Changement et adaptation des normes JIS vers normes ISO chez Honda (juin 1967)

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Changement et adaptation des normes JIS vers normes ISO chez Honda (juin 1967)

Messagepar philard » 14 Mar 2022, 15:02

Suite à un upgrade de la CR110 de mon ami luxembourgeois Paul, je vous communique un bulletin bien intéressant qui vaut pour toutes les bécanes Honda. a garder précieusement dans vos archives si vous ne l'avez pas encore...
D'abord en photo ce qu'il fait sur sa CR110 pour mettre à niveau son allumage
Mise à niveau de l'allumage Honda CR110 :
1. Passe d'écrétage minimale sur le filtre à huile centrifuge cylindrique
2. Détermination du PMH avec précision
3. Gravure sur table tournante : PMH et tous les 10°
4. Réglage de l'allumage à 50° avant le PMH
5. Relation angle vilebrequin - course piston :
10°《 0,4mm
20° 《 1,5 mm
30° 《3,1mm
40° 《 5,5mm
50° 《 8,5mm
52° 《 9,0mm
Remarque: les filetages Honda de 5 mm du début des années 60 ont un pas de 0,9 mm, contrairement aux M5 plus récents avec un pas de 0,8 mm. Mieux vaut ne pas les ruiner en forçant plus tard M5 à entrer !

Image

Image

Image

https://www.facebook.com/10000165988792 ... 649298675/ ;)

Ensuite le contenu du bulletin Honda de 1967.(TL #27 6/8/67) (Désolé en 4 parties JPG pour que ce soit parfaitement lisible)

Image
Image
Image
Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Changement et adaptation des normes JIS vers normes ISO chez Honda (juin 1967)

Messagepar Aurelia B20 » 14 Mar 2022, 15:13

Merci Phil pour ce rappel, on voit bien ce changement sur les Z50M car il a été fait en cours de fabrication de ce modèle, il y a donc les 2 versions et il faut se méfier des différences de pas et de têtes de vis ... :mrgreen: ;)

Beau boulot sur le CR110, digne d'un pro ! :o
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Changement et adaptation des normes JIS vers normes ISO chez Honda (juin 1967)

Messagepar philard » 14 Mar 2022, 15:36

Aurelia B20 a écrit :Merci Phil pour ce rappel, on voit bien ce changement sur les Z50M car il a été fait en cours de fabrication de ce modèle, il y a donc les 2 versions et il faut se méfier des différences de pas et de têtes de vis ... :mrgreen: ;)

Beau boulot sur le CR110, digne d'un pro ! :o


Paul un pro? On peut dire ça en effet il sort de l'Universite d'Aix la Chapelle et est Dipl.-Ing. Maschinenbau, Kraftfahrwesen à RWTH Aachen University

Il a donné cours à l'Universite du Luxembourg et maintenant a encore quelques heures au lycée de Wiltz près de chez lui. Il donne de nombreuses conférences. Sa passion pour Honda est incroyable tant en voiture qu'en moto sa collection est extraordinaire comme il me dit souvent en souriant il lui manque la RC166. Il fait tout lui même dans son superbe atelier, Si tu veux te mettre en contact avec lui, je peux lui demander... Vous avez beaucoup de point en commun.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Changement et adaptation des normes JIS vers normes ISO chez Honda (juin 1967)

Messagepar Aurelia B20 » 14 Mar 2022, 16:34

Ah ça j'aimerai bien le rencontrer, le jour où je viens te rendre visite en Gelbique ! :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités