Nouveaux sous-forums !

Rubrique pour vous , postez moi vos idées pour améliorer le forum on en discute
Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar philard » 01 Déc 2015, 11:50

Ise...Trouvé ce midi sur le net. Rédigé par Laurent He ss en décembre 2002

HONDA CB & FOUR

CB & four sont les codes de désignation ou d'appellation de nombreux
modèles, comme le sont d'autres codes pour d'autres modèles avec 1, 2 ou 3
lettres suivies d'un N° :

A, B, C, D, E, F, CB, CD, CE, CF, CA, CG, CH, CJ, CL, CM, N, CN, CBX, SL,
XL, etc.

Exemple : CB 500 Four, CB 450, CBX 1000, CB 400 N, etc.

Commençons par le plus facile « Four », qui veut dire quatre (4) en anglais,
pour « quatre cylindres ».

Jusque là, c'est pas trop compliqué, les modèles à moteur "Four" étant
apparus chez Honda par la compétition, avec la fameuse 250/4 pour 4
cylindres et 4 soupapes par cylindres au TT de 1959. C'était la première
plus petite cylindrée avec un moteur 4 cylindres !

Et là M. Honda, chapeau bas, car il fallait en avoir pour s'aligner au TT
avec de telles machines à peine abouties et qui ont finies 4è et 5è dès
1960, face aux MV et Morini !!!

A noter bien sûr le 1er titre mondial Honda en grand prix moto, remporté par
Mike Hailwood sur cette moto en 1961.

Suivront toujours en compétition, la Honda 125/4 et les 350/4, 500/4 ainsi
que les 125/5 + 250/6 et 350/6.

et suivront d'autres victoires (139 au total) et d'autres titres mondiaux
(18 au total).en 7 saisons !

Donc chez Honda le multicylindre on connaît et ce depuis plus de 40 ans.

Les modèles "Four" SHOC, de la marque sont par ordre d'apparition:

. 1969, la CB 750 Four, K0, K1, K2, K3, K4, K5, K6, K7, F1, F2,

. 1971, la CB 500 Four, K0, K1, K2

. 1973, la CB 350 Four,

. 1975, la CB 400 Four, F1

. 1975, la CB 550 Four, K3, F1, F2,

. 1978, la CB 650 Four, C, SC,

CB, c'est un peu plus compliqué, car pas clairement expliqué et, selon moi,
c'est la contraction des termes C = Cub & B = Benly, réservé aux modèles
dits « Super Sport », mais pour cela un peu d'histoire des modèles Honda
s'impose aussi pour mieux comprendre :

Oublions les productions diverses et variées de Honda avant 1945 :

. en 1947, le 1er modèle Honda est le Modèle A, mono 2T de 50 cc, adaptable
sur un vélo,

- 24 Septembre 1948, création de la Honda Motor Corporation CO, Ltd à Tokyo,

- Octobre 1949, association avec takeo Fujisawa, à l'usine d'Hamamatsu,

. suit en 1950, le modèle Dream type B ou D, mono 2T de 98 cc, 2ème modèle
et 1ère moto Honda 100%,

. suit en 1951, le modèle Dream E, premier 4T Honda de 150 cc,

. puis en 1952, le modèle F Cub, moteur mono 2T de 50 cc, adaptable sur un
vélo, et qui a un succès colossal; Cub, voulant dire « petit du lion ou
lionceau » et qui symbolise ce petit moteur adaptable sur une bicyclette .

. en 1952, modèle KA Juno, scooter avec moteur de la Dream,

. en 1953, le modèle Benly J de 90 cc, avec 1ère apparition du terme Benly,
devenu JA en 1954 de 140 cc, puis JB en 1955, puis JC57 Benly en 1956, et
enfin JC58 en 1957 de 125 cc,

-> 1ère apparition du terme Benly qui veut dire en Japonais «
commode-pratique = utilitaire ».

. en 1957, le modèle C 70, mono de 47 cc, puis C 71,

. en 1958, le modèle C 100 Super Cub, mono 4T de 49 cc, connaîtra aussi un
succès phénoménal et reste encore aujourd'hui le modèle de 2 roues le plus
vendu au monde!!! suivront notamment les variantes en C 100, C 110, C 240, C
105, C 65, C 70, C 90, C 102;

et c'est donc la première apparition du "C" pour "Cub" sur les modèles
Honda, qui restera sur la plupart des autres modèles qui suivront; On peut
penser que compte tenu du succès rencontré dès le début par cette machine,
M. Honda ait souhaité en conserver l'initiale de base pour ses autres
modèles,

. en 1959, le modèle C 92 Benly Super Sports, bicylindre 4T de 125 cc, est
le 1er modèle Honda à réunir dans son appellation le C et Benly,

- en juin 1959, création de l'American Honda Motor Co inc. aux USA,

. en 1960, le modèle CB 72, bicylindre 4T de 250 cc, est le 1er modèle Honda
CB, (Hawk aux USA), contraction de Cub et de Benly pour les modèles Super
Sports, et c'est la disparition du terme Benly (sauf pour le modèle CD 185 T
Benly réapparu en 1978).

- en 1960, nouvelle usine Honda à Suzuka près de Nagoya, la plus grande
usine du monde de 2-roues,

. en 1961, le modèle CB 77, bicylindre 4T de 305 cc, (Super Hawk aux USA),
la grande lignée des modèles CB est démarrée.

- en 1961, création de la filiale européenne, European Honda Motor Trag à
Hambourg,

. et tous les modèles CB & Fours suivants.

Récapitulatif des sigles de modèles Honda :

- CB, pour les modèles Super Sports, signifiant Cub-Benly,

- CL, réservé aux modèles Scrambler, « L » pour (?),

- CR, réservé aux modèles de compétition usine, « R » pour Racing,

- CA, réservé aux modèles Américains,

- C, CA, CE ou CS, réservé aux modèles « Dream » spéciaux.

- K, pour « mark ou earmark », distinguant les millésimes ou évolutions de
chaque modèle, suivi d'un n° d'ordre K0 pour le 1er modèle, K1 pour la 1ère
évolution,.etc

Recensement des modèles CB & FOUR - 1960/1980 :

CB 92-125cc, CB 72-250cc, CB 77-305cc, CB 95-150cc,

CB 125cc, CB 160cc, CB 175cc, CB 200cc, CB 250cc, CB 350cc, CB 360cc, CB
450cc,

CB 400cc T, CB 500cc T,

CB 350 F, CB 400 F, CB 500 F, CB 550 F, CB 650 F, CB 750 F,

Fait à, Le Perreux sur Marne, le 07 décembre 2002

Le Président - Laurent HESS



Bibliographie :

HONDA, de jean Pierre BEJOT aux éditions PAC, 1976

Les Motos de Légende - Toutes les Honda de Roy BACON, aux éditions EPA, 1995

CB 750, 4 cylindres qui ont révolutionné la moto, de Eric BRETON aux
éditions Larivière, 1999

HONDA CB 750 - The Complete Story de Mark HAYCOCK, The Crowood Press, 2000 -
en anglais

CLASSIC HONDA MOTORCYCLES de Bill SILVER aux éditions MBI, 2000 - en anglais

Tous les modèles Honda depuis 1948 (ou 1946) de Francis REYES, aux éditions
ETAI, 2002

HONDA CB 500 & 550 Fours, Performance Portfolio de R.M. CLARKE, Brooklands
Books.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
draknor
Messages : 1060
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
LOCALISATION : 40

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar draknor » 01 Déc 2015, 12:19

Bento et Aurelia;
Pour ne pas changer l'origine de ce forum qui concerne "principalement" les four on peut utiliser la rubrique
divres, vos autres motos en faisant là, des sous forums ??

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar philard » 01 Déc 2015, 12:33

Ou faire ce que Bento a fait, un rubrique complète des autres...moi je trouve ça bien et laissons les divers pour les ...divers ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Ise » 01 Déc 2015, 12:34

Merci Phil :D

Bon alors il y a plein de lettres pour toutes les créations Honda.
Il peut y avoir un forum par lettre, et ici c'est le forum des CB mais pas que. Ce sont les CB et Four. Bon.
Il est donc parfaitement logique de ne retenir dans le premier groupe QUE les CB et Four (CB & FOUR - 1960/1980 :

CB 92-125cc, CB 72-250cc, CB 77-305cc, CB 95-150cc,

CB 125cc, CB 160cc, CB 175cc, CB 200cc, CB 250cc, CB 350cc, CB 360cc, CB
450cc,

CB 400cc T, CB 500cc T,

CB 350 F, CB 400 F, CB 500 F, CB 550 F, CB 650 F, CB 750 F, et parmi tout ça uniquement celles fabriquées entre le 01/01/1970 et le 31/12/1979), et donc de virer le sous-forum CB 50 puique ça n'existe pas. De virer aussi les 125 S, SL et CG.

(EDIT : et les 125 K5 car elles n'ont que deux cylindres, etc etc etc )

Tu m'as pas répondu sur la différence entre Amigo et PF50...
Modifié en dernier par Ise le 01 Déc 2015, 12:53, modifié 1 fois.
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar philard » 01 Déc 2015, 12:41

Amigo, Novio et PF50 c'est la même chose...avec une lettre en plus si c'est un avec amorto ou pas...PF50R ;)

Mais R veut aussi dire chez Honda RACING...ou Road parce qu'il y a RR aussi avec les F qui veut dire parfois fairing ou four et...et...et...on va se perdre parmi les L, XL, XR, T... :mrgreen:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Ise » 01 Déc 2015, 12:44

OK Doc :D

Donc faudra mettre tout ce qui concerne les Amigos dans le sous-forum PF50 ;)

Voilà c'est compliqué de mettre de l'ordre.

Il y a aussi la possibilité de dire que le nom du forum c'est le nom du forum, et qu'en fait on y met toute la production Honda de l'origine à... la veille du jour où a été faite la XR de Bidouille :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar philard » 01 Déc 2015, 12:56

Pour en revenir aux initiales CB, certains historiens émettent l'hypothèse que cela vient du Japonais "Chidamu Bansupuro" qui voudrait dire le ressenti d'une personne qui roule sur un 2 roues Honda et là j'aime bien cette évocation car en cherchant bien, on ne trouve pas finalement de vraies et concrètes explications sur ce CB. Faut pas oublier que le Japon, c'est une tout autre culture que le reste du monde...et que tous ces modèles ont été exportés partout dans le monde...N'oublions pas (et cela rejoindrait le Chidamu Bansupuro) que you meet the nicest people on a Honda... ;)

CB serait un esprit, un art de vvivre plutôt qu'une référence à quelque chose de rationnel...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Bidouille » 01 Déc 2015, 13:01

Ise a écrit :Il y a aussi la possibilité de dire que le nom du forum c'est le nom du forum, et qu'en fait on y met toute la production Honda de l'origine à... la veille du jour où a été faite la XR de Bidouille :lol:



Sal's
Mais t'es vilaine avec moi :( :( :( :(
Je prends le temps de te donner quelques explications sur ce que je fais et comment et avec quoi .

Je te donnerai pas sa date de sortie NA !!!!!!
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Ise » 01 Déc 2015, 13:19

Mô non Bidouille c'était une blagounette ! Pour faire remarquer que pourquoi les CB et four du 01/01/1970 au 31/12/1979 ?

Perso je trouve que la plupart de celles des 80s ont la même tête que celles des 70s...

Bien-sûr que je vote pour que ta jolie XR apparaisse dans le forum :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Ise » 01 Déc 2015, 13:30

Coucou Aurélia :D

Bon courage ! Je vois que tu viens de te connecter je voudrais pas être à ta place :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Retourner vers « Boite à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités