Tiercee les segments

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Tiercee les segments

Messagepar SAMDOHC » 24 Mai 2021, 07:53

Il me semble avoir lu quelque chose sur le forum mais je ne le retrouve pas.
Quelle utilité à tiercer les segments au montage ?
Ils se remettront ensuite dans une position aléatoire je suppose, donc a quoi bon les tiercer.. :?:

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Tiercee les segments

Messagepar DIALMAX » 24 Mai 2021, 08:51

Tiercé permettra au premier départ d'avoir le maxi de compression, Honda recommande 120° ce qui est habituel quand on parle de tiercer, c'est sur ils vont tourner donc le but est que les coupes est le moins de chance possible pour ne pas se retrouver en face, on peut aussi se dire qu'à la descente le piston va être plus fortement appuyé vers l'avant de la chemise, pour un moteur tournant dans le sens de la marche, don placer 2 fentes de ce côté qui sera plus étanche qu'à l'arrière plus libre en n'en laissant qu'une, dans le temps on disait de ne pas placer de fente au dessus des axes de piston toujours dans cette idée d'étanchéité.
Ce n'est pas plus difficile de les placer dans un ordre établi donc pourquoi les mettre n'importe comment !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Tiercee les segments

Messagepar PHILBOIS » 24 Mai 2021, 10:18

:twisted: :evil: là j'aurais pu te répondre mais Dialmax est passé avant, mince pour une fois que je savais quelques choses :cry: en fait j'ai appris ça en regardant une restauration de voiture ancienne sur RMC24 (vintage mécanic ou wheeler dealer) ils expliquaient exactement comme l'a fait Jacky :)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Tiercee les segments

Messagepar SAMDOHC » 24 Mai 2021, 16:13

Merci à DIALMAX et Philbois pour vos réponses.
Je supposais bien que c'était pour parfaire l'étanchéité au montage, mais c'est l'intérêt à plus long terme que je saisissais mal.
Aujourd'hui, jai justement remis le nez dans mon atelier pour remonter le haut moteur de ma 7 et 1/2 et j'ai mis vos conseils en application ;)


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités