pas matching ?
- PJL 18
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pas matching ?
hello
il y a un numéro de série sur ma carte grise , il correspond au numéro frappé sur la plaque en alu fixée au cadre mais pas au numéro du moteur . j en conclus que ce n est pas le moteur d origine . j ai bon ?
il y a un numéro de série sur ma carte grise , il correspond au numéro frappé sur la plaque en alu fixée au cadre mais pas au numéro du moteur . j en conclus que ce n est pas le moteur d origine . j ai bon ?
- Leenane
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Re: pas matching ?
Le N° de la grise doit être celui du cadre, donc tu as bon. Le N° de moteur peut et est souvent supérieur au N° du cadre.
Pour moi c'est:
moteur = 204 73xx
cadre = 203 96xx
Pour moi c'est:
moteur = 204 73xx
cadre = 203 96xx
- PJL 18
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Re: pas matching ?
merci
- Tiger.09
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Re: pas matching ?
salut à tous
vaste sujet les matching numbers...
je ne suis pas spécialiste mais je vais vous m'appuyer sur mon expérience professionnelle de mes 20 dernières années chez un grand constructeur automobile français (non pas celui-là, l'autre )
les matching numbers sont impossibles de nos jours car les numéros de série (S/N serial number, ou VIN Vehicle Identification Number) sont attribués à la caisse et les moteurs ont eux également leurs propres numéros de série car produits dans des usines différentes de celles d'assemblage des voitures
les anglais BSA, Triumph, Norton ont longtemps produits leurs motos en adaptant les moteurs aux cadres (ou l'inverse) d'où cette notion de matching number (même n° cadre et moteur)
... et nos Honda ont été produites avec un système de production performant qui, j'en suis certain de permettait pas d'associer n° de cadre et de moteur
ceci étant dit, tout est relativement relatif, un des points importants est ne ne pas avoir "surpayé" une moto présentée comme étant "d'origine" avec justement des n° de moteur ne correspondant pas aux n° de série des dites machines... et ça les spécialistes du forum sauront te donner la fourchette des n° de moteurs correspondants à ton n° de cadre
bonne chasse... et bonne chance aussi
vaste sujet les matching numbers...
je ne suis pas spécialiste mais je vais vous m'appuyer sur mon expérience professionnelle de mes 20 dernières années chez un grand constructeur automobile français (non pas celui-là, l'autre )
les matching numbers sont impossibles de nos jours car les numéros de série (S/N serial number, ou VIN Vehicle Identification Number) sont attribués à la caisse et les moteurs ont eux également leurs propres numéros de série car produits dans des usines différentes de celles d'assemblage des voitures
les anglais BSA, Triumph, Norton ont longtemps produits leurs motos en adaptant les moteurs aux cadres (ou l'inverse) d'où cette notion de matching number (même n° cadre et moteur)
... et nos Honda ont été produites avec un système de production performant qui, j'en suis certain de permettait pas d'associer n° de cadre et de moteur
ceci étant dit, tout est relativement relatif, un des points importants est ne ne pas avoir "surpayé" une moto présentée comme étant "d'origine" avec justement des n° de moteur ne correspondant pas aux n° de série des dites machines... et ça les spécialistes du forum sauront te donner la fourchette des n° de moteurs correspondants à ton n° de cadre
bonne chasse... et bonne chance aussi
- cbx
- Messages : 6159
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: pas matching ?
Sur les Yam des 70's, moteur et cadre portent le même numéro.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- PJL 18
- Messages : 94
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Re: pas matching ?
j ai déja fait des recherches en ce sens
je dois préciser que ma moto est en réalité un réassemblage de deux épaves de 400f1 , récupérées toutes deux incomplètes ( et entièrement démontées )
la carte grise correspond au cadre utilisé actuellement , avec les cales pieds passager fixés au bras oscillant . première immat juin 76
numéro moteur 104 45 45 ( moteur jamais utilisé , il était en trop mauvais état . )
l autre cadre , qui m a été vendu déclaré épave et donc sans carte grise , a des cales pieds suspendus au cadre . première immat mars 77
numéro moteur 105 93 62 ( c es le moteur que j ai utilisé jusque la )
il est donc probable que ce soit bien leurs moteurs respectifs .
je dois préciser que ma moto est en réalité un réassemblage de deux épaves de 400f1 , récupérées toutes deux incomplètes ( et entièrement démontées )
la carte grise correspond au cadre utilisé actuellement , avec les cales pieds passager fixés au bras oscillant . première immat juin 76
numéro moteur 104 45 45 ( moteur jamais utilisé , il était en trop mauvais état . )
l autre cadre , qui m a été vendu déclaré épave et donc sans carte grise , a des cales pieds suspendus au cadre . première immat mars 77
numéro moteur 105 93 62 ( c es le moteur que j ai utilisé jusque la )
il est donc probable que ce soit bien leurs moteurs respectifs .
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: pas matching ?
Tout a été dit, je ne connais qu'une seule Honda, un Z50M dans les tous premiers numéros, qui a le même n° de cadre et de moteur, les hasards des chaines de fabrication !
Cela dit, on arrive à estimer si un moteur est celui d'origine en comparant les n° de machines du même type et en extrapolant l'évolution des écarts cadre - moteur, évidemment plus on a un grand nombre de machines plus on peut être précis, il faut tenir ce qu'on appelle des Registres, c'est un gros boulot, c'est ce que j'ai fait pour les CZ100 et les Z50M Un peu aussi pour les 500 Four
Je connais mal les 400 Four et je ne peux donc pas te dire si ton moteur est celui d'origine de ton cadre, d'après ce que tu dis le moteur d'une machine a été monté sur une autre machine, ce n'est pas très grave dans la mesure où c'est bien un moteur de 400 Four
Cela dit, on arrive à estimer si un moteur est celui d'origine en comparant les n° de machines du même type et en extrapolant l'évolution des écarts cadre - moteur, évidemment plus on a un grand nombre de machines plus on peut être précis, il faut tenir ce qu'on appelle des Registres, c'est un gros boulot, c'est ce que j'ai fait pour les CZ100 et les Z50M Un peu aussi pour les 500 Four
Je connais mal les 400 Four et je ne peux donc pas te dire si ton moteur est celui d'origine de ton cadre, d'après ce que tu dis le moteur d'une machine a été monté sur une autre machine, ce n'est pas très grave dans la mesure où c'est bien un moteur de 400 Four
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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