Page sur FaceBook

Rubrique pour vous , postez moi vos idées pour améliorer le forum on en discute
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Page sur FaceBook

Messagepar Aurelia B20 » 13 Nov 2018, 17:34

Moi aussi je suis "anti-réseau sociaux", alors qu'une de mes filles en vit, et très bien d'ailleurs ... :oops:

Elle me dit que je peux très bien paramétrer un compte FB ou Twiter ou autre pour que seuls mes amis choisis aient accès à ce que je publie, qu'on peut faire des groupes comme "famille" ou "honda" par exemple en toute confidentialité, bref que c'est indispensable :?

Je lui réponds que pirater un compte FB ou Twiter ou autre doit être à la portée du premier geek venu, et maintenant à celle du ministère des Finances pour nous espionner, et elle est d'accord mais que si on a rien à cacher ce n'est pas un problème, ce qui n'est pas faux non plus :mrgreen:

N'empêche que je préfère un forum comme le nôtre, c'est aussi simple qu'un réseau social, on peut intervenir et choisir les intervenants, on a un pseudo alors qu’on utilise généralement son patronyme complet sur les réseaux, et on peut veiller à ce que des données personnelles n'y figurent pas.

C'est pour ça que je ne suis pas sur la page FB de mon pote Bento qui, lui, est un adepte de la première heure 8-)
C'est là pour ceux que ça intéresse : https://www.facebook.com/groups/Hondacbetfour/
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
DD56
Messages : 117
Enregistré le : 06 Mar 2018, 17:11
LOCALISATION : Morbihan

Re: Page sur FaceBook

Messagepar DD56 » 14 Nov 2018, 07:17

Il est également beaucoup plus aisé de trouver une information sur un forum que sur une page FB,
Là, c'est extrêmement simple de suivre un sujet, une restauration ou de retrouver des infos précises sur un sujet via la fonction "recherche" par exemple,
Sur une page FB, on a l'impression d'avoir affaire à un mille feuilles, toutes les photos, ou infos se superposent et il est difficile de rechercher quelque chose,
CB 500 K1 de 1972 - CB 750 F Bol d'or de 1981

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Page sur FaceBook

Messagepar Pascal » 09 Jan 2019, 09:34

majastre a écrit :mort de rire vous n'etes pas sur les réseaux sociaux .... et ici c'est quoi????? :;
Ici, il s'agit d'un club des amoureux de la Four, qui viennent car ils ont la même passion. Il partagent leurs expériences et s'entraident. C'est la version moderne de l'association loi 1901 qui se réunissait dans la salle des fêtes une fois par semaine.

alain2933 a écrit :Sur un compte FB tu reçois ce que tu veux bien recevoir. Tu lis ce que tu veux bien lire. Tu choisis tes "amis" (des vrais) et tu suis ou pas ce qu'ils publient. C'est aussi simple que cela : il y a un paramétrage.
Je comprends bien ce que tu dis, mais perso mes vrais amis, je leur parle régulièrement, je les rencontre régulièrement.Et même si se sont mes vrais amis, je n'ai pas besoin (et eux non plus) de partager tout de ma vie.
J'ai par exemple mon frangin dont je suis très proche qui habite en Normandie, avec qui j'ai des contacts régulier, et bien il ne s'intéresse pas plus que ça à la 750 Four ou a mes autres passions.
Quel intérêt pour moi comme pour lui de faire parti d'un groupe, fut il restreint sur Facebook ?
Je pense que Facebook éloigne davantage les personnes qu'il ne les regroupe. Facebook permet comme dans ton exemple de retrouver des copains, de se faire de nouveaux "amis", mais paradoxalement il n'y a jamais eu autant de personnes vivant seules sans aucun contact autre que professionnel.
Plusieurs études indiquent que le développement des réseaux sociaux est le reflet de la solitude actuelle. Si les personnes peuvent passer plus de deux heures par jours sur Facebook entre autre, c'est peut être parce que n'ayant pas d'amis dans la réalité, elles ont le temps et le besoin d'avoir des amis quasi virtuels. La course au nombre d'amis sur Facebook ou de followers sur d'autres réseaux est symptomatique de notre époque où beaucoup de choses sont très superficielles alors que les "mordus" y attachent beaucoup d'importance.
Ce n'est que mon avis, mais les réseaux sociaux sont la plaie de notre époque. J'ai pris de mon temps pour regarder les Youtuber à la mode, et bien c'est juste consternant (de mon point de vue).
Bref, je ne suis pas encore prêt pour ouvrir un compte Facebook. :)

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3207
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Page sur FaceBook

Messagepar Leenane » 09 Jan 2019, 09:53

:mrgreen: Idem pour moi: pas de Facebook, ni de Twitter ..... et je vis très bien 8-)

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1754
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Page sur FaceBook

Messagepar NUAGE71 » 09 Jan 2019, 12:00

++++1 :D Pascal ou comment résumer en quels mots les revers des réseaux sociaux les vrais ( fdb, Twitter...)
Toutes ces personnes qui ne vivent qu’au travers de leur smartphone :shock: qui prennent pour vérité la moindre annonce faite par le premier venu, je pense qu’elles sont plus à plaindre qu’à envier... il faut savoir utiliser internet comme un outil prodigieux de recherche, d'enrichissement personnel et d’échange surtout sur notre forum :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
@+
CB 750 K2-CB 350 K3

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4005
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Page sur FaceBook

Messagepar alain2933 » 09 Jan 2019, 17:27

Mais bon sang (le mien ne fait qu'un tour à ces lectures) il faut arrêter de prendre les utilisateurs de facebook pour des blaireaux à plaindre !
Cette vision du réseau par ses travers qui sont bien réels, n'en est pas moins très réductrice...
On est des millions à utiliser ce réseau intelligemment, si, si c'est possible ! Nous sommes des millions à ne pas nous laisser berner par les fausses infos et les fausses rumeurs, nous sommes des millions à ne pas nous épancher en public.
Ce réseau éloigne les gens ? Qu'en pensent ceux dont les enfants et petits enfants sont en Guyanne, en Polynésie ou à la Réunion, eux qui se font des petites discussions vidéo régulièrement... Mes enfants sont à 700 bornes d'ici, à côté donc, mais j'affirme que la vidéo sur facebook est bien plus chaleureuse que le téléphone :roll:
D'autres exemples ?
- Groupe "le Bassin au temps de papé et mamé" des dizaines de personnes amoureuses du Bassin d'Arcachon réunies autour de photos anciennes et qui découvrent des images auxquelles elles n'auraient jamais eu accès autrement. Images fournies par des natifs qui les mettent à disposition. Un site dédié serait introuvable sur le net par manque de référencement.
- Groupe "projets jeunes en Finistère" qui fédère des projets individuels de jeunes qu'ils soient professionnels, humanitaires ou autres. Une belle page d'optimisme.
- Groupe "pet alert" qui permet de retrouver des dizaines d'animaux de compagnie perdus, volés ou... morts sur la route. Combien de familles ou de personnes seules ont retrouvé la joie de vivre avec leur animal récupéré ? etc, etc.
Trois exemples, mais bien évidemment ces groupes sont des centaines voire des milliers. Ils offrent une visibilité parfaite, immédiate et surtout évidente pour les jeunes, les moins jeunes et les plus âgés qui les pratiquent.
Alors évitons de jeter le bébé avec l'eau du bain ;)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Page sur FaceBook

Messagepar Pascal » 09 Jan 2019, 18:49

Tu parles de" millions", je crois plus vraisemblables de parler de "milliers" voir même de centaines.
Quant a parler avec sa famille à l'autre bout du monde, ça existait bien avant Facebook ça s'appelait les radios amateurs, et ça existe encore, via des applications telles que Skype, Line, Hagoust, WhatsApp etc..
Pour ce qui est des "groupes", sans blague, il y a vraiment à boire et à manger. On a même des groupes genre "ceux qui refusent la feuille de salade sous le steak"
Les exemples que tu cites, ne sont ni plus ni moins que des associations qui existaient bien avant qu'internet soit la " référence"
Que penser du groupe "pet alert"? Sans déconner ! Pour quoi ce besoin d’anglicisme ? Pense tu que cela permet de retrouver nos animaux de compagnie plus rapidement ?
Ne pas oublier que la rubrique perdu/trouvé existe depuis plus de 50 ans dans mon quotidien.
En ce qui concerne les amoureux du bassin d'Arcachon, j'espère pour eux qu'ils n'ont pas attendu l'arrivée de Facebook !

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Page sur FaceBook

Messagepar cacajou » 10 Jan 2019, 04:44

Facebook c'est comme beaucoup de choses .
C'est l'excès qui est mauvais .
Enfin, pas pour Mark Zuckerberg :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4005
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Page sur FaceBook

Messagepar alain2933 » 10 Jan 2019, 10:07

Pascal a écrit :Tu parles de" millions", je crois plus vraisemblables de parler de "milliers" voir même de centaines.
Quant a parler avec sa famille à l'autre bout du monde, ça existait bien avant Facebook ça s'appelait les radios amateurs
Pour ce qui est des "groupes", sans blague, il y a vraiment à boire et à manger.
Les exemples que tu cites, ne sont ni plus ni moins que des associations qui existaient bien avant qu'internet soit la " référence"
Que penser du groupe "pet alert"? Sans déconner ! Pour quoi ce besoin d’anglicisme ? Pense tu que cela permet de retrouver nos animaux de compagnie plus rapidement ?
Ne pas oublier que la rubrique perdu/trouvé existe depuis plus de 50 ans dans mon quotidien.
En ce qui concerne les amoureux du bassin d'Arcachon, j'espère pour eux qu'ils n'ont pas attendu l'arrivée de Facebook !


Ayant une haute idée de moi-même, je vais me classer dans les quelques malheureuses centaines de gens qui utilisent le réseau intelligemment ce qui, tu me l'accorderas, fait très peu compte tenu du fait qu'il y a de par le monde plus de 2 milliards d'utilisateurs "actifs" de facebook !..

Tu nous parles d'antériorité des radios amateurs, des associations, de la rubrique "perdu" des quotidiens, mais je n'ai jamais prétendu que les réseaux ont inventé l'eau chaude ! Ils l'ont simplement mise à la portée de chacun ou presque. C'est une évolution, discutable certes et notamment dans ses excès comme le dit Cacajou, mais c'est une évolution qu'on la suive ou pas. On dit bien évolution pas forcément progrès.

Le réseau pet alert ? Oui il est efficace, plus rapide qu'une publication dans un quotidien ce qui est important pour retrouver un animal disparu. Discuter du choix de son nom comme argument anti réseau social... bof ! Certes les anglicismes, comme toi j'en déplore l'abus, c'est une évolution exagérée de notre langue, ce qu'elle n'a cessé de faire depuis des siècles.
Enfin les amoureux du Bassin n'ont pas attendu l'arrivée de facebook pour quoi faire ? On parle d'une mise à disposition de photos anciennes dans un dossier commun consultable par tous. Ici on est dans le domaine de la culture, quel problème cela peut-il poser et à qui ? :roll:
Allez je repars à l'atelier, mais au fait j'oubliais, facebook ça n'est pas obligatoire ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Page sur FaceBook

Messagepar Pascal » 10 Jan 2019, 13:22

Bonjour Alain,

Tu me prêtes de mauvaises intentions :D
La remarque sur le nom "pet alert" était juste au passage, un témoignage de mon agacement pour ces anglicismes. J'espérais que cela passerait, comme une mode, mais hélas, nous sommes envahis un peu plus chaque jour. Cela est d'autant plus énervant, que beaucoup des utilisateurs de ces anglicismes en connaissent le sens, mais pas les mots, ceux là même qui s'expriment avec difficulté dans leur langue maternelle, sans parler de l'écrire à peu près correctement. (mais je m'égare)

L'argument des utilisateurs est le fait de rester en contact, et là, j'ai du mal à comprendre.
Comme je le disais, Facebook (entre autre) éloigne plus qu'il ne rapproche les personnes.
Je comprends que certains utilisateurs y trouvent leur compte en l'utilisant de façon intelligente, mais, c'est "le reste" qui m'ennuie.
Mon grand père croyait dur comme fer que : "si c'est dans le journal, c'est que c'est vrai". Cette façon de penser est aujourd’hui fréquemment rencontré sur les réseaux sociaux où rares sont ceux qui pensent par eux même. Et que penser des commentaires sur absolument tous les sujets qui sont faits sans aucun argument, aucune impartialité, aucun recul, voir mêmes des commentaires fait sans que l'article eut été lu ?
Donc, en clair je ne condamne pas, je pense seulement que les réseaux sociaux sont plus nuisibles que bénéfiques.

Je ne suis pas contre Facebook, je ne suis simplement pas pour, et c'est différent. :mrgreen:


Retourner vers « Boite à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités