On m'a piqué un cylindre!!!

Questions mécaniques la CB400 N et T
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: On m'a piqué un cylindre!!!

Messagepar cacajou » 07 Mar 2017, 04:50

Je suis allé fouiner sur les avis divers concernant ce genre de rupture.
Il n'y a que deux explications .
1) Compression excessive
2 ) Paille dans le métal
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: On m'a piqué un cylindre!!!

Messagepar François 31 » 07 Mar 2017, 06:54

Bonjour à tous et je vous salut bien bas votre Majesté ISE!!
Cacajou à probablement trouvé la cause de mon pétage de bielle. Une micro-paille dans le métal, parfaitement acceptable pour un usage normal de la motobylette.
Ce petit défaut n'a pas supporté un usage bourrinesque et s'est transformé peu à peu en micro-fissure, puis en fissure, puis en casse au bout de 38 ans de bons et loyaux services.
Cette meule à été achetée par l'ancien propriétaire en 1992. Elle annonçait 50000km à peu près, d'après ses souvenirs. Lui a fait 17000km en 20 ans, avec un réalésage et un démontage du moulin fait par un sagouin. Son usage était pénard (courses, gamine à l'école, petite ballade le dimanche avec sa douce). De 79 à 92, c'est très flou, mais probablement du circuit et vu l'état un usage bourrinesque
À bientôt
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: On m'a piqué un cylindre!!!

Messagepar Ise » 10 Mar 2017, 14:05

François bien reçu ta photo, au boulot je ne voyais pas grand chose car je l'avais en tout petit :mrgreen:

La voici :shock: :shock: :shock:

Image
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: On m'a piqué un cylindre!!!

Messagepar jeronimus76 » 10 Mar 2017, 14:23

Ouille,pas joli joli....

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: On m'a piqué un cylindre!!!

Messagepar Aurelia B20 » 10 Mar 2017, 15:57

Une chemise bonne pour la poubelle ... :?

Le bloc-cylindre n'a rien ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: On m'a piqué un cylindre!!!

Messagepar cbx » 10 Mar 2017, 16:20

C'est pas Rika ZaraÏ qui chantait "sans chemise, sans compression" ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: On m'a piqué un cylindre!!!

Messagepar Tonton » 10 Mar 2017, 17:30

:lol: :lol: :lol:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: On m'a piqué un cylindre!!!

Messagepar François 31 » 10 Mar 2017, 21:03

Aurelia B20 a écrit :Une chemise bonne pour la poubelle ... :?

Le bloc-cylindre n'a rien ?


Non, le bloc n'a pas souffert. J'y tiens, à ce bloc, car il a l'ancien montage des goujons de culasse sans joints cylindriques. (joints vendus uniquement avec les goujons à un prix cosmique)
Demain j'en saurai plus avec certitude, mais je vais étudier 2 possibilités : J"ai un moteur de CBS450 dont je ne connaît pas l'état et un moteur de CB400N déja démonté.
1) : Montage d'un haut moteur complet de CBS 450 et de son embiellage dans mon carter (et aussi de ses arbres d'équilibrage, probablement, car pas de chaîne différent).
Ca marchera si les bas des chemises passent dans le bas-moteur.
Ca marchera si le moulin de CBS450 est en état!!! (pas encore démonté)
Il me restera à récupérer les réglages de carburation des CB450N vendues en Allemagne, et roule ma poule.
Ca, c'est l'option économique, because j'ai toutes les pièces.

2) Rechemisage de mon bloc cylindres avec des chemises de CB400. Ces chemises sont potables, leurs pistons aussi. On changera les segments qui sont totalement pouraves. Bien sur, greffe de l'embiellage de l'autre moteur de CB400 qui est bon
Voili-voilou
François
In VTwin veritas

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: On m'a piqué un cylindre!!!

Messagepar François 31 » 13 Mar 2017, 09:28

Quelques nouvelles :
Après un démontage du 450 CBS, la conclusion est que la greffe de ce haut moteur sur le bas moteur de 400 CBN est impossible. Trop de différences de circuit de lubrification et autres diamètre de chemises nécessitant un gros usinage des carters. Dommage, ce moteur s'est avéré pratiquement neuf, avec des cylindres en côte d'origine et les stries d'usinage visibles partout.
Je ais donc y mettre le cylindre, pistons et embiellage du moteur 400 donneur de pièces et roule ma poule
À bientôt
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: On m'a piqué un cylindre!!!

Messagepar Ise » 25 Mar 2017, 09:32

Bizour Mon François :D

Alors ce moteur, tu as tombé les chemises ? :P

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... j3A9NVvYfQ
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Retourner vers « Questions mécaniques la CB400 N et T »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités