Carbu de la 125 S3

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
Ylepoyet
Messages : 22
Enregistré le : 19 Juin 2017, 09:20
LOCALISATION : Grenoble

Carbu de la 125 S3

Messagepar Ylepoyet » 03 Juil 2017, 07:49

Bonjour,

Ce weekend, j'ai continué ma bricole sur la S3 de beau papa ramenée de Savoie.
Je ne comprends pas trop pourquoi elle démarre une fois de temps en temps, puis plus du tout pendant quelques heures, puis de nouveau elle démarre.
Sachant qu'après un démarrage elle ne tient qu'une dizaine de secondes avant de couper :x

J'ai nettoyé le réservoir avec de l'essence propre, mis 5L de SP98. J'ai démonté le robinet d'essence et passé à la souflette les deux conduits pour être sûr qu'ils laissent passer (de toutes façons les carbus remplissaient)
J'ai une étincelle à la bougie.

Niveau carbu, pour le moment j'avance à petits pas car je n'ai jamais démonté ces bêtes là. Hier j'ai pris mon courage à 2 mains pour démonter le bas (la cuve donc), histoire de voir si il était encrassé. Et franchement il était plutôt propre comparé aux photos que je vois passer sur les différents forums. J'ai mis un coup de souflette dans tous les trous que je voyais, mais même sur les parois du fond de la cuve, il n'y avait aucun résidu, rien de bizarre. Ils avaient du être stockés après une purge. Du coup est-ce que vous voyez ce que je peux faire d'autre ?

Egalement, je me demande si mon moteur ne cale pas à cause du réglage de ralenti et vitesse... et comme je n'ai pas encore récupéré de docs techniques, j'avais une petite question sur les deux vis et leurs réglages (j'ai mis la photo en dessous):

Si j'ai bien compris celle du haut (la grosse) sert pour le ralenti, et celle de derrière plus bas, verticale, petite et moins facilement accessible sert à la richesse ?
et du coup les réglages par défaut de la richesse c'est desserrée de 1,5 tours ? Concernant le ralenti, est-ce que quelqu'un sait grosso modo de combien la dévisser pour avoir un ralenti stable autour de 1300 tr/min ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Aurelia B20 » 03 Juil 2017, 09:33

Un carbu qui n'a pas tourné pendant longtemps devrait être complètement démonté, y compris les gicleurs, le pointeau et le flotteur, passé aux ultrasons, puis remonté si possible avec des joints neufs.

Ton problème venant très probablement de la carburation, il faut donc un carbu propre, pointeau fonctionnel, niveau de cuve réglé au poil avec un flotteur qui ne coince pas. Vérifies aussi que l'essence coule franchement par le robinet, pas au goutte à goutte !

Je ne connais pas bien les carbus de S3 mais le réglage initial de la vis de richesse doit être d'environ 1 T +- 1/4 de tour, de toutes façons ce n'est pas ce réglage qui empêchera la moto de tourner ! La vis de ralenti se règle au compte-tours ou à l'oreille s'il ne marche pas ;)

N'hésites pas à mettre des photos de ton carbu ouvert, ça peut aider au diagnostique :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Thierry84 » 04 Juil 2017, 19:29

Salut Ylepoyet,

Déjà, je ne suis pas certain que tu ais le bon carbu...
Les S3 étaient équipées d'un PC24 (0 66 A) d'octobre 75 à juin 76, puis d'un PD24 (66 A OB) de juin 76 à la fin de leur production.
Sur le tiens, on lit "PD 65B", ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un PD24 de XL post juin 76.
Voici un tableau récapitulatif des différents carbus montés sur les 125 mono de la gamme :
Image
(merci à Papy Gadin du forum des Honda 125 mono)
Tu noteras que les caractéristiques sont les mêmes, à l'exception du gicleur principal.

Ensuite, comme le dit Aurelia, il faut un carbu très propre. La souflette seule ne sert à rien (si ce n'est à boucher les conduits en poussant au fond toutes les cochonneries...)
Faute de bac à ultrason, tu peux appliquer la méthode du bain de jus de citron :
Tu démontes tout ce qui peut l'être (joints, gicleurs, flotteur, vis, etc.)
Tu plonges toutes les pièces métalliques dans une casserole de jus de citron (celui qui est vendu en flacons jaunes au rayon condiments) et tu portes doucement à ébullition pendant 5 à 10mn (tu peux mettre ton robinet d'essence avec)
Tu refroidis lentement (pour éviter les chocs thermiques fatals au zamac) en mettant la casserole sous l'eau froide.
Tu rinces bien toutes les pièces avec du liquide vaisselle (basique) pour passiver l'acidité du citron, puis à l'eau claire.
Tu laisses bien sécher.
Tu mets un kit de joints neufs et tu remontes le tout en ayant pris soin de bien régler la hauteur de cuve.

Assure toi également que ton réservoir ne soit pas rouillé à l'intérieur, sinon tout est à refaire !
Si c'est le cas --> traitement à la résine.

Bonne popotte !

Thierry

PS : Je m'interroge sur ton pseudo et ton avatar... Tu peux nous en dire plus ?

Avatar de l’utilisateur
Ylepoyet
Messages : 22
Enregistré le : 19 Juin 2017, 09:20
LOCALISATION : Grenoble

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Ylepoyet » 06 Juil 2017, 06:50

Salut Thierry, Salut Aurelia,

Merci pour les infos. Je vais devoir me résoudre à nettoyer ce carbu, j'avoue que ne l'ayant jamais fait ça fait un peu peur.
Au moins il n'y en a qu'un sur la S3 :) , donc pas de synchro à faire ensuite.

Concernant la référence qui ne serait pas la bonne, j'ai appelé beau-papa, il n'a jamais changé le carbu. Mais comme il a acheté la moto quand elle avait 5 ans, c'est possible que ça ait été changé par le précédent proprio.
Ce weekend je vais donc réouvrir pour contrôler la taille du gicleur. Et éventuellement commander la bonne taille.

Comme la moto fonctionnait avec beau-papa avec ce carbu, mon problème actuel est plus probablement lié à l'encrassement. Mais tant qu'à faire je remonterai tout à l'origine.

Sinon, concernant le pseudo et l'avatar, c'est celui que j'utilise sur le forum BT1100 du coup j'ai tout gardé pareil au cas où il y aurait des transfuges :lol: . Lepoyet c'est un surnom que j'avais il y a quelques années, donc rien à voir avec des compétences en poésie ;)

Avatar de l’utilisateur
Ylepoyet
Messages : 22
Enregistré le : 19 Juin 2017, 09:20
LOCALISATION : Grenoble

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Ylepoyet » 08 Juil 2017, 14:23

Bonjour à tous,
J'ai donc démonté le carbu à nouveau aujourd'hui, pour le nettoyer.

Tout d'abord Thierry avait raison, c'est bien un gicleur de 98 qui est monté. Bon, j'en ai pas d'autre pour le moment, je préférais ouvrir avant de faire le point sur tout ce qui était à commander.

Voici donc l'état du carbu à l'ouverture

Image
---
Image
---
Image

Ca reste pas très sale par rapport à certaines photos que j'ai vu ici :)

Pour le nettoyage, j'ai pas de bain ultrasons, et en appelant les différents garages du coin je me suis fait jeter : On est en pleine saison, ils ont pas envie de se faire chier sur un carbu alors qu'ils changent des pneus au kilomètre et que ça fait rentrer des sous... :roll:
Du coup j'ai fait baigner à l’acétone (j'avais un peu peur de flinguer l'alu avec un acide). J'avais lu que c'était assez efficace aussi.
Puis rinçage à l'eau claire, séchage soufflette, j'ai même passé un peu d'essence F dessus ensuite, c'est un peu gras et ça évitait d'avoir les faces en zamac qui devenaient toutes ternes.

Contrôle du niveau de cuve: 18,5 mm

Remontage. Remplissage (j'avais vérifié le robinet d'essence, il coule très bien. L'essence est claire et propre)

J'ai un petit goutte à goutte sur la vis de purge. Je soupçonne le trop plein: il était prolongé par un petit manchon du genre gaine thermo, et je pense que ça permettait de régler son niveau un peu plus haut.

J'essaye de démarrer au kick, mais ça ne part pas.
Comme le beau père m'avait indiqué qu'elle avait du mal avec le starter, je le coupe et ouvre les gaz en grand à la poignée. Je me mets en descente devant chez moi, avec la seconde enclenchée, au bout de 4 mètres ça démarre :D
Les gaz répondent bien et fort à l'accélérateur. par contre dès que je relache l'accélérateur la moto tombe en régime et cale en 2-3 secondes. On dirait que je n'ai pas de ralenti.

Avez vous des pistes pour la suite ? (j'ai en tête de démonter à nouveau le carbu, maintenant que je l'ai fait c'est beaucoup moins impressionnant, pour le nettoyer à nouveau).

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar cbx » 08 Juil 2017, 15:48

As tu démonté et nettoyé le gicleur de ralenti ? Si le ralenti ne tient pas c'est une piste sérieuse.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Ylepoyet
Messages : 22
Enregistré le : 19 Juin 2017, 09:20
LOCALISATION : Grenoble

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Ylepoyet » 08 Juil 2017, 16:10

Alors justement, c'est une question que je me pose : vu que ce carbu a déjà été démonté et bricolé dans tous les sens, je m'y perds un peu
est-ce que le gicleur de ralenti est vissé sur ce modèle de carbu ?

sur la photo ci dessous, j'ai démonté le gicleur principal, entouré en jaune, et c'est tout ce que j'ai démonté (j'ai enlevé le boisseau et la vis de richesse aussi)
est-ce que le gicleur de ralenti est à droite ? ou il devrait être vissé à l'endroit que j'ai entouré en rouge ?

Si il est à droite, ça se démonte comment ?
Si il devait être en bas, ça veut dire que je vais allonger ma liste de courses d'un gicleur de ralenti...

Image

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar cbx » 08 Juil 2017, 16:34

J'avoue ne pas connaitre ce carbu, mais à droite (non entouré) ça y ressemble.
Peut être est-il emmanché donc en chauffant le corps du carbu avec un sèche-cheveux il devrait sortir assez facilement.
Attends qu'un connaisseur de ce carbu se manifeste.

Vérifie de très près que le tube de trop-plein en laiton n'est pas fissuré, c'est un cas classique de fuite.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Ylepoyet
Messages : 22
Enregistré le : 19 Juin 2017, 09:20
LOCALISATION : Grenoble

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Ylepoyet » 08 Juil 2017, 16:36

Ok, je vais déjà regarder ça et attendre d'autres réponses. Mieux vaut ne pas se précipiter.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Aurelia B20 » 09 Juil 2017, 08:27

+ 1 avec cbx, le gicleur de ralenti est à droite sur ta photo et il est seulement emmanché en force.

Il y a fort à parier qu'il soit très encrassé, donc démontage impératif. Voilà comment on l'enlève sur un carbu de CB550 K3, type PD46, assez proche en conception de ton PD65B. Doucement avec la pince pour ne pas l'abimer ni l'écraser, chauffer le corps du carbu et un coup de bombe froid sur le gicleur aide bien son extraction :

Image


Si tu passes par Lyon je peux te le passer aux ultrasons, MP si nécessaire ;)

Et d'accord aussi avec cbx, le rétractable sur le tube de trop plein est à enlever pour inspection du tube qui est probablement fissuré.
Si c'est le cas, soit trouver une autre cuve en bon état, soit passer de la résine époxy sur le tube en faisant bien attention de ne pas le boucher.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités