Epoqu'auto Lyon, les motos

Vous avez des dates, "nous ne sommes pas un Club, donc si des membres du forum veulent organiser quelque chose c'est ici ! "
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Epoqu'auto Lyon, les motos

Messagepar cbx » 11 Nov 2016, 22:10

Un Tandem Follis à restorer sur LBC :

https://www.leboncoin.fr/motos/850111203.htm?ca=12_s
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Epoqu'auto Lyon, les motos

Messagepar Aurelia B20 » 08 Nov 2017, 17:40

Epoqu'auto 2017, ça commence ce vendredi 10 novembre jusqu'au 12 8-)

J'y serai les 3 jours, on peut s'échanger les portables si certains d'entre vous y vont ;)

Et bien sur les photos dès la semaine prochaine :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Epoqu'auto Lyon, les motos

Messagepar Aurelia B20 » 13 Nov 2017, 18:04

Bon ben voilà, c'est fini, ce salon est chaque année plus incroyable et devient un incontournable européen pour tout amateur d'automobiles anciennes. Près de 60 000 m² d'exposition, le cap des 70 000 visiteurs sera probablement atteint cette année :shock:

Ici on cause moto, donc pour les amateurs d'autos je vous conseille cet article très intéressant : https://newsdanciennes.com/2017/11/12/epoquauto-2017-un-grand-deurope/.
Juste un mot sur les 2 plateaux Ferrari pour commémorer les 70 ans de la marque : fantastiques ! :o :o :o
Une premier plateau avec 6 monoplaces de Formule 1 et 2, dont la 166 MM, première Ferrari à porter ce nom.
Un deuxième plateau avec 25 Ferrari de légende, dont une des 36 mythiques 250GTO et une 250 LM, rien que ça !!!
La 250 GTO, une pure merveille et une bête de course :

Image


En ce qui concerne les motos, il m'a semblé qu'il y avait plus de stands et plus de surface que l'année dernière, quelques clubs, peu de vendeurs de pièces à part bien sûr les inévitables Chambrier et consorts.
La marque à l'honneur était cette année Monet-Goyon pour fêter son centenaire. Un plateau varié et complet était réuni :

Image


Bon, je dois être honnête et reconnaitre que ces Monet-Goyon n'ont jamais déchainé ma passion, par contre celles de la filiale Koehler-Escoffier sont de pures merveilles, et là il y avait du lourd :mrgreen:

Commençons avec cette très belle 1000 "4 tubes" bi-cylindre en V, aussi splendide que rare :

Image


On continue avec cette intéressante 350 à ACT d'usine de 1936-1937, ex-Monneret, le début des suspensions arrière sur ces machines de course monocylindres de moyenne cylindrée :

Image


Et le mythe tout droit sorti du Musée de Rochetaillée à Lyon, la 1000 Monneret extrapolée de la "4 tubes". Élaborée par Raymond Guiguet en 1935 avec des culasses du type de la 500 championne de France 1930, elle sortait 70 ch à la roue arrière, et jusqu'à 80 ch à l'alcool. Vitesse : plus de 220 km/h :o Elle a surtout été utilisée en courses de côtes, discipline dans laquelle elle est restée sans rivales jusqu'à la guerre :

Image


Sinon, parmi les Monet-Goyon j'ai craqué sur cette Starlett de 1955, type S2gdc à moteur licence Villiers 98cc 2 temps. Une ligne très élégante je trouve et très avant-gardiste pour l'époque :

Image


Aller, les Honda : une CB750 K0 sur le stand d'un assureur je crois, des détails de restauration pas terribles il me semble :

Image

Image

Image

Image


Puis dans l'ordre : CBX1000, CB750 K2, un joli racer sur base CB450, CB500 Four K2 avec un 4 en 1 de CB550, CB400 Four, CB125 K5 avec derrière la SL125 déjà là l'année dernière :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au chapitre des trucs aussi bizarres qu'intéressants, il y avait ce Trimotobert RC4C des années 26-27, moteur Monet-Goyon 350cc 2 temps. Un artisan de Romans dans la Drôme, M. Ferdinand Bert, agent Monet-Goyon, proposait de monter son "train avant" sur toutes machines, avec des versions tourisme, sport ou utilitaire. Cet exemplaire est modèle sport avec caisse de side-car Bufflier à Lyon :

Image

Image


Pas mal non plus, cette première incursion de Monet-Goyon dans le domaine des voiturettes, ce modèle V2 torpédo de 1922 pouvait être équipé d'un moteur MAG (Suisse) ou Anzani (France) :

Image


D'un coup je rajeunis de presque 50 ans avec cette Flandria Comet 4 dans un très beau jus d'origine :

Image


Un joli plateau avec uniquement des "tasses" sportives des années 60, dont ces très beaux Super Vap spécial Monneret à moteur Sachs et Ital Jet à la restauration parfaite :

Image

Image

Image


Quelques belles bêtes, la 1000 Vincent qu'on ne présente plus et une jolie Triumph Tri à cadre Martin :

Image

Image


Une moto française très bien finie et performante mais hors de prix : la Midual

Image

Image


Le Club BFG exposait pas moins de 5 machines :

Image


Un gros stand pour les Indian actuelles, de grosses bestioles qui me laissent assez froid mais qui ont quand même une sacrée gueule :

Image

Image

Image


Je termine avec le stand du Club Honda S800, N et Z :

Image


Pourquoi parler d'un club "bagnoles" me direz-vous ? Et bien parce que Yann Fèvre qui s'occupe du Club est aussi un amateur de 2 roues Honda bien sûr, il a d'ailleurs, entre autres, un CF50 identique au mien :mrgreen:

Et sur son stand il y a un Dream 50 des années 90 :

Image


Et surtout cet étonnant 125 mono 2ACT modifié par un sorcier de la mécanique de la région, qui donne 22 ch à près de 15 000 tours ! :o
Un bas-moteur de 125 XLR, un morceau de culasse de 900 Bol d'Or, un morceau de cylindre de CBX1000, chaine de distri CB450, pignons de distrib de CB125 K5, des morceaux d'AAC + soupapes + coupelles + ressorts de 900 Bol d'Or, etc etc :shock: :shock:
Voilà la bête :

Image

Image

Image

Image

Image


J'aime bien aussi la S800 qui était sur le stand, le moteur de 800 cc est d'une conception encore très inspirée moto, rien que les carbus !

Image

Image


Voilà, fin de mon mini-reportage sur ce très beau salon, je suis quand même bien claqué après ces 4 jours et j'ai besoin de me remettre, d'autant que j'ai du subir une petite intervention chirurgicale cet après-midi qui m'a assommé un peu plus ... :mrgreen:

Ah oui j'oubliais : j'ai acheté sur un coup de cœur un très rare exemplaire d'une petite Honda bien sympathique des années 74-75 environ, un petit engin sans moteur, il me semble qu'on en a déjà parlé ici mais je ne retrouve pas ? Je vous laisse essayer de deviner ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Epoqu'auto Lyon, les motos

Messagepar Ise » 13 Nov 2017, 18:24

Aurélia tu es devenu un reporter hors pair 8-) 8-) 8-)

Tes photos sont superbes et tes commentaires passionnants, merci ça donne vraiment envie ... que le salon devienne itinérant :lol:

Remets-toi tout doucement, profite du repos obligatoire pour ancrer ces superbes souvenirs dans tous les recoins de ton cerveau, et pouvoir y revenir à loisir :D

Merci encore pour ton partage :)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Epoqu'auto Lyon, les motos

Messagepar alain2933 » 13 Nov 2017, 19:17

Tu as acheté la trottinette Honda je suis sûr ! Si c'est ça, pour la petite histoire mon frère en avait gardé 3 de son magasin et, il y a quelques années (plus que ça même sans doute...) LVM en a parlé demandant si ça avait vraiment existé tant ce fut confidentiel. J'ai pris contact avec eux et un des rédacteurs en a acheté une à mon frangin qui du coup a vendu les 2 autres. J'ai toujours regretté de ne pas en avoir gardé une :(

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Epoqu'auto Lyon, les motos

Messagepar kiss93 » 13 Nov 2017, 19:55

Bonsoir,
Que dire de ce reportage?
Continues à nous faire plaisir et rêver car nous aimons beaucoup.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Epoqu'auto Lyon, les motos

Messagepar Tonton » 13 Nov 2017, 20:50

Merci pour le partage ;)
Comme tu dit , c'est le salon qui monte :!:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Epoqu'auto Lyon, les motos

Messagepar Aurelia B20 » 13 Nov 2017, 20:55

alain2933 a écrit :Tu as acheté la trottinette Honda je suis sûr !

Alors là bravo, tu as trouvé tout de suite :o :o

C'est bien une Honda Kick'n Go, une trottinette à 3 roues, surtout vendue au Japon et aux USA, vraiment pas courante en Europe.
Je vous ferai des photos demain, en attendant la vidéo d'une pub d'époque : https://www.youtube.com/watch?v=pXBN9Gxv05w ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Epoqu'auto Lyon, les motos

Messagepar Thierry84 » 13 Nov 2017, 20:59

Aurelia B20 a écrit :C'est bien une Honda Kick'n Go, une trottinette à 3 roues, surtout vendue au Japon et aux USA, vraiment pas courante en Europe.
Je vous ferai des photos demain ;)

Nan, nan, nan !
On veut une video de toi dessus !

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Epoqu'auto Lyon, les motos

Messagepar Aurelia B20 » 13 Nov 2017, 21:10

Ah non, ça ne sera pas possible car il me semble que j'ai acheté le modèle "enfants", poids maxi admissible 60 kg :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Bourses , expos, sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités