CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
- PAPY BOUBOU
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CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
Bonjour à tous,
Mon inquiétude est dans le titre . . .
Je fais appel au savoir faire des mécanos du site . . . Je n'ose en citer de peur d'en oublier . . . mais ils se reconnaîtront.
Voici mon soucis; la MAMIE 400 est restée en hibernation depuis plus de 20 mois suite aux problème de santé de Mon Trésor Dominique . . . Heureusement pour elle tout est rentré dans l'ordre . . . Les derniers contrôles pratiqués sont bons et les prochains sont déjà programmés mi-novembre 2021 Je suis donc en train de tout vérifier pour pour remettre en route ma CB 400 Four. J'ai constaté que le liquide hydraulique de mon frein avant [https://www.rad.eu/fr/c/p/39628-bgs-technic-testeur-de-liquide-de-frein.htm] contient un pourcentage d'eau trop élevé (Il y a plus de 10 ans qu'il est le circuit hydraulique du frein avant de la MAMIE 400) !
J'ai toujours utilisé du DOT 3 mais je me demande si je peux passer au DOT 5 (Restom SBF L-490 ou [https://www.rad.eu/fr/c/p/35371-eurol-liquide-de-frein-dot5-silicone-250ml.htm]) pour avoir moins de soucis dans le futur ?
Pour ce faire, je compte nettoyer le circuit avec de l'alcool à brûler mais la question existentielle est celle-ci.
1° Sur la pince hydraulique du frein de nos HONDA, simple ACT, la vis de purge est au-dessus tout comme l'arrivée du liquide hydraulique en provenance du guidon. L'alcool à brûler va donc descendre dans la canalisation depuis la pompe hydraulique du guidon . . . mais va-t-elle passer derrière le piston de la pince du frein à disque et ainsi éliminer partout les restes de liquide hydraulique ancien ?
2° Ou vaut-il mieux démonter la pince hydraulique du frein avant en retirant la plaquette de friction et son piston pour aller nettoyer manuellement le fond de la pince hydraulique ?
3° Avec le DOT 5 faut-il remplacer les joints qui ont connu le DOT 3 ?
Merci de me fixer et au plaisir de vous lire.
A+ & cordial appel de phare à tous.
PAPY BOUBOU, le vieux motard belge recyclé, depuis 30190 LA CALMETTE.
Mon inquiétude est dans le titre . . .
Je fais appel au savoir faire des mécanos du site . . . Je n'ose en citer de peur d'en oublier . . . mais ils se reconnaîtront.
Voici mon soucis; la MAMIE 400 est restée en hibernation depuis plus de 20 mois suite aux problème de santé de Mon Trésor Dominique . . . Heureusement pour elle tout est rentré dans l'ordre . . . Les derniers contrôles pratiqués sont bons et les prochains sont déjà programmés mi-novembre 2021 Je suis donc en train de tout vérifier pour pour remettre en route ma CB 400 Four. J'ai constaté que le liquide hydraulique de mon frein avant [https://www.rad.eu/fr/c/p/39628-bgs-technic-testeur-de-liquide-de-frein.htm] contient un pourcentage d'eau trop élevé (Il y a plus de 10 ans qu'il est le circuit hydraulique du frein avant de la MAMIE 400) !
J'ai toujours utilisé du DOT 3 mais je me demande si je peux passer au DOT 5 (Restom SBF L-490 ou [https://www.rad.eu/fr/c/p/35371-eurol-liquide-de-frein-dot5-silicone-250ml.htm]) pour avoir moins de soucis dans le futur ?
Pour ce faire, je compte nettoyer le circuit avec de l'alcool à brûler mais la question existentielle est celle-ci.
1° Sur la pince hydraulique du frein de nos HONDA, simple ACT, la vis de purge est au-dessus tout comme l'arrivée du liquide hydraulique en provenance du guidon. L'alcool à brûler va donc descendre dans la canalisation depuis la pompe hydraulique du guidon . . . mais va-t-elle passer derrière le piston de la pince du frein à disque et ainsi éliminer partout les restes de liquide hydraulique ancien ?
2° Ou vaut-il mieux démonter la pince hydraulique du frein avant en retirant la plaquette de friction et son piston pour aller nettoyer manuellement le fond de la pince hydraulique ?
3° Avec le DOT 5 faut-il remplacer les joints qui ont connu le DOT 3 ?
Merci de me fixer et au plaisir de vous lire.
A+ & cordial appel de phare à tous.
PAPY BOUBOU, le vieux motard belge recyclé, depuis 30190 LA CALMETTE.
- Mathieu Viollet
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
Salut Papy
Pour ma part vu que c’est très rapide j’ai tout démonté ça va bien plus vite que de se poser la question de savoir si l’alcool est allé partout
Par acquis de conscience j’ai changé les joints , ça m’a permis de voir l’état du ou des pistons , qui peuvent être attaqués par le dot 3. Pour le maître cylindre j’aurais fait la même chose mais j’ai préféré monter un adaptable de chez vbc, car le fût du maître cylindre était bien marqué.
Pour ma part vu que c’est très rapide j’ai tout démonté ça va bien plus vite que de se poser la question de savoir si l’alcool est allé partout
Par acquis de conscience j’ai changé les joints , ça m’a permis de voir l’état du ou des pistons , qui peuvent être attaqués par le dot 3. Pour le maître cylindre j’aurais fait la même chose mais j’ai préféré monter un adaptable de chez vbc, car le fût du maître cylindre était bien marqué.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cacajou
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
En général une vidange du circuit est préconisé tous les deux ans en utilisation normale , pourquoi vouloir remplacer par du dot 5 ?
Ca prend quelques minutes à faire et si le freinage est satisfaisant il n'y a pas de raison de modifier le produit
Sauf si tu crains de ne pouvoir utiliser ta machine sur une longue période .
Ca prend quelques minutes à faire et si le freinage est satisfaisant il n'y a pas de raison de modifier le produit
Sauf si tu crains de ne pouvoir utiliser ta machine sur une longue période .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
la dernière phrase dit à peu près tout ! au moins le DOT 5 n'est pas agressif, et permet de conserver ton circuit intègre , même en cas d'utilisation restreinte de la bécane.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
J'ai fait le changement de liquide hydraulique sur le frein avant de ma 750 il y a maintenant 3 ans, je veux parler bien sûr du liquide de frein au silicone DOT 5.
J'ai retrouvé une bonne puissance de freinage qui résiste bien à l'échauffement puisque que j'ai fait avec, la traversée des Pyrénées et des Alpes.
Il est nécessaire de nettoyer préalablement tout le circuit de freinage à l'alcool à brûler. Cela passe obligatoirement par un démontage complet de tous les éléments qui le compose, compris étrier et maître cylindre et dans mon cas par le remplacement de tous les joints et piston qui était corrodé.
J'ai fait +de 5000 km avec ce liquide et mon freinage n'a pas perdu en puissance et endurance.
J'ai retrouvé une bonne puissance de freinage qui résiste bien à l'échauffement puisque que j'ai fait avec, la traversée des Pyrénées et des Alpes.
Il est nécessaire de nettoyer préalablement tout le circuit de freinage à l'alcool à brûler. Cela passe obligatoirement par un démontage complet de tous les éléments qui le compose, compris étrier et maître cylindre et dans mon cas par le remplacement de tous les joints et piston qui était corrodé.
J'ai fait +de 5000 km avec ce liquide et mon freinage n'a pas perdu en puissance et endurance.
- Leenane
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
Je ressort cet ancien sujet de discussion puisque le circuit de ma K2 a été vidé pour la resto il y a maintenant 3 ans !!! oui ça passe vite le temps.
J'ai un double disque dont les éléments (plaquettes; pistons ...) sont neufs et j'ai changé la durit de départ car mis un guidon européen. J'ai même acheté un bidon de dot 3, mais à lire ce sujet je m'interroge .....
je réalimente le circuit en Dot 3 ou direction poubelle pour un Dot 5 ?!
Dans les 2 cas, y a-t-il besoin de faire un nettoyage du circuit à l'alcool ou pas ?
J'ai un double disque dont les éléments (plaquettes; pistons ...) sont neufs et j'ai changé la durit de départ car mis un guidon européen. J'ai même acheté un bidon de dot 3, mais à lire ce sujet je m'interroge .....
je réalimente le circuit en Dot 3 ou direction poubelle pour un Dot 5 ?!
Dans les 2 cas, y a-t-il besoin de faire un nettoyage du circuit à l'alcool ou pas ?
- NUAGE71
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
Si tu veux être tranquille et ne pas être obligé de vidanger régulièrement ton liquide de frein mets du DOT5
C’est dispo chez Norauto en allant chercher tes bougies….
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@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125
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- cbx
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
4pots a écrit : Il est nécessaire de nettoyer préalablement tout le circuit de freinage à l'alcool à brûler. Cela passe obligatoirement par un démontage complet de tous les éléments qui le compose, compris étrier et maître cylindre et dans mon cas par le remplacement de tous les joints et piston qui était corrodé.
Comme le dit 4pots, le DOT 5 n'est pas miscible avec les autres loockeed donc il faudrait parfaitement nettoyer tout le circuit avec de l'alcool à brûler (rien d'autre) et changer tous les joints internes du maitre-cylindre, des étriers.
Par contre le DOT 5.1 n'impose pas ces changements de joints
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Leenane
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
Ok, mes étriers de freins ont été refaits à neufs et le bocal est vide et nettoyé ..... je vais quand même repasser de l'alcool à brûler . Je garderais le DOT 3 en souvenir .... ou je l'enverrais au rasso d'août si ça intéresse quelqu'un. et donc je passe au DOT 5.1 BREMBO
Modifié en dernier par Leenane le 15 Fév 2022, 21:57, modifié 2 fois.
- Mathieu Viollet
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?
Salut. la 500 est sous dot 5 depuis début 2020. Un bon rinçage du circuit à l’alcool à brûler, et j’ai préféré démonter les étriers pour être sûr de repartir sur un montage parfaitement sain. Côté maître cylindre il méritait une réfection donc ça a facilité le passage.
Le Rancho quant à lui vient d’y passer. Après 3 ans d’arrêt j’ai bien fait de tout vérifier car ça pissait de partout
Là aussi j’ai préféré tout désosser d’un bout à l’autre pour éviter qu’une poche de dot4 reste coincée quelque part. 4 durites , deux cylindres de roue, quelques nécessaires de réparation et c’est reparti pour un bon bout de temps! Le nettoyage est plus que nécessaire sur une auto, la longueur des circuits nécessite une attention au rinçage à l’alcool, et surtout insister sur la propreté du bocal.
J’avais des petits écouvillons des nettoyage de matériel d’endoscopie avec une tige souple de près de 2m de long , ça a permis de passer en revue toutes les durites métal. J’ai préféré mettre la ceinture et les bretelles
Le Rancho quant à lui vient d’y passer. Après 3 ans d’arrêt j’ai bien fait de tout vérifier car ça pissait de partout
Là aussi j’ai préféré tout désosser d’un bout à l’autre pour éviter qu’une poche de dot4 reste coincée quelque part. 4 durites , deux cylindres de roue, quelques nécessaires de réparation et c’est reparti pour un bon bout de temps! Le nettoyage est plus que nécessaire sur une auto, la longueur des circuits nécessite une attention au rinçage à l’alcool, et surtout insister sur la propreté du bocal.
J’avais des petits écouvillons des nettoyage de matériel d’endoscopie avec une tige souple de près de 2m de long , ça a permis de passer en revue toutes les durites métal. J’ai préféré mettre la ceinture et les bretelles
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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