avis sur état d'arbre à cames

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

avis sur état d'arbre à cames

Messagepar alain2933 » 21 Juin 2021, 14:23

Une rondelle de calage est passée entre le palier et l'arbre usinant un peu celui-ci. Est-ce que ça représente un risque ou cet arbre peut-il être remonté tel quel (le reste quoique semblant visuellement rayé n'est pas marqué). On voit aussi des "martelures" sur une came (même cause ?) est-ce que ça aussi c'est dommageable ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: avis sur état d'arbre à cames

Messagepar Aurelia B20 » 21 Juin 2021, 15:04

Les marques sur la came me paraissent bénignes, je n'en dirai pas autant pour le palier d'AAC, il présente quand même une belle crevasse qui pourrait jouer le rôle d'amorce de casse ? Comment est le palier de culasse, étant en alu il a du morfler plus sévèrement ? :o
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: avis sur état d'arbre à cames

Messagepar majastre » 21 Juin 2021, 15:17

même avis
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: avis sur état d'arbre à cames

Messagepar DIALMAX » 21 Juin 2021, 16:46

La came peut servir, ce moteur n'a pas toujours un lubrifiant à la hauteur, oui contrôler le palier il doit avoir du jeu sur l'act, peut-il casser ? je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu mais c'est difficile à prévoir.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: avis sur état d'arbre à cames

Messagepar alain2933 » 21 Juin 2021, 17:15

J'ai ce moteur depuis 2015, il s'agissait d'un superbe "cafe racer" (pour le plaisir des yeux en voici la photo :lol: ) que j'ai utilisé pour faire ma k4. Malgré la tronche de la bestiole, le moteur avait été revu en totalité et assez sérieusement (cylindres/pistons, soupapes, distribution). Le palier avait été changé car en bon état. Par contre, j'ai trouvé collé sur une masse du vilebrequin un petit morceau plat qui ressemblait furieusement à un morceau de rondelle de calage de l'act. J'en ai donc déduit que c'était peut-être la cause de ce sillon.
Si j'avais pensé à un problème de bruit, le risque de rupture ne m'était pas venu à l'idée !


Image


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités