douzaine de photos d'Elsa Martinelli sur les Champs Elysées, sans casque sur un White flambant neuf :

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Devenu très tendance chez les people de l'époque, le Monkey va très bien se vendre chez nous malgré son prix élevé et le fait qu'il fallait le permis vélomoteur pour le conduire, à 1350 Frs + taxes il coûtait plus du double d'une Mobylette bleue haut de gamme avec suspensions :

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Les chiffres de vente précis ne sont pas connus, mais sur les un peu plus de 3000 Monkey CZ100 produits, probablement plus de la moitié ont été vendus en France, 300 à 500 en Angleterre, 100 à 150 en Allemagne dont 30 d'une série spéciale pour le magazine BRAVO, une trentaine en Australie, chiffres inconnus pour le Japon. A noter que quelques Monkey CZ100 ont été envoyés pour essai aux USA au début de la commercialisation, mais le gabarit des Américains ne convenait pas pour une aussi petite machine, les cadres ne résistaient pas : toutes ces machines ont été rapatriées au Japon !

L'arrivée du nouveau moteur à ACT sur le Honda Cub, rebaptisé C50, et le besoin de moderniser la gamme, va provoquer la fin du Monkey CZ100, remplacé par le Z50M en 1967.


Le Z50M
De ligne résolument plus moderne et plus élégante, le Z50M arrive en 1967 en conservant ce qui a fait le succès du Monkey, mais en améliorant sa modularité : le guidon n'est plus amovible mais s'abaisse beaucoup plus facilement grâce à 2 mollettes (le système sera repris sur le Dax !), et la selle se relève pour améliorer l'assise, comme Psalty l'avait fait sur le CZ100 avec son réhausseur. Le moteur culbuté du CZ100 laisse place à celui du C50, arbre à cames en tête, plus moderne, qui deviendra vite le moteur à tout faire chez Honda, décliné en 50, 70 et 90 cc, par exemple sur le Dax !

période de production : 1967
nombre d'exemplaires : un peu moins de 15 000 exemplaires
moteur : type C50, 50cc arbre à cames en tête, boite 3 vitesses et embrayage centrifuge
cadre : rigide sans suspension AV ou AR, roues 5" avec freins à tambour, guidon abaissable par 2 molettes, selle relevable
identification : n° de cadre à partir de Z50M-100001, n° de moteur à partir de Z50ME-100001. A noter qu'après les 1000 premiers exemplaires, le n° de moteur passe sous la forme Z50ME-11XXXXX, en particulier pour les modèle Japonais.

Après le succès français du CZ100, les japonais ont réservé les 1000 premiers exemplaires presque exclusivement à la France, ce qui est rarissime chez Honda ! Ces modèles avaient quelques particularités comme le gros phare Auteroche proche de celui du C110, le compteur gradué jusqu'à 60 km/h sans zone rouge, etc. Pour toutes ces particularités, ces 1000 premiers exemplaires sont les plus recherchés par les collectionneurs !

Comme le Monkey CZ100, le Z50M n'a été distribué qu'en Europe, au Canada et au Japon, les Américains en ont été privés malgré les demandes pressantes des concessionnaires qui voyaient des marques comme Taco, Burro, Cat ou Fox proposer des mini-bike assez rudimentaires avec un certain succès ...

Le catalogue du Z50M édité par Honda France en 1967, l'appellation "Monkey" est conservée :

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Voici un Z50M français strictement d'origine, cadre Z50M-06615, seulement 465 km, il appartenait à André Trigano et a été vendu par Artcurial en mai 2020 pour 7800 € frais inclus. Les photos sont intéressantes pour restaurer à l'origine, dans le détail !

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Pour la petite histoire, le Z50M JDM (Japan Domestic Market, marché japonais donc :mrgreen: ) avait un échappement relevé façon CZ100, les autres un petit silencieux sous la partie centrale du cadre. Assez rare chez nous, TVP Classics en Belgique vends en ce moment celui-ci, parfait état d'origine, pour 7500 €.

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Les suivants

Le Z50M aura eu une courte carrière d'un an seulement, face au succès de ce modèle en Aurope et en Asie, et face à la demande pressante des américains, il a été décidé de produire une évolution, le Z50A, avec une suspension avant et des roues un peu plus grandes, en 8".

Sorti en 1968, il est d'abord vendu uniquement aux USA sans équipement électrique comme les autres mini-motos déjà disponibles sur le marché, donc non autorisé pour un usage routier :

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Un exemplaire superbement restauré aux USA :

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Le succès est immédiat aux USA avec plus de 50 000 exemplaires au prix de 239$ vendus en 1968 :o :shock: :shock: , et ce malgré le fait qu'il ne soit pas utilisable sur la route ... En 1969, le Z50A est également vendu en Europe et au Japon, il est modifié avec phare et feu arrière, une batterie, une nouvelle selle, des ailes chromées, un contacteur à clé et un protège-chaîne. Homologué pour la route, les ventes explosent avec 100 000 exemplaires vendus cette année-là ! 8-)

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En France on a vendu les fins de stock du Z50M en 1968, et en 1969 il n'y a plus de mini-moto au catalogue car le Dax est arrivé : succès immédiat pour cette petite moto beaucoup plus utilisable que les Monkey avec ses roues en 10" et un design qui fait l'unanimité. Il faut attendre 1973 pour retrouver une mini-moto au catalogue France, vendue sous le nom de Z50A, le nom de Monkey est abandonné ...

La série des Z50 dans ses nombreuses déclinaisons et séries spéciales va continuer jusqu'à nos jours, en 2018 sort le Monkey 125 dont nous avons beaucoup parlé ici, preuve d'un succès qui a su traverser le temps et qui prouve que le concept initial était bon 8-)

Préserver les tous premiers modèles à l'origine de ce succès est donc un devoir de mémoire, vous avez déjà pu voir sur ce forum la restauration d'un CZ100, je vais entreprendre sous peu celle d'un Z50M 1° main, un des 1000 premiers exemplaires réservés à la France en 1967, avec un numéro de cadre inférieur à 100 !!! :shock:
Patrick
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Re: Les Mini-Bike Honda, on récapitule !

Messagepar alain2933 » 05 Fév 2021, 17:42

Merci Patrick pour ce reportage précis et complet.
Mon frère en avait vendu quatre je crois à l'époque, dont deux (avec la selle écossaise) qui ont passé leur vie sur un manège à Lanton. Ils ont dû y rester une bonne trentaine d'années !
Pour autant, je ne connaissais absolument pas ces modèles, regroupant tous ces petits machins mignons sous le vocable de Monkey, en les trouvant tous pareils ! Evidemment ma vision a changé en te lisant 8-)

PS : tu peux déplacer ou supprimer ce mot pour ne pas "pourrir" le post

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Re: Les Mini-Bike Honda, on récapitule !

Messagepar Aurelia B20 » 05 Fév 2021, 18:41

Je t'avoue que je ne connaissais rien à ces petites Honda avant de tomber tout à fait par hasard sur mon CZ100 en 2014, depuis je me suis penché sérieusement sur la question et j'ai pu amasser pas mal d'infos au fil du temps, découvrant également un monde de passionnés de ces mini-motos devenues très rares de nos jours ! :mrgreen:

Et comme je vais restaurer incessamment sous peu un Z50M assez exceptionnel, je me suis dit qu'un rappel historique n'était pas superflu et ferait une belle introduction 8-)
Patrick
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Re: Les Mini-Bike Honda, on récapitule !

Messagepar NUAGE71 » 05 Fév 2021, 19:46

Donc bientôt une nouvelle restauration à suivre avec intérêt :P
Super :!: :!:
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Mathieu Viollet
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Re: Les Mini-Bike Honda, on récapitule !

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Fév 2021, 20:07

Merci pour le Pitch d’un futur feuilleton!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Tiger.09
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Re: Les Mini-Bike Honda, on récapitule !

Messagepar Tiger.09 » 06 Fév 2021, 20:06

aaaaaaaaah génial cet historique des p'tits 50 mini Honda
perso je n'en ai jamais vu "en vrai" mais ils sont craquants, mais à ce prix :o hélas je vais passer mon chemin...
et je suivrai avec beaucoup d’intérêt la restau de ce Monkey avec comme d'hab beaucoup de plaisir, je suis certain d'apprendre des trucs qui me serviront pour mes remises en marche (je n'ose pas employer le terme de restauration)

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Mathieu Viollet
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Re: Les Mini-Bike Honda, on récapitule !

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Fév 2021, 20:39

J’en ai vu un une fois aux CML mais il y a un bon moment , 2010 ou 2011 peut être ? C’était celui de Jean Marie, un copain de Bento, il était très beau 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


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