Liquide de frein silicone et étriers bloqués

Mécanique générale commune à nos Honda
Mathieu Viollet

Re: Liquide de frein silicone et étriers bloqués

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Mai 2020, 13:01

Hello
Bon après avoir démonté les pistons et vérifié tous les composants, il appert que c’étaient deux erreurs 64 comme dit un collègue informaticien : l’erreur se trouve presque toujours à 64 clé de l’écran :mrgreen:

Côté pistons RAS cotes parfaites et pas de rayures
Côté joints RAS, parfait état
Côté étrier lui même, première erreur 64: j’avais bien nettoyé la gorge des joints mais d’un seul côté, celui visible, et n’ai pas prêté suffisamment d’attention à la face invisible de la gorge, qui était bien sale :roll: :roll:

Donc nettoyage avec un petit outil réalisé à partir d’une tringle inox de balai d’essuie-glace et la propreté est revenue. Remplissage des étriers à l’horizontale, Montage des pistons pour faire remonter le liquide, élastique sur la poignée de frein une nuit, plus une trace de fuite.

Ce matin j’ai remonté les étriers et effectivement j’avais en plus dû inverser les plaquettes fixes, deuxième erreur 64... et quand je serre le frein puis le desserre, les étriers sont bien libérés

Reste à peaufiner la purge et de ce côté là tout sera ok, merci pour le coup de main!!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Juil 2020, 07:46

Hello

enfin, 2 mois après la résolution du problème, j'ai pu rouler pour aller au boulot. le freinage est nickel, ces maîtres cylindres adaptables de chez VBC vont très bien, progressif est plutôt puissant, même en prenant celui prévu pour un seul disque (alors que j'en ai deux). globalement le travail fait sur le train avant après l'accident de l'année dernière est positif, la moto est plus légère de l'avant qu'auparavant, par contre je suis déçu par le guidon, lui aussi de VBC.
Dessin identique à l'origine, mais courbure "à l'horizontale" différente d'un guidon d'origine : les poignées sont plus proches de la perpendiculaire à l'axe de la moto , ce qui oblige à se pencher plus en avant et c'est fatigant à très court terme. j'ai donc modifié l'inclinaison du guidon, pour le rapprocher un peu du buste. le problème qui survient est le positionnement du maître cylindre, dont le "cylindre" en alu bute sur la courbure du guidon, ce qui empêche de mettre la poignée de frein un peu en dessous de l'horizontale. ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai sorti la lime électrique neuve de un mois pour limer le cylindre et donner un peu de dégagement entre maître cylindre et guidon.
5mn après, j'avais enlevé 1mm, et le moteur de la lime a cramé, super.... :evil: retour en garantie pour celle-ci :roll: ceci étant ça m'a permis de donner une position plus naturelle à la poignée de frein, même s'il me faudra encore limer un petit peu le maître cylindre.

Je suis quand même plutôt content du résultat, les compteurs sont bien plus lisibles en étant penchés beaucoup plus qu'à l'origine, la charge de mon petit régulateur maison est à 14.4V phare allumé dès 2000trs/mn, et le tachymètre est très précis, je suis à +3 km/h à 90km/h, ce qui est plutôt pas mal.
Reste à transformer ce compteur de 350 four en compteur de 500 four en montant le fond vert 200 km/h et durcir un poil le ressort pour avoir une indication de vitesse conforme à ce nouveau fond ;)

@+

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 17 Juil 2020, 08:32

Content que tout marche bien, des photos de ce guidon ? 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 17 Juil 2020, 08:39

Jamais facile de trouver le bon guidon car rien n'indique sa hauteur ni l'angle des poignées haut/bas ou avant/arrière; au final c'est quand le guidon est installé qu'on sait si ça convient ou pas.
Un peu tard une fois le guidon acheté. :evil:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Juil 2020, 08:53

@Aurelia : j'irai prendre des photos tout à l'heure
@Noris : hélas, trois fois hélas :lol: j'ai eu l'impression de conduire un monster, mais avec les pieds en avant, ça n'est pas très agréable :? ce n'est pas un appui franc sur les poignets, c'est plus désagréable qu'autre chose. j'espère que le fait de l'avoir incliné un peu va améliorer les choses.

maintenant que la bête est roulante, il faut vraiment que je change la mousse de selle qui accuse le poids des ans, ça n'aide pas non plus à avoir la position la plus ergonomique qui soit. mais avant ça je dois la gréer en moto balai pour dans 15 jours :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Juil 2020, 20:16

Voici les photos. Désolé pour le sens de certaines, sur le téléphone je ne pense pas à le tenir en paysage pour la bonne orientation et lecture sur les forums :oops:

Même en biais on voit que le cintre est bien moins marqué que les guidons d’origine. C’est dommage car la facture est plutôt correcte et le chrome qualitatif.
Image

Le tachymètre , à refaire comme son copain le compte tout, déjà desserti, au fond changé et resserti après vérification de l’étalonnage ( multimètre en mode compte tour)
Image

De profil on voit que c’est très légèrement penché par rapport à l’origine :mrgreen:
Image

La zone de contact entre guidon et maître cylindre. Quand j’aurai récupéré une lime en bon état, je raboterai encore un poil et y mettrai un coup de peinture noire, mais ça reste très discret.
Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Juil 2020, 07:47

Il me parait aussi très large ce guidon, non ? Mais c'est peut-être un effet d'optique ? 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

majastre

Messagepar majastre » 18 Juil 2020, 10:01

c'est parce qu'il a les bras longs!!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Juil 2020, 17:11

Pas si large que ça, la longueur développée doit être équivalente mais comme le cintre est moins marqué, ça élargit fatalement un peu la moto. Mais la longueur droite pour mettre la poignée et le maître cylindre est identique.

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »