Choix batterie Lithium

Mécanique générale commune à nos Honda
Greenturtle
Messages : 46
Enregistré le : 15 Nov 2021, 16:46
LOCALISATION : Bretagne

Choix batterie Lithium

Messagepar Greenturtle » 29 Nov 2021, 09:52

Bonjour à tous,

La batterie commençant à donner des signes de fatigue, je me demande si je ne vais pas la remplacer par une batterie lithium-ion... Ca tient mieux la charge, et pour une moto qui ne roule pas tous les jours ça semble plutôt adapté.

Par contre, est-ce que quelqu'un sait quelles caractéristiques il faut regarder pour la choisir ? Actuellement, c'est une Yuasa YB 12A-A, mais à part la tension de 12V, je ne sais pas quoi regarder. Sur une CB650C (RC05), est-ce qu'il y a un risque à prendre une batterie plus "puissante" ?
J'ai vu que le CCA de la Yuasa est de 150, est-ce qu'une batterie avec un CCA supérieur risque d'endommager des éléments de la moto ?

Désolé si ces questions sont stupides, je n'ai pas envie de faire de boulette...

Merci pour vos conseils !
Bonne route ;)
CB650C 1980

Greenturtle
Messages : 46
Enregistré le : 15 Nov 2021, 16:46
LOCALISATION : Bretagne

Re: Choix batterie Lithium

Messagepar Greenturtle » 30 Nov 2021, 08:48

Salut à tous ! J'ai posé directement la question à Solise :

Je projette de remplacer ma batterie classique par une batterie lithium-ion pour ma Honda CB 560C de 1980. Votre site me suggère la Batterie de démarrage lithium CCA240 12V.

J'ai actuellement une batterie Yuasa YB 12A-A.

Ma batterie actuelle a une capacité de 12Ah, alors que celle que vous proposez est à 5Ah.

Est-ce que cette différence de capacité ne risque pas de créer des difficultés pour démarrer ma moto ?

En revanche, la CCA de la batterie YUASA est de 150A, alors qu'elle est de 240 sur votre batterie.

Je ne connais rien en électricité, cette différence ne risque-t-elle pas d'endommager certains composants de ma moto ?

Je vous remercie pour ces informations.


Et ils m'ont répondu ce matin :
Notre gamme de batteries de démarrage au lithium « Black power » a été conçue de manière à remplacer la batterie plomb, gel facilement et sans modification de votre moto.

La batterie CCA240 (BM12005) permet de remplacer une batterie au plomb équivalent à une batterie de 12Ah en terme de puissance de démarrage.

C’est-à-dire notre batterie permet de délivrer un fort courant de démarrage de l’ordre de 240A, ceci aura pour effet un démarrage plus facile/poussif de votre moteur sans endommagé la partie électrique de votre moto.

A contrario de la compacité de ces batteries pour une puissance de démarrage équivalente ou supérieur, celle-ci ont une capacité réduite de 5Ah (ceci aura pour effet une énergie disponible dans la batterie inférieur, baisse autonomie).

Pour ce type d’application, l’autonomie n’a pas énormément d’impact puisqu’une fois le moteur démarré l’alternateur recharge instantanément la batterie.



En espérant avoir répondu à vos questions, ci-dessous quelques conseils pour l’utilisation de nos batteries au lithium :

- Nous vous recommandons de bien caler et isoler votre batterie avec une protection comme de la mousse par exemple et bien fixer la batterie pour éviter tout contact qu’il pourrait y avoir avec une partie métallique de la moto.

- La batterie peut être positionnée dans n’importe quel sens. En effet, elle est composée de cellules étanches composées d’électrolytes répartis uniformément dans les cellules, garantissant une utilisation dans n’importe quel sens sans problème.

- S’assurer que le régulateur a bien une tension de recharge comprise entre 13.8V et 14.4V pour assurer une recharge correcte de la batterie.

- lorsque la moto est à l’arrêt pour plusieurs semaines ou mois, débrancher la batterie au bout de 15j d’immobilisation car il y a toujours des consommants sur la moto qui peuvent vider la batterie.

A savoir, le lithium a une auto décharge inférieur à 3% par mois, vous pouvez donc laisser la batterie de côté plusieurs mois, elle gardera suffisamment d’énergie pour démarrer votre moto. Elle se rechargera ensuite avec le régulateur en roulant.

- Lorsque vous rechargez la batterie avec le chargeur, bien penser à la débrancher une fois la recharge terminée..



Voilà voilà, si ça peut aider ?
En tous cas, je vais me lancer, je vous tiendrai au jus (ha ha ha.)
Bonne route à tous ;)
CB650C 1980

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Choix batterie Lithium

Messagepar Mondialen » 30 Nov 2021, 12:11

Merci Greenturtle pour le partage de ce retour très intéressant ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Choix batterie Lithium

Messagepar Aurelia B20 » 30 Nov 2021, 12:17

Oui, merci pour le retour car je connais très mal ce genre de batteries, pour l'instant je reste fidèle aux batteries plomb-acide mais ma nouvelle tondeuse est équipée au gel, j'en sais un peu plus maintenant ! :mrgreen: ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

4pots
Messages : 357
Enregistré le : 18 Mai 2019, 09:37
LOCALISATION : Sud du Nord

Re: Choix batterie Lithium

Messagepar 4pots » 01 Déc 2021, 15:56

Egalement pour moi, je me posais la question pour passer au lithium au prochain printemps.
Questions :
- dimensions de la batterie proposée,
- peut-on recharger les batteries au lithium avec un chargeur pour batterie au plomb ou faut-il un chargeur spécifique ?.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Choix batterie Lithium

Messagepar majastre » 07 Déc 2021, 17:34

perso c'est deja fait sur le cbf 1000 et le Cb 1100
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Greenturtle
Messages : 46
Enregistré le : 15 Nov 2021, 16:46
LOCALISATION : Bretagne

Re: Choix batterie Lithium

Messagepar Greenturtle » 08 Déc 2021, 09:48

Et à l'usage, tu en penses quoi ? Tu recommandes ?
CB650C 1980


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités