Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar François 31 » 01 Mai 2019, 14:30

Bonjour à toutezetous
Le Zavier, il s'est planté.
Voici ma façon de faire, peut être pas la meilleure, mais qui marche :
D'abord, reglage de la vis de richesse comme il dit M. Honda (ou la RMT, c'est pareil)
Pas de ralenti pour commencer (vis de ralenti presque complètement dévissée, cad que le boisseau est complètement en bas.*
Démarrer le bestiau en accélérant un poil (because pas de ralenti)
visser la vis de ralenti, pour en avoir un, de ralenti
aller faire un tour pour faire chauffer la bébête
régler la vis de ralenti pour avoir la bonne vitesse de ralenti moteur
Là, on a les réglages d'origine.
Vu que la brèle est un tantinet usée, on peut penser que les réglages d'origine ne sont plus les bons, et que ça a pu un peu évoluer.
Là on arrive à la fine mécanique, réservée aux magiciens du tournevis et aux mozarts de la clé de 12.... :lol: :lol: :lol:
Pour tout ce qui suit, le moulin doit être chaud et en marche (pas d'arrêt et de redémarrage à chaque fois que tu touilles les vis)
Donc, armée de ton plus beau tournevis, il faut chercher à augmenter le régime de ralenti en jouant par 1/8ème de tour sur la vis de richesse, dans un sens ou dans l'autre.
Tu dois chercher à avoir le régime maximum.
Une fois atteint, agis une dernière fois sur la vis de ralenti pour le rabaisser à un régime correct.
Bien sûr, réglages de carburation à faire avec un allumage impeccable de chez magnifique :lol: :lol: :lol:
Voilà, c'est fini.
A+
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar B_RIMLINGER » 01 Mai 2019, 18:58

Dominique a écrit : ... en principe plus tu dévisses et plus tu augmente le débit d'essence = plus riche



:roll: Ben moi je pense le contraire. La visse de richesse contrôle le passage d'air. Il entre en amont du boisseau par un petit trou rejoint la visse de réglage puis rejoint le puits d'émulsion du gicleur de ralenti. Donc ouverture = plus d'air = mélange pauvre = accélération.

Je disais ça au cas où!

:mrgreen: Amicalement Bruno

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Dominique » 01 Mai 2019, 20:18

C'est très possible que je m'inverse.... Au secours Aurélia !

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Mai 2019, 20:20

Je crois me souvenir que la position de la vis de richesse sur le carbu détermine si elle enrichit en air (coté boîte à air) ou en essence ( côté culasse)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Aurelia B20 » 02 Mai 2019, 07:12

Bruno a raison : sur une S ou SL, c'est une vis d'air, plus on dévisse plus on appauvrit, plus d'air donc.

La méthode de François est la bonne, et avec un seul carbu au lieu de 4 c'est quand même beaucoup plus simple si le carbu est en bon état. Je n'arrivais pas à régler la carburation de ma SL jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il était cassé au niveau du puits d'aiguille, inréglable donc, j'ai monté une copie neuve made in Taiwan et nickel :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Thierry84 » 02 Mai 2019, 07:21

Aurelia B20 a écrit :j'ai monté une copie neuve made in Taiwan

Tout fout le camp...

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Aurelia B20 » 02 Mai 2019, 07:29

:lol: :lol: Oui, j'ai honte aussi, mais c'est une belle copie à l'identique et si on ne le sait pas c'est quasi-invisible ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Bidouille » 02 Mai 2019, 07:53

Aurelia B20 a écrit ::lol: :lol: Oui, j'ai honte aussi, mais c'est une belle copie à l'identique et si on ne le sait pas c'est quasi-invisible ... :mrgreen:



Sal's
Oui mais maintenant tous le monde le sait.
Honte à toi et sur ta famille pendant 7 générations :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Dominique » 02 Mai 2019, 08:46

Aurelia B20 a écrit :"... si on ne le sait pas c'est quasi-invisible ... :mrgreen:

C'est le genre de réflexion qui me ramène toujours instantanément à l'exemple que racontait je ne sais plus quel dessinateur de BD qui parlait de la minutie et du sens du détail d'un confrère. Il racontait l'avoir vu dessiner une locomotive avec force détails, des tuyaux, rivets, etc... et ensuite passer consciencieusement le tout à la gouache noire :lol:
Et aussi, étant gamin, le jour où j'avais trouvé près d'une poubelle une maquette d'avion en plastique du genre Heller ou Revell à moitié écrabouillée. Je l'avais ramassée et je l'avais ouverte. J'ai été très surpris de voir que le réacteur, qu'on ne pouvait plus voir une fois la maquette assemblée, avait été peint minutieusement avec différentes couleur selon les éléments. Le genre de souvenir qui "interpelle" et marque un gamin :D

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 02 Mai 2019, 09:04

Bonjour :D :D :D

Une journée n'est pas de trop pour ingurgiter toutes ces nouveautés :twisted:

J’ai compris ça, merci de me dire si c’est bon ;)

Quand la soupape d’admission descend, c’est pour faire entrer le mélange dans la chambre de combustion par aspiration
Le mélange gazeux est fabriqué dans le carburateur
Au carburateur arrive l’essence liquide par le réservoir, le robinet ouvert, le remplissage de la cuve géré par la hauteur qui agit sur les flotteurs, qui agissent sur le pointeau : ouvert l’essence descend, fermé l’essence arrête de couler et évite de fuir par le trop-plein
Au carburateur arrive de l’air par deux circuits, trois même…
A l’entrée du carbu il y a deux minuscules ouvertures pour faire entrer de l'air en provenance de la boîte à air, qui vont pour la première aux gicleurs de ralenti et principal, pour la seconde à la vis de richesse située en sortie de carbu avant la pipe d’admission
Si je suis au ralenti, le boisseau est en position basse ainsi que l’aiguille, gicleur principal fermé donc, le mélange gazeux se fabrique (essence comprimée ou autre ? + air déjà gazeux) plus loin au niveau du gicleur de ralenti
Si je roule c’est dans le gicleur principal que se fabrique le mélange gazeux : soulevé par ma poignée d’accélérateur, le boisseau remonte entraînant l’aiguille, et débouchant le gicleur. Là je ne suis pas sûre : le gicleur de ralenti fonctionne en parallèle ou ne fonctionne plus du tout ?
Ces deux circuits d’air servent à créer le mélange gazeux lors de la rencontre de l’air avec l’essence, dans les gicleurs (mes cheminées !!!), mais par quelle magie, mystère...
Le troisième circuit d’air traverse la carbu depuis la boîte à air jusqu’à la pipe d’admission, il permet d’emporter avec lui le mélange par aspiration lors de l’ouverture de la soupape d’admission.
Ce « gros » circuit d’air peut être fermé à l’entrée grâce au starter qui rabat le volet.
Sur le volet il y a un papillon qui s’ouvre par aspiration et laisse passer juste la quantité nécessaire, le temps du démarrage,, starter ON donc volet fermé.
Quand le volet est grand ouvert (dès que le moteur tourne), la quantité d’air qui traverse le carburateur est gérée par la hauteur du boisseau, qui crée l'effet Venturi nécessaire à l’arrivée régulière, en quantité, de mélange dans le cylindre. Plus je roule vite, plus souvent dans le même temps la chambre a besoin de sa dose de mélange, la vitesse de déplacement du mélange doit donc augmenter

Application sur le réglage de la carburation :

Euhhhh on va faire comme dit François !!!

Merci à tous pour les infos
Après long et minutieux examen de mon carbu, en effet si ma vis de richesse est vissée à fond ça ne laisse pas entrer d’air ; si je dévisse un peu j’ajoute de l’air ça appauvrit le mélange

Belle journée à tous, condoléances à tous ceux qui ont des pièces pas d'origine sur leurs belles, moi ça m'empêcherait de dormir :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités