Disques embrayages

Mécanique générale commune à nos Honda
Kiwi
Messages : 43
Enregistré le : 06 Fév 2018, 22:00
LOCALISATION : Paca

Disques embrayages

Messagepar Kiwi » 17 Juin 2021, 21:20

Bonjour, j'ai une question technique sur les disques d'embrayages.
Sur une 500 four j'avais des disques garnis avec les stries d'évacuation non pas droites mais inclinées, il y a donc un sens. Il faut faire en sorte que ça évacue vers l'extérieur sur ça pas de problème.

Par contre sur les disques lisses quel est le bon sens?
Il y a un coté un peu arrondi et l'autre net et plutôt "tranchant".
La revue ne parle pas d'un sens. Pourtant j'ai pu lire à droite à gauche qu'il fallait monter dans tel ou tel sens. J'ai demandé dans un garage et on m'a répondu que dans l'absolu ça n'a pas trop d'influence mais préconisant de monter le côté net vers l'intérieur de la moto.
Le côté net aura tendance à accrocher alors que le côté arrondi coulissera mieux. le fait de monter le côté arrondi vers l'extérieur facilitera le décollage des disques au débrayage.

Dans cette vidéo par exemple https://www.youtube.com/watch?v=YdKuCgzy05I (à 3min50) il est préconisé de monter dans l'autre sens, pour faciliter le collage des disques en relâchant le levier d'embrayage.

Comment montez-vous vos disques ? Vous faites attention aux lisses ?
Y a-t-il une véritable règle à respecter ?
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Disques embrayages

Messagepar DIALMAX » 18 Juin 2021, 06:17

Les disques lisses de part leurs fabrication on les arrêtes arrondi d'un côté et à angle droit de l'autre, il faut les monter de façon que le côté arrondi soit dans le sens EMBRAYAGE de façon qu'ils se déplacent plus facilement pour ne pas favoriser les patinages ou à coups au démarrage.
Pour les rainures des disques matière il vaut mieux qu'elles soient dans le sens d'évacuer l'huile.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kiwi
Messages : 43
Enregistré le : 06 Fév 2018, 22:00
LOCALISATION : Paca

Re: Disques embrayages

Messagepar Kiwi » 18 Juin 2021, 10:41

La vidéo donnait donc le bon sens de montage. Merci pour ces explications :D


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités