CB250g - restauration débutant

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Mai 2020, 19:28

Hello
Avant la peinture on fait un apprêt et dans ce cas choisissez un apprêt phosphatant, qui passivera la rouille et évitera qu’elle ne reparte. Après le top pour enlever les dernières traces le mieux reste un sablage , qui vire aussi bien la peinture que la rouille ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Tonton » 05 Mai 2020, 16:14

Pour l'axe de roue avant , faut pas oublier de dévisser les BTR sur les demi étriers ...et au remontage ne pas serrer comme un âne , çà casse .
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Alistair
Messages : 25
Enregistré le : 19 Oct 2019, 12:07
LOCALISATION : bruxelles

Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Alistair » 05 Mai 2020, 18:29

Salut,

Merci Mathieu pour l'info de l'apprêt phosphatant, ça n'y parait rien, mais je pense que l'on aurait loupé. Pour le sablage, baaaah ... ça coute ! Pour le même prix on se demande si un petit bac à ultrason ça sera pas pratique (et surtout réutilisable évidement). Vous avez ça dans vos ateliers ?

Tonton, alors là ... C'est quoi les BTR ? :? Je pense que l'on a tout dévissé, mais le boulon qui sert l'axe ne tourne pas (de l'autre coté on à mis un grand tourne vis dans le trou pour faire bras de levier comme indiquer dans le manuel), mais ça ne bouge pas d'un yota ! On aurait oublié des vis ? tu me met le doute !

bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Tonton » 05 Mai 2020, 19:38

Tout en bas de ta fourche , l'axe de roue est tenu par une demi coque ( une par fourche ) tenue par deux vis ( btr ) , il faut les dévisser par en dessous , je ne trouve pas le plan pour te montrer ( enfin sur ma 250cbg c'était comme çà )
J'ai trouvé une photo ( du patron :) ) , çà donne çà vu de dessous , tu vois ?

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2020, 19:52

Je ne suis pas entrain de démonter une fourche de 250G mais je ne comprend pas ce qui est demandé et expliqué ! Comme BTR il n'y a que la vis centrale qui maintient le plongeur de la fourche en place le plongeur, les demi lune qui fixe l'axe à la fourche d'origine sont fixée par de goujon et écrous .
Quand on remonte la demi lune doit d'abord être serrée à l'avant et le jeu qui permet le blocage de l'axe doit être à l'arrière et serré en second .

Image

Image
Modifié en dernier par DIALMAX le 05 Mai 2020, 20:02, modifié 1 fois.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Tonton » 05 Mai 2020, 20:01

Oui , pourquoi suis allé dire BTR , j'ai confondu ....c'est effectivement deux écrous qui serrent la demi lune sur l'axe de roue , le fait est que ce doit être çà que notre ami n'à pas vu ? ( toutes mes confuses :oops: )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2020, 20:08

Il n'y a pas de mal, j'essaye toujours de comprendre ce que j'écris et ce pas évident, quand je faisais un nouveau cours bien que je le relisais des tas de fois, j’essayais dés le lendemain avec les apprentis et souvent je modifiais le soir, début des années 2000 en commençais de mettre nos cours sur le site de l'académie, on était une douzaine de prof entraîné par l'inspecteur et on se relisaient avant entre nous , pareil quand on faisait les sujets d'examen .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Alistair
Messages : 25
Enregistré le : 19 Oct 2019, 12:07
LOCALISATION : bruxelles

Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Alistair » 06 Mai 2020, 08:35

Bonjour,

Alors quand je parle de l'axe, c'est l'axe qui ne sort pas du moyeu de la roue ! C'est certain que j'ai pas le bon vocabulaire.
Tout le reste est bien démonté depuis longtemps. Amateur oui mais pas non plus à ce point là ! Je démonte et remonte des trucs depuis le berceau, tout ça c'est des gros lego pour moi :lol: !

En tout cas, j'ai appris à remonter la roue et cette histoire de BTR ! :D

C'est donc l'axe 252 qui ne sort pas et l'écrou 513 qui tourne ne pas. (les 496 sont elles aussi parties)
Image

La petite en vrai :
Image
Image

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Mai 2020, 09:11

à l'opposé de l'écrou, dans l'axe il y a un trou, qui est là pour y passer un gros tournevis. tu peux ainsi faire levier pour dévisser le 513, qui est suivi d'une entretoise. une fois sorti l'axe tu auras accès aux deux roulements, qui vu que tu as un peu tapé dessus, sont bons à changer ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Tonton » 06 Mai 2020, 09:18

Le coté gauche de ton axe 252 devrait être percé , on vois un truc dedans ? C'est fait pour y mettre une tige dedans , assez longue pour bien tenir , pendant que tu attaque l'écrou 513 avec une bonne cléf , sinon tu essaye de le bloquer à l'étau ou avec une bonne cléf " canard " , et là çà vas venir...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités