Remise en route d'une CB350 twin

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 30 Sep 2020, 09:56

Salut,
Après mon post de présentation, et avoir pas mal bavé sur les restaurations de certains, voici un post pour suivre la "remise en route" de ma CB350.

C'est un post que je commence en toute modestie, je suis très loin de viser le niveau de finition de la plupart d'entre vous, n'ayant ni les compétences, les outils, ou le temps. Mon seul but est de prendre du plaisir sur une belle bécane, prendre soin d'elle sans trop dénaturer les choses. Et bien sur profiter de vos avis.

Donc pour la présentation de la belle, c'est une CB350 twin de 71. Numéro de cadre et de moteur en 3153XXX 3030XXX ca semble cohérent. 17000 km compteur. Dernière facture: nettoyage aux ultrasons et kit joint des carbus, changement d'embrayage. Plutôt pas mal.

Image

Je l'ai faite tourner un peu, démarrage au kick du premier coup, rien ne choque mes oreilles néophytes. Le vendeur dit qu'elle peut faire une petit bruit a droite de temps en temps. On verra bien...

Donc mon objectif est (croisons les doigts) de faire l'entretien courant avant de repartir avec.

On va commencer par l'évident, le remplacement des silencieux. Ils sont dépareillés, l'un est complètement rayé/cabossé et fixé par un collier de plombier !!!!! avec une belle fuite d'air. Tient tient, c'est à droite, du même côté que le bruit mentionné par le vendeur. Croisons les doigts pour que le bruit ne vienne que de là!

Image

Puis la classique vidange / épurateur centrifuge.
Joint plat au niveau du carter ? Je suppose que c'est ce qui arrive quand on ne change pas les o-ring à chaque fois, ca fuit...
La, on voit que l'écrou qui nécessite un outil spécial a été bien massacré (ben oui, pourquoi prendre un outil adapté quand on peut forcer comme une mule avec un outil non adapté). On va le laisser comme ça pour l'instant, pas de nécessité de démonter plus. Sauf si bien sur vous me conseillez de le changer.

Image

Ensuite un point qui m’inquiétait, le réservoir. Visuellement il y avait des petites traces de rouille à l'intérieur, mais rien de bien méchant de prime abord. La présence de filtres sur le robinet d'essence me disait bien qu'il devait y avoir des cochonneries. Mais en démontant le robinet, je suis tombé des nues. J'ai jamais vu un robinet aussi dégueulasse. Vu l’état global et la différence de prix entre un robinet neuf et un kit de joint, je commande du neuf.

Image

Petite question: il y a une manip spéciale pour retirer les filtres à air? impossible de dévisser l’écrou qui le retient, ça semble tourner dans le vide.

Merci, et à bientôt pour la suite
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar DIALMAX » 30 Sep 2020, 11:04

La fixation de filtre à air est une seule tige qui traverse et rejoint les deux côtés donc il faut dévisser avec une clé de chaque côté et il y en aura bien un des deux qui va se desserrer .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 30 Sep 2020, 11:08

DIALMAX a écrit :La fixation de filtre à air est une seule tige qui traverse et rejoint les deux côtés donc il faut dévisser avec une clé de chaque côté et il y en aura bien un des deux qui va se desserrer .


Merci pour l'astuce! Sur les vues éclatées j'avais pas bien percuté le mode de fixation. C'est donc ca!
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar alain2933 » 30 Sep 2020, 17:09

Avec cette tige tu enlèves juste les caches noirs, ensuite les filtres à air sont fixés au cadre par une vis en haut. Ils sont emboîtés sur un tube traversant situé (et solidaire) sous le bac batterie.
Je te conseille de vérifier avec la parts list qu'il y a bien tous les éléments, notamment les caoutchoucs emboîtés aux extrémités du tube.
https://www.cmsnl.com/honda-cb350k3-super-sport-general-export_model16579/partslist/#.X3S6MGgzaUm

L'écrou à créneaux de l'épurateur est vraiment très fatigué et je crains pour son démontage si besoin. Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, mais il n'aurait jamais dû être remonté tel quel. Cela ne fait pas travail de pro.
Je ne vois pas bien sur la photo de l'épurateur. Déjà ce joint noir bouffé n'a pas lieu d'être. Il n'y en a pas. Gratte le pour éliminer les restes et ne remets rien, c'est le torique interne qui fait l'étanchéité.
Le machin vert qu'on voit dedans, c'est quoi un reflet ou autre chose ?
Pour le robinet tu fais bien, à ce stade j'aurais sorti le réservoir pour le rincer convenablement et même le traiter au besoin, mais là la peinture risque "prendre cher".

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar Tiger.09 » 30 Sep 2020, 21:57

je suis très étonné (quoique, plus rien ne m'étonne de la part de soi-disant professionnels...) de voir une telle merde dans le robinet après une facture de passage ultrasons et remplacement des kit carbus :o :o :o

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar DIALMAX » 01 Oct 2020, 06:26

Perso je ne suis pas étonné j'en ai vu des trucs de ce genre aussi bien en moto, auto, petite motoculture, celui qui donnait un coup de Karcher et faisait la facture, le nouveau client qui arrive avec une UNO en me disant que sont mécano avait changer rupteur, condensateur, bobine en me tendant les factures alors que la voyant à travers la vitrine je lui dit qu'elle a un allumage électronique, mais il faut se méfier des déclarations des clients et vendeurs qui n'en sont pas à une près eux aussi, du genre tout est vrac dans le carbu de la tronçonneuse et le gars qui jure qu'il n'a pas démonté ! Une fois le client niant farouchement je lui tends la machine en lui disant je ne la touche pas tant que vous ne m'avez dit ce que vous avez fait, il me répond comment tu as vu ? C'est tout simple la rondelle a une rayure donc vous avez sorti le circlips avec un tournevis ! Il avait enrouler le cordon de lanceur à l'envers elle ne risquait pas de partir!
Des petites histoires marrantes c'est bon pour commencer la journée.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar PHILBOIS » 01 Oct 2020, 07:14

y'a plus de conscience professionnelle, ou alors si peu :roll: :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 01 Oct 2020, 08:03

alain2933 a écrit :Avec cette tige tu enlèves juste les caches noirs, ensuite les filtres à air sont fixés au cadre par une vis en haut. Ils sont emboîtés sur un tube traversant situé (et solidaire) sous le bac batterie.
Je te conseille de vérifier avec la parts list qu'il y a bien tous les éléments, notamment les caoutchoucs emboîtés aux extrémités du tube.
https://www.cmsnl.com/honda-cb350k3-super-sport-general-export_model16579/partslist/#.X3S6MGgzaUm

L'écrou à créneaux de l'épurateur est vraiment très fatigué et je crains pour son démontage si besoin. Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, mais il n'aurait jamais dû être remonté tel quel. Cela ne fait pas travail de pro.
Je ne vois pas bien sur la photo de l'épurateur. Déjà ce joint noir bouffé n'a pas lieu d'être. Il n'y en a pas. Gratte le pour éliminer les restes et ne remets rien, c'est le torique interne qui fait l'étanchéité.
Le machin vert qu'on voit dedans, c'est quoi un reflet ou autre chose ?
Pour le robinet tu fais bien, à ce stade j'aurais sorti le réservoir pour le rincer convenablement et même le traiter au besoin, mais là la peinture risque "prendre cher".


Salut, merci pour tes conseils,

La première étape niveau air, c'est déjà les caches beiges, c'est la ou j'ignorais que la tige était traversante. Bien sur, en démontant tout je verrais si il y a des manques. Je croise les doigts pour que les filtres soient en bon état.

L'écrou à créneaux je suis d'accord avec toi. Si besoin il y a, je devrais investir dans l'embout adapté.

Oui, le joint noir sera gratté et les surfaces mises au propre. C'est assez surprenant car il n'y avait aucune fuite au niveau du carter, et les o-ring semblent en super état (que je vais néanmoins changer). Peut-être par peur d'une éventuelle fuite par un mécano méconnaissant la machine?

Le machin vert, j'ai peur que cela soit le joint du carter. Peut-être un joint pas adapté (type joint plat découpé) ? Je constate aucune fuite à ce niveau là, et j'hésite à déposer le reste du carter pour changer ce joint. D'un côté, ma prudence me dit que si ça ne fuit pas, faut pas y toucher. D'un autre côté je me dis que cela peut permettre d'anticiper de futurs soucis. Vous en pensez quoi?

Niveau réservoir, j'ai un beau réservoir Restomisé, peinture beige neuve. Pas exactement la même teinte que le reste de la bécane, mais je vais monter celui-ci, je m'occuperai de faire repeindre le reste plus tard.
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 01 Oct 2020, 08:11

Tiger.09 a écrit :je suis très étonné (quoique, plus rien ne m'étonne de la part de soi-disant professionnels...) de voir une telle merde dans le robinet après une facture de passage ultrasons et remplacement des kit carbus :o :o :o


Salut,
Je suis étonné aussi. D'autant que visuellement, le réservoir n'est pas si dégueulasse. Le robinet n'a jamais été ouvert c'est certain, ce sont des saloperis accumulées sur des années.

Ensuite malheureusement, il y a des mécano, si tu leurs demande de nettoyer les carbu, ils ne vont même pas jeter un œil au reste de la bécane. Mais bon la je me dis qu'il devait certainement avoir des saloperies en fond de cuve de carbu, un minimum de sérieux aurait été de nettoyer le robinet en attendant si le client est à 50€ près...

Je vais surement les démonter ces fond de cuve, pour vérifier qu'ils sont propres (100km depuis le nettoyage aux ultrasons).
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar cacajou » 01 Oct 2020, 08:40

Si je puis vous faire part de ma longue expérience professionnel , je pense avoir presque tout vu et tout entendu
aussi bien de la part des clients que des professionnels (enfin ceux qui se disent)
Comme le dit Jacky il faut rester méfiant et éplucher un peu
Je me souviens d'un Monsieur qui se présente un matin avec une R5 ( oui ça date un peu)
La voiture affiche 1500 kms au compteur et elle souffre d'un fuite d'huile importante vers l'arrière du moteur.
Elle est sous garantie mais le monsieur ne veut pas retourner ou il a acheté , c'est son droit
Une fois la voiture sur le pont je constate que la fuite vient du carter de distribution , étanche sur ce modèle puisque par chaine
C'est ennuyeux car il va falloir déposer le moteur
Ce qui fut fait .
Etrangement je vois un joli petit trou de 3 mm dans le carter , d'où l'huile pisse.
Et en regardant mieux le trou correspond à la fixation de la console radio
A cette époque la radio était un accessoire non monté en usine .
Je lui demande qui a posé la radio . Il me dit c'est au garage ou j'ai acheté la voiture.
Je téléphone au garage et on me certifie que non .
A force d'arguments le client a fini par avouer que c'était son fils qui avait monté cette radio
Le carter de distribution étant à environ 2 cms du tablier , le jeune avait percé trop loin et même la chaine portait la trace du foret .
Comme quoi parfois les clients ne sont pas très honnêtes non plus :P
Pardon d'avoir pourri le post , c'était pour meubler un peu ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités