comment tester une bobine

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

comment tester une bobine

Messagepar alain2933 » 16 Aoû 2017, 18:50

Qui pourrait poster explication ou tutoriel pour tester les bobines de nos petites vieilles...
Existe t-il un moyen (sans matériel "pointu") de savoir si ce bête machin trouvé stocké dans un carton depuis 8 ans et 36 jours puis déposé sur l'établi, fonctionne ? ;)

Avatar de l’utilisateur
moaialoa
Messages : 471
Enregistré le : 29 Mai 2015, 22:40
LOCALISATION : Les Issambres

Re: comment tester une bobine

Messagepar moaialoa » 16 Aoû 2017, 19:34

J'adhère totalement :D :D :D car pour l'instant, moi, je pratique la méthode dite de l'élimination . . . . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: comment tester une bobine

Messagepar Robert » 16 Aoû 2017, 19:49

Test a la pile de 4,5v fastoche et ne coute que le prix de la pile.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: comment tester une bobine

Messagepar cbx » 16 Aoû 2017, 21:16

2 tests à faire : un pour l'enroulement primaire, l'autre pour le secondaire.
Suivant la bobine il faut déjà connaître les valeurs en ohm à trouver.
Modifié en dernier par cbx le 16 Aoû 2017, 21:41, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: comment tester une bobine

Messagepar alain2933 » 16 Aoû 2017, 21:21

:( ROBERT ! Qu'est ce que je fais avec la pile ? J'appelle moaialoa ? Apparemment il est aussi pipe que moi :lol:

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: comment tester une bobine

Messagepar majastre » 17 Aoû 2017, 09:25

et vous allez mesurer la resistance des bobines avec un ohmmètre de piètre qualité qui va vous raconter n'importe quoi vu la mesure a effectuer !!!
le truc de la pile est mieux
le plus simple une batterie de 12v si bobine en 12v , a la sortie HT monter une bougie, et sur la bobine BT alterner +12 0 plusieurs fois si étincelle la bobine est pas coupée si en BT ni en HT
par contre pour sa performance vous pourrez pas mesurer l'impédance, le bobinage peut être défectueux sans pour autant être coupé et ça la mesure de la résistance morte avec un contrôleur de très bonne qualité ne donnera pas l'impédance de la bobine
en courant continu il n'y a que la résistance morte, mais alimentée par le rupteur le courant est de forme signaux carrés, donc il y a la resistance morte R plus la "vivante " soit l'impédance Z comme il s'agit d'une bobine c'est ce qu'on appelle une inductance L si c'etait un condensateur ce serait une capacitance C
Z= R + L

pour faire un banc d'essais il faut un générateur de signaux carrés en 12v dont on peut faire varier la fréquence, et un éclateur réglable pour la HT celui ci permet de mesurer la longueur de l'etincelle et par comparaison avec une bobine neuve on peut se faire une idée

ça peut arriver qu'en basse fréquence la bobine marche bien et qu'en augmentant la fréquence celle ci ratatouille donc un banc c'est bien plus important qu'une simple mesure
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: comment tester une bobine

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Aoû 2017, 10:14

je me souviens d'un papy qui avait inventé un système de test des bobines avec plusieurs pignons et chaines de vélo (au moins 3) , un rupteur et une batterie. C'était le grand père d'un copain, et c'était redoutable pour prendre des châtaignes avec un anti parasite mal protégé :? par contre on arrivait à tester les bobines de manière plutôt efficace, la démultiplication entrainait le rupteur à une vitesse très élevée, d'autant plus si de jeunes abrutis étaient à la manivelle :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: comment tester une bobine

Messagepar alain2933 » 17 Aoû 2017, 10:25

Merci Majastre !
Etant un blaireau complet niveau électricité (entre autres... :oops: ) je n'ai pas tout compris. Manque de vocabulaire technique d'une part et de connaissances spécifiques d'autre part. Par contre j'ai bien pigé que les résultats trouvés sont incomplets donc approximatifs, aussi je pense que dans mon cas, le plus simple est de la brancher "à blanc" et de voir si ça marche.
Je pensais bêtement qu'il y avait une méthode simple genre test de cellule ou relais de démarreur... bêtement ! :lol:

Mathieu, en parlant de châtaigne j'ai en mémoire celle prise en juillet 72 sur la tondeuse de mon père, elle ne s'arrêtait pas alors j'ai fait masse avec une ferraille entre l'antiparasite métallique et le carter, putain ce shoot... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: comment tester une bobine

Messagepar cbx » 17 Aoû 2017, 11:00

alain2933 a écrit :Merci Majastre !
Etant un blaireau complet niveau électricité (entre autres... :oops: ) je n'ai pas tout compris. Manque de vocabulaire technique d'une part et de connaissances spécifiques d'autre part.


Le principe en gros, très gros :
-une bobine contient deux enroulements ayant chacun un rôle spécifique. Le primaire contient peu de spires d'un fil de gros diamètre, le secondaire contient 150/200 fois plus de spires mais d'un diamètre très petit,
- le primaire est alimenté en 12 volts tant que le rupteur est fermé, et "stocke" l'électricité
- quand le rupteur s'ouvre ça crée une surtension, comme n'importe quel interrupteur qui commande une ampoule, suffit de regarder le flash qu'on aperçoit de nuit
- cette surtension provoque le passage du courant vers l'enroulement secondaire qui le transforme en haute tension
- la HT déclenche l'étincelle à la bougie

Le test avec une simple pile permet de savoir que l'enroulement testé n'est pas coupé.
Le test avec un simple ohmètre pas trop nunuche permet de savoir que la résistance de chaque enroulement est correcte à froid et "au ralenti", donc pas dans les conditions réelles qui impliquent 6/7/8000 allumages par minute

C'est loin d'être parfait mais, à défaut de trouver les bobines vraiment fonctionnelles, ça permet de détecter celles qui sont bonnes pour la poubelle

Les puristes vont protester à raison car mon explication est simpliste, mais comme je le disais : principe en gros, très gros
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
moaialoa
Messages : 471
Enregistré le : 29 Mai 2015, 22:40
LOCALISATION : Les Issambres

Re: comment tester une bobine

Messagepar moaialoa » 17 Aoû 2017, 11:25

Merci Majastre et Cbx pour vos explications . . . . mais, bon, je crois que je vais en rester à ma méthode du "ça marche / ça marche pas" :roll: :roll:
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités