Boite à air 400 four 1975

Questions mécaniques la CB400 N et T
christophe
Messages : 3
Enregistré le : 07 Oct 2017, 13:34
LOCALISATION : aix en provence

Boite à air 400 four 1975

Messagepar christophe » 25 Mai 2022, 07:12

Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer ou le tuyau du reniflard se connecte sur ma 400 four 1975.
Car j'ai une sortie sous la boite rédige à air, et une sortie sur la boite à air qui est connecté au carbu ?

Merci d'avance

Christophe

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Boite à air 400 four 1975

Messagepar DIALMAX » 25 Mai 2022, 08:01

Le reniflard ne va pas aux carbus, il sert à recycler les vapeurs d'huile du moteur, sur le dessus du couvercle d'ACT il y a une sortie pour brancher le tuyau qui va au boitier de filtre à air .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

christophe
Messages : 3
Enregistré le : 07 Oct 2017, 13:34
LOCALISATION : aix en provence

Re: Boite à air 400 four 1975

Messagepar christophe » 26 Mai 2022, 11:53

Merci,

Mais je me suis mal exprimé.
J'ai une sortie prise d'air sous le filtre à air.
et une sortie prise d'air de la boite à air( celle fixée au carbu ?)

Le reniflard se branche sur laquelle ?

merci

Christophe

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: Boite à air 400 four 1975

Messagepar PAPY BOUBOU » 12 Juil 2022, 15:48

Bonjour Christophe,

Acceptes mes excuses pour une réponse si tardive mais mon attention n'a pas été attirée car ton message est placé dans la rubrique des bicylindres CB 250/400 N & T.

Je possède une CB 400 Four de 1976 et toutes la documentation sur ce modèle.

Je vais tenter de répondre le mieux possible à ta question.

Sache que, à la sortie de la CF 400 Four Super Sport en 1975; c'était la première machine chez HONDA qui avait d'origine un système anti-pollution qui consistait à recycler les vapeurs d'huile du petit four !

En fait, au niveau de la boîte du filtre à air, du dessus vers le dessous : on trouve le couvercle, la pièce métallique qui maintient correctement le filtre à air, une fois retiré, il y a une petite grille au fond du boîtier, et sous cette grille un petit morceau de mousse, en dessous de ce dernier comme un cloche blanche (d'origine) qui sert à condenser l'huile ou la vapeur d'eau.

Tu as deux sorties dans le bas de la boîte du filtre à air :

une, latéralement, qui doit être reliée au-dessus du couvre culasse, sous le réservoir. Sur le sommet du couvre culasse, au dessus de la chîne de distribution, en son milieu vers l'arrière; il y a un embout métallique prévu pour recevoir un tuyau en caoutchouc qui va conduire les vapeurs d'huile du moteur vers le condenseur situé sous la boîte du filtre à air.

tout en-dessous du filtre à air et du condenseur, tu as la sortie de celui-ci; d'où part un tuyau toujours en caoutchouc qui descend en-dessous de l'axe du bras oscillant, côté gauche, assis sur la machine. C'est par là que la vapeur d'huile redevenu liquide et la condensation de l'air froid qui passe par le filtre à air, redevenue eau sont évacuées. Evacuation qui doit être bien positionnée sous la chaine pour ne pas "huiler" le pneu arrière et se payer "une gamelle" !

La vapeur d'huile, qui arrive du moteur, si elle est bien chaude, s'élève dans le boîtier du filtre à air, passe à travers le petit morceau de mousse, la petite grille, rentre dans le filtre à air et est aspirée via les carburateurs pour être brûlée dans les cylindres !

Et voilà, si tu as besoin de la doc sur le petit four . . . un message privé sur ce forum avec une adresse mail et par wetranfert.com toute ma doc te sera adressée.

A+ & cordial appel de phare de la MAMIE 400.
PAPY BOUBOU, le vieux motard belge, résidant dans le Gard à 30190 La Calmette.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB400 N et T »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités