Epoqu'auto Lyon, les motos
- cbx
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Re: Epoqu'auto Lyon, les motos
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Aurelia B20
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Re: Epoqu'auto Lyon, les motos
Epoqu'auto 2017, ça commence ce vendredi 10 novembre jusqu'au 12
J'y serai les 3 jours, on peut s'échanger les portables si certains d'entre vous y vont
Et bien sur les photos dès la semaine prochaine
J'y serai les 3 jours, on peut s'échanger les portables si certains d'entre vous y vont
Et bien sur les photos dès la semaine prochaine
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Aurelia B20
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Re: Epoqu'auto Lyon, les motos
Bon ben voilà, c'est fini, ce salon est chaque année plus incroyable et devient un incontournable européen pour tout amateur d'automobiles anciennes. Près de 60 000 m² d'exposition, le cap des 70 000 visiteurs sera probablement atteint cette année
Ici on cause moto, donc pour les amateurs d'autos je vous conseille cet article très intéressant : https://newsdanciennes.com/2017/11/12/epoquauto-2017-un-grand-deurope/.
Juste un mot sur les 2 plateaux Ferrari pour commémorer les 70 ans de la marque : fantastiques !
Une premier plateau avec 6 monoplaces de Formule 1 et 2, dont la 166 MM, première Ferrari à porter ce nom.
Un deuxième plateau avec 25 Ferrari de légende, dont une des 36 mythiques 250GTO et une 250 LM, rien que ça !!!
La 250 GTO, une pure merveille et une bête de course :
En ce qui concerne les motos, il m'a semblé qu'il y avait plus de stands et plus de surface que l'année dernière, quelques clubs, peu de vendeurs de pièces à part bien sûr les inévitables Chambrier et consorts.
La marque à l'honneur était cette année Monet-Goyon pour fêter son centenaire. Un plateau varié et complet était réuni :
Bon, je dois être honnête et reconnaitre que ces Monet-Goyon n'ont jamais déchainé ma passion, par contre celles de la filiale Koehler-Escoffier sont de pures merveilles, et là il y avait du lourd
Commençons avec cette très belle 1000 "4 tubes" bi-cylindre en V, aussi splendide que rare :
On continue avec cette intéressante 350 à ACT d'usine de 1936-1937, ex-Monneret, le début des suspensions arrière sur ces machines de course monocylindres de moyenne cylindrée :
Et le mythe tout droit sorti du Musée de Rochetaillée à Lyon, la 1000 Monneret extrapolée de la "4 tubes". Élaborée par Raymond Guiguet en 1935 avec des culasses du type de la 500 championne de France 1930, elle sortait 70 ch à la roue arrière, et jusqu'à 80 ch à l'alcool. Vitesse : plus de 220 km/h Elle a surtout été utilisée en courses de côtes, discipline dans laquelle elle est restée sans rivales jusqu'à la guerre :
Sinon, parmi les Monet-Goyon j'ai craqué sur cette Starlett de 1955, type S2gdc à moteur licence Villiers 98cc 2 temps. Une ligne très élégante je trouve et très avant-gardiste pour l'époque :
Aller, les Honda : une CB750 K0 sur le stand d'un assureur je crois, des détails de restauration pas terribles il me semble :
Puis dans l'ordre : CBX1000, CB750 K2, un joli racer sur base CB450, CB500 Four K2 avec un 4 en 1 de CB550, CB400 Four, CB125 K5 avec derrière la SL125 déjà là l'année dernière :
Au chapitre des trucs aussi bizarres qu'intéressants, il y avait ce Trimotobert RC4C des années 26-27, moteur Monet-Goyon 350cc 2 temps. Un artisan de Romans dans la Drôme, M. Ferdinand Bert, agent Monet-Goyon, proposait de monter son "train avant" sur toutes machines, avec des versions tourisme, sport ou utilitaire. Cet exemplaire est modèle sport avec caisse de side-car Bufflier à Lyon :
Pas mal non plus, cette première incursion de Monet-Goyon dans le domaine des voiturettes, ce modèle V2 torpédo de 1922 pouvait être équipé d'un moteur MAG (Suisse) ou Anzani (France) :
D'un coup je rajeunis de presque 50 ans avec cette Flandria Comet 4 dans un très beau jus d'origine :
Un joli plateau avec uniquement des "tasses" sportives des années 60, dont ces très beaux Super Vap spécial Monneret à moteur Sachs et Ital Jet à la restauration parfaite :
Quelques belles bêtes, la 1000 Vincent qu'on ne présente plus et une jolie Triumph Tri à cadre Martin :
Une moto française très bien finie et performante mais hors de prix : la Midual
Le Club BFG exposait pas moins de 5 machines :
Un gros stand pour les Indian actuelles, de grosses bestioles qui me laissent assez froid mais qui ont quand même une sacrée gueule :
Je termine avec le stand du Club Honda S800, N et Z :
Pourquoi parler d'un club "bagnoles" me direz-vous ? Et bien parce que Yann Fèvre qui s'occupe du Club est aussi un amateur de 2 roues Honda bien sûr, il a d'ailleurs, entre autres, un CF50 identique au mien
Et sur son stand il y a un Dream 50 des années 90 :
Et surtout cet étonnant 125 mono 2ACT modifié par un sorcier de la mécanique de la région, qui donne 22 ch à près de 15 000 tours !
Un bas-moteur de 125 XLR, un morceau de culasse de 900 Bol d'Or, un morceau de cylindre de CBX1000, chaine de distri CB450, pignons de distrib de CB125 K5, des morceaux d'AAC + soupapes + coupelles + ressorts de 900 Bol d'Or, etc etc
Voilà la bête :
J'aime bien aussi la S800 qui était sur le stand, le moteur de 800 cc est d'une conception encore très inspirée moto, rien que les carbus !
Voilà, fin de mon mini-reportage sur ce très beau salon, je suis quand même bien claqué après ces 4 jours et j'ai besoin de me remettre, d'autant que j'ai du subir une petite intervention chirurgicale cet après-midi qui m'a assommé un peu plus ...
Ah oui j'oubliais : j'ai acheté sur un coup de cœur un très rare exemplaire d'une petite Honda bien sympathique des années 74-75 environ, un petit engin sans moteur, il me semble qu'on en a déjà parlé ici mais je ne retrouve pas ? Je vous laisse essayer de deviner
Ici on cause moto, donc pour les amateurs d'autos je vous conseille cet article très intéressant : https://newsdanciennes.com/2017/11/12/epoquauto-2017-un-grand-deurope/.
Juste un mot sur les 2 plateaux Ferrari pour commémorer les 70 ans de la marque : fantastiques !
Une premier plateau avec 6 monoplaces de Formule 1 et 2, dont la 166 MM, première Ferrari à porter ce nom.
Un deuxième plateau avec 25 Ferrari de légende, dont une des 36 mythiques 250GTO et une 250 LM, rien que ça !!!
La 250 GTO, une pure merveille et une bête de course :
En ce qui concerne les motos, il m'a semblé qu'il y avait plus de stands et plus de surface que l'année dernière, quelques clubs, peu de vendeurs de pièces à part bien sûr les inévitables Chambrier et consorts.
La marque à l'honneur était cette année Monet-Goyon pour fêter son centenaire. Un plateau varié et complet était réuni :
Bon, je dois être honnête et reconnaitre que ces Monet-Goyon n'ont jamais déchainé ma passion, par contre celles de la filiale Koehler-Escoffier sont de pures merveilles, et là il y avait du lourd
Commençons avec cette très belle 1000 "4 tubes" bi-cylindre en V, aussi splendide que rare :
On continue avec cette intéressante 350 à ACT d'usine de 1936-1937, ex-Monneret, le début des suspensions arrière sur ces machines de course monocylindres de moyenne cylindrée :
Et le mythe tout droit sorti du Musée de Rochetaillée à Lyon, la 1000 Monneret extrapolée de la "4 tubes". Élaborée par Raymond Guiguet en 1935 avec des culasses du type de la 500 championne de France 1930, elle sortait 70 ch à la roue arrière, et jusqu'à 80 ch à l'alcool. Vitesse : plus de 220 km/h Elle a surtout été utilisée en courses de côtes, discipline dans laquelle elle est restée sans rivales jusqu'à la guerre :
Sinon, parmi les Monet-Goyon j'ai craqué sur cette Starlett de 1955, type S2gdc à moteur licence Villiers 98cc 2 temps. Une ligne très élégante je trouve et très avant-gardiste pour l'époque :
Aller, les Honda : une CB750 K0 sur le stand d'un assureur je crois, des détails de restauration pas terribles il me semble :
Puis dans l'ordre : CBX1000, CB750 K2, un joli racer sur base CB450, CB500 Four K2 avec un 4 en 1 de CB550, CB400 Four, CB125 K5 avec derrière la SL125 déjà là l'année dernière :
Au chapitre des trucs aussi bizarres qu'intéressants, il y avait ce Trimotobert RC4C des années 26-27, moteur Monet-Goyon 350cc 2 temps. Un artisan de Romans dans la Drôme, M. Ferdinand Bert, agent Monet-Goyon, proposait de monter son "train avant" sur toutes machines, avec des versions tourisme, sport ou utilitaire. Cet exemplaire est modèle sport avec caisse de side-car Bufflier à Lyon :
Pas mal non plus, cette première incursion de Monet-Goyon dans le domaine des voiturettes, ce modèle V2 torpédo de 1922 pouvait être équipé d'un moteur MAG (Suisse) ou Anzani (France) :
D'un coup je rajeunis de presque 50 ans avec cette Flandria Comet 4 dans un très beau jus d'origine :
Un joli plateau avec uniquement des "tasses" sportives des années 60, dont ces très beaux Super Vap spécial Monneret à moteur Sachs et Ital Jet à la restauration parfaite :
Quelques belles bêtes, la 1000 Vincent qu'on ne présente plus et une jolie Triumph Tri à cadre Martin :
Une moto française très bien finie et performante mais hors de prix : la Midual
Le Club BFG exposait pas moins de 5 machines :
Un gros stand pour les Indian actuelles, de grosses bestioles qui me laissent assez froid mais qui ont quand même une sacrée gueule :
Je termine avec le stand du Club Honda S800, N et Z :
Pourquoi parler d'un club "bagnoles" me direz-vous ? Et bien parce que Yann Fèvre qui s'occupe du Club est aussi un amateur de 2 roues Honda bien sûr, il a d'ailleurs, entre autres, un CF50 identique au mien
Et sur son stand il y a un Dream 50 des années 90 :
Et surtout cet étonnant 125 mono 2ACT modifié par un sorcier de la mécanique de la région, qui donne 22 ch à près de 15 000 tours !
Un bas-moteur de 125 XLR, un morceau de culasse de 900 Bol d'Or, un morceau de cylindre de CBX1000, chaine de distri CB450, pignons de distrib de CB125 K5, des morceaux d'AAC + soupapes + coupelles + ressorts de 900 Bol d'Or, etc etc
Voilà la bête :
J'aime bien aussi la S800 qui était sur le stand, le moteur de 800 cc est d'une conception encore très inspirée moto, rien que les carbus !
Voilà, fin de mon mini-reportage sur ce très beau salon, je suis quand même bien claqué après ces 4 jours et j'ai besoin de me remettre, d'autant que j'ai du subir une petite intervention chirurgicale cet après-midi qui m'a assommé un peu plus ...
Ah oui j'oubliais : j'ai acheté sur un coup de cœur un très rare exemplaire d'une petite Honda bien sympathique des années 74-75 environ, un petit engin sans moteur, il me semble qu'on en a déjà parlé ici mais je ne retrouve pas ? Je vous laisse essayer de deviner
Patrick
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- Ise
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Re: Epoqu'auto Lyon, les motos
Aurélia tu es devenu un reporter hors pair
Tes photos sont superbes et tes commentaires passionnants, merci ça donne vraiment envie ... que le salon devienne itinérant
Remets-toi tout doucement, profite du repos obligatoire pour ancrer ces superbes souvenirs dans tous les recoins de ton cerveau, et pouvoir y revenir à loisir
Merci encore pour ton partage
Tes photos sont superbes et tes commentaires passionnants, merci ça donne vraiment envie ... que le salon devienne itinérant
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- alain2933
- Messages : 4014
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
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Re: Epoqu'auto Lyon, les motos
Tu as acheté la trottinette Honda je suis sûr ! Si c'est ça, pour la petite histoire mon frère en avait gardé 3 de son magasin et, il y a quelques années (plus que ça même sans doute...) LVM en a parlé demandant si ça avait vraiment existé tant ce fut confidentiel. J'ai pris contact avec eux et un des rédacteurs en a acheté une à mon frangin qui du coup a vendu les 2 autres. J'ai toujours regretté de ne pas en avoir gardé une
-
- Messages : 1771
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
- LOCALISATION : Région Parisienne
Re: Epoqu'auto Lyon, les motos
Bonsoir,
Que dire de ce reportage?
Continues à nous faire plaisir et rêver car nous aimons beaucoup.
A+ Kiss
Que dire de ce reportage?
Continues à nous faire plaisir et rêver car nous aimons beaucoup.
A+ Kiss
- Tonton
- Messages : 1613
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Re: Epoqu'auto Lyon, les motos
Merci pour le partage
Comme tu dit , c'est le salon qui monte
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"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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- Aurelia B20
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Re: Epoqu'auto Lyon, les motos
alain2933 a écrit :Tu as acheté la trottinette Honda je suis sûr !
Alors là bravo, tu as trouvé tout de suite
C'est bien une Honda Kick'n Go, une trottinette à 3 roues, surtout vendue au Japon et aux USA, vraiment pas courante en Europe.
Je vous ferai des photos demain, en attendant la vidéo d'une pub d'époque : https://www.youtube.com/watch?v=pXBN9Gxv05w
Patrick
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Re: Epoqu'auto Lyon, les motos
Aurelia B20 a écrit :C'est bien une Honda Kick'n Go, une trottinette à 3 roues, surtout vendue au Japon et aux USA, vraiment pas courante en Europe.
Je vous ferai des photos demain
Nan, nan, nan !
On veut une video de toi dessus !
- Aurelia B20
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Re: Epoqu'auto Lyon, les motos
Ah non, ça ne sera pas possible car il me semble que j'ai acheté le modèle "enfants", poids maxi admissible 60 kg
Patrick
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