Je pose ici mes questions détaillées sur l’étrier de frein à disque avant de ma CB 360 car je pense qu’elle est assez générale :
Objectif : je souhaite effectuer une révision de mon étrier.
- Le démontage :
1. En débranchant la canalisation de fluide hydraulique je n’ai pas besoin de vidanger le système ? (Je peux juste mettre un sachet à congélation au cas où il y aurait des petites fuites ?)
2. Je sépare ensuite le tout dont le piston MAIS, au lieu de débrancher tout de suite la canalisation de fluide hydraulique, est-ce que je peux la laisser pour faire sortir le piston ? Par exemple si je n’ai pas de jet à air comprimer ou est-ce une mauvaise idée pour le remontage ?
- Le nettoyage :
3. Que faut-il utiliser comme produit en plus de l’huile de coude ? (Vinaigre ? alcool ?...) Sachant que je n’ai pas de bac ultrasons ni de sableuse

- Le contrôle :
4. N’ayant pas d’historique de ma CB à ce niveau je vais directement acheter de nouvelle plaquette cependant, Bourse étudiante bien maigre je ne souhaite pas tout de suite partir sur des plaquettes originales.
Sur CMNSL plusieurs types que je ne comprends pas :
- SBS / NON O.E alternative / NAS / Organic à 24,50euros que faut-il choisir svp ? (Où alors faut-il absolument partir sur des originaux pour la sécurité ?)
5. Mesure l’alésage du cylindre d’étrier et le diamètre extérieur du piston il me faut obligatoirement un pied à coulisse n’est-ce pas ?
6. Pour contrôler le degré d’usure et de détérioration quel sont les critères, que dois-je observer ?
- Le remontage :
7. Changer le joint d’étanchéité de piston c’est certain, par contre de nouveau il y a plusieurs kits de piston disponible sur CMSNL lequel dois-je prendre si je suis emmené à le changer ? (En pensant à ma bourse étudiante, rappel : je privilégié la sécurité avant tout donc si je dois prendre un original so be it !)
8. Dois-je graisser le piston lors de son remontage si oui avec quel produit ?
9. Il est recommandé d’utiliser de la graisse d’étanchéité au silicone lors du remontage des plaquettes sur le piston quel produit me recommandé vous ?
- Purge du circuit de freinage et réglage
10. Une fois le tout remonté j’effectué la purge du circuit ?
11. J’effectue le réglage de l’étrier de frein avec le contre écrou et la vis de régale de l’étrier