CB250G

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Antoine
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CB250G

Messagepar Antoine » 26 Juin 2019, 09:47

Bonjour à tous,

Voici donc mon premier post de "rénovation", sur ma CB250G.

:arrow: DISCLAIMER : Mes excuses pour la tartine, j'ai du mal à aller droit au but :oops:


1. Achat et premier diagnostique

Pour la petite histoire, j'ai donc acheté cette moto à un Parisien qui l'avait lui même achetée pour s'initier à la mécanique, et la chevaucher lors d'un tour d'Europe. Maintenant revenu à la capital, il avait démarré un nouveau projet sur une BMW R90 de mémoire... et la vieille CB était donc au rebut depuis un petit bout de temps. Il s'était donc décidé à s'en séparer, aidé j'imagine par le prix du stockage au m2 sur Paris :roll:

A l'époque, le kick descends et remonte correctement mais n'a visiblement plus de préhension sur le moteur, et le bouton de démarreur est cassé. Cependant, la moto démarre encore en poussette, après avoir actionné un petit bouton caché sous le siège qui remplace alors le neiman. Ça sent la bricole à plus savoir en respirer mais ça semble fonctionner... et c'est donc comme cela qu'elle effectue le trajet de son garage jusqu'au camion de location affrété pour l'occasion.

En pose ici avec mon père
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Une fois revenu en terre Picarde (mon fief de l'époque), j'essaie désespérément de reproduire la technique, et pousse à en perdre haleine pendant des kilomètres. C'est alors que sur cette route perdue choisie pour l'occasion, un homme qui passait par là s'arrête et me demande ce qui ne fonctionne pas. Bien incapable de lui répondre, j'explique tout de même les symptômes... Alignement des planètes, il se trouve que l'homme n'est autre qu'un ancien propriétaire de concession motos, et qu'en hobby, il fabrique lui-même quelques motos dans son garage : vision d'oasis dans mon désert picard. Face à tant d'acharnement stérile, l'homme s'est pris de compassion et me propose donc de ramener mon tas de ferrai.. enfin ma moto jusqu'à son garage pour qu'il y jette un oeil.

Nous nous retrouvons donc quelque jours plus tard dans son fameux garage, et après quelques temps à m'émerveiller devant sa collection de motos et sa Jaguar, nous commençons le travail de diagnostique. Nous réussissons à actionner le démarreur en branchant en direct une batterie externe, mais avons bien de mal à réussir à la démarrer. Lorsque nous réussissons enfin, nous remarquons que la moto ne tourne que sur un cylindre. Nous vérifions qu'il n'y ait pas de masses, puis l'état des bougies, les bobines, l'allumage, les carburateurs... J'apprends déjà énormément puisque je n'avais jamais mis les mains dans un moteur jusque là. Bref, en démontant les carburateurs, nous remarquons que le boisseau côté gauche semble grippé. Nous y voyons là la raison suffisante, sirotons une bière bien fraiche et après mille remerciements, finissons par nous quitter bons amis.


2. 4 ans plus tard

Quelques jours plus tard, un autre alignement de planète fait que je lâche mon job, remonte sur Lille et m'associe avec un ami pour développer une boite. L'activité est prospère et je n'ai malheureusement plus de temps pour mettre à bien ces nouvelles connaissances et vérifier que le diagnostique évoqué est bien l'unique source de mon malheur. La moto reste donc dans son jus pendant environ 4ans, jusqu'à ce que le cours des choses me donne à nouveau le loisir de mettre mes mains sur autre chose qu'un clavier d'ordinateur.

Depuis, motivé mais ne sachant pas vraiment par où commencer, je me suis d'abord concocté un vrai petit atelier : plateforme élévatrice, jeu de clefs, touret à meuler, dremel, disqueuse, cuve à ultrason, compresseur et compagnie... 10 ans que je rêve devant quarante mille tutos youtube, bref, je craque : je claque un max de pognon mais j'avance pas une cacahuète.

Du coup, pour faire plus vrai mécano, je me lance et me décide à tout démonter : c'est bien agréable, et en plus c'est facile !

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Une fois qu'il ne reste plus rien à décortiquer, j'inaugure ma cuve à ultrasons avec les carburateurs. Le résultat est plutôt probant, et j'attends désormais un boisseau d'occasion ainsi qu'un kit de rénovation commandés il y a quelques jours pour officiellement terminer quelque chose !

Avant
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Après
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Deuxième chantier, je m'attaque à résoudre ce problème de kick, ce qui me donne une excellente raison de démonter le moteur et de rentrer enfin dans le vrai : Vidange, démontage des carters latéraux, filtres à huile (bien galère sans l'outil magique), embrayage... J'arrive enfin à dissocier le bas moteur du reste et me rends tout de suite compte de ce qui ne fonctionne pas : toutes les pièces sont en vrac au fond du moteur...

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Malheureusement, sur ma documentation d'atelier, le kick représenté n'est pas le même... Après un effort intellectuel sans précédent, j'arrive à tout de même à comprendre comment les pièces fonctionnent, et remet le mécanisme en place :

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Maintenant, je peux penser au remontage du bas moteur. Pour cela, je commence par nettoyer le visserie avec mon nouveau joujou le touret :

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Et je remonte tout... Puis je redémonte tout car je m'aperçois qu'il y a un élément qui ne trouve sa place nulle part et dont je ne sais pas à quoi il sert... C'est cette petite bille en métal :

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Je n'ai pas encore réussi à comprendre à quoi elle sert, ni où elle se met. Elle était dans le fond du moteur avec le reste du mécanisme de kick. Après avoir parcouru le forum et tenté de naviguer sur les internets, il m'a semblé comprendre qu'il s'agissait de la bille de clavetage ? Seulement je ne sais pas ce que c'est ni où ça se trouve ! :lol: (Je vous avez bien dit que j'étais vraiment novice !)

:oops: :?: Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet (et accessoirement me dire si je ne fais pas d'énormités jusque là^^) :?: :oops:

En attendant, je continue de faire joujou avec mes nouveaux outils :lol:



Note : Merci à mon ami motard / picard Johann qui m'a accompagné durant toutes ces aventures et que l'on peut voir en photo en train de m'aider à démonter.

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Mathieu Viollet
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Re: CB250G

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Juin 2019, 10:02

Salut et bienvenue parmi nous, tu as un papa qui semble très connu, je ne le savais pas d'origine picarde :D il est plus sympa avec toi qu'avec le reste du monde :lol: :?: merci pour ta prose qui fait plaisir à lire , il y a un terreau d'écrivains qui arrive en ce moment sur le forum :!:

Je ne saurai pas t'aider pour la bille, quoiqu'il me semble que la CB360 et la 500 four ont quelques points communs côté bas moteur. et une bille il y en a une en bout de tige de poussée d'embrayage sur les 500 four, le diamètre (environ 6mm) semblerait correspondre. Bidouille saura peut être en dire plus.

Par contre pour tes carburateurs, si l'ultrason est une réponse appropriée pour le nettoyage, peux tu me rassurer me disant que tu as démonté les carbus avant de leur faire prendre le grand bain? sinon ça a remué la m... mais elle est toujours à l'intérieur, prête à reboucher les orifices divers et variés ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Antoine
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Re: CB250G

Messagepar Antoine » 26 Juin 2019, 10:34

Salut Mathieu et merci beaucoup pour ton retour et le compliment sur la prose, ça fait plaisir !

Oui effectivement j'ai un papa très connu, et bizarrement mettre les gaz sur une japonaise il aime bien, il dit que ça lui rappelle les plus belles heures des États-Unis, je ne sais pas pourquoi :o :shock: :lol:

Merci pour cette piste, je vais regarder de ce côté là !

Pour les carburateurs, oui bien sûr j'ai tout démonté au préalable et n'y ai mis que les pièces métalliques fort heureusement ! :lol:

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Re: CB250G

Messagepar alain2933 » 26 Juin 2019, 12:35

Salut Antoine
C'est plus sûrement la bille de clavetage du barillet de boîte (bille n° 25 sur la parts list) auquel cas tu n'auras pas besoin de rouvrir le bas moteur.

Boîte au point mort, il te faudra dévisser la vis n° 12. Gaffe au petit ressort n° 13 mais en principe il reste sagement encagé dans la vis 12. La bille va dessous, elle a son logement dans/sur le barillet n° 6. Elle sert de blocage. Une fois refermé il n'y a plus lieu de dévisser ça, même mû par une curiosité incontrôlable...
https://www.cmsnl.com/honda-cb360g-1974-usa_model1008/partslist/E++15.html#.XRNjyOgzaUk

Un mot à propos de ton axe de kick. C'est le circlip du bout qui avait sauté. Si tu l'as remonté avec ce même circlip, re-ouvre ton bas moteur tant qu'il est sur l'établi parce qu'il ne tiendra pas, même si tu es mû par une flemme incontrôlable ! Il faut mettre un clip neuf parce que ce couillon se déforme de peur. Tout cela dit, tu as eu bien de la chance de ne pas tout bloquer "grâce" à ta salade de pignon d'axe de kick là au fond du carter. Tu devrais essayer un jeu à gratter... :lol:

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Re: CB250G

Messagepar Tiger.09 » 27 Juin 2019, 11:54

salut Antoine et bienvenue
chic encore une 250G ;) ;) moi aussi j'en possède une, et comme la tienne une ex militaire...
on dirait que la tienne a souffert quand même :roll: :roll:
pour le redémarrage, bonne initiative d'avoir nettoyé les carbus, maintenant, que ton faisceau élec à l'air d'avoir été bien bidouillé, je ne serai pas étonné que tu es un soucis de ce coté là

allez, une ch'tite photo de la mienne après sa "démilitarisation" ;) ;)
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en vrai elle est un peu moins belle, j'ai des fuites d'huile au haut et bas moteur et la peinture HT "alu" des pots se barre :? mais j'ai investi dans une paire de pots chromés adaptables + 2 coudes chromés d'occase

bon courage Antoine ;)

à+

Tiger

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Re: CB250G

Messagepar Aurelia B20 » 27 Juin 2019, 12:04

Que voilà une prose bien agréable à lire, ça fait plaisir ! :mrgreen:

+ 1 avec Alain, il y a des chances que ce soit la bille de blocage du point mort sur le barillet, facile à vérifier en suivant la procédure donnée par Alain.

Sinon, la bille de poussée de la tige d'embrayage comme évoqué par Mathieu ?
Pièce 21 ici : https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb360g-1974-usa-left-crankcase-cover-starting-chain_bighu0231e9009_094e.gif
Patrick
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PHILBOIS
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Re: CB250G

Messagepar PHILBOIS » 27 Juin 2019, 13:45

;) AHAHAHcette fameuse petite bille, moi je sais où elle va et à quoi elle sert, bien évidemment, mais je te le dirai pas parce que j'aime pas ton père :D :D :D :D super sympa ton récit et pour un novice, tu te lances dans de ces trucs!!! chapeau bas, tu as des outils, je connais même pas le nom :mrgreen: dépêche toi de nous envoyer la suite :D :D
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Antoine
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Re: CB250G

Messagepar Antoine » 28 Juin 2019, 10:50

Bonjour à tous, et mille mercis pour vos retours enthousiastes ! :D

alain2933 a écrit :C'est plus sûrement la bille de clavetage du barillet de boîte (bille n° 25 sur la parts list) auquel cas tu n'auras pas besoin de rouvrir le bas moteur.

Un mot à propos de ton axe de kick. C'est le circlip du bout qui avait sauté. Si tu l'as remonté avec ce même circlip, re-ouvre ton bas moteur tant qu'il est sur l'établi parce qu'il ne tiendra pas, même si tu es mû par une flemme incontrôlable ! Il faut mettre un clip neuf parce que ce couillon se déforme de peur. Tout cela dit, tu as eu bien de la chance de ne pas tout bloquer "grâce" à ta salade de pignon d'axe de kick là au fond du carter. Tu devrais essayer un jeu à gratter... :lol:


Alain, merci beaucoup pour ce retour précis et illustré qui m'aide beaucoup à me rapprocher du but ! C'est vraiment ultra apprécié !
J'avais laissé le bas moteur ouvert à la découverte de cette petite bille. Je me suis dis que j'avais bien fait quoi qu'il arrive quand j'ai vu ton message ! Effectivement, cela parait plutôt malin de changer ce circlip !.. Je ne sais pas pourquoi je l'avais remis sans me poser de question :oops:
J'ai donc commandé un kit de circlips extérieurs que j'ai reçu hier soir, je vais pouvoir changer ça et m'assurer de ne pas refaire une salade comme tu l'as si bien dis :lol:


Tiger.09 a écrit :salut Antoine et bienvenue
chic encore une 250G ;) ;) moi aussi j'en possède une, et comme la tienne une ex militaire...
on dirait que la tienne a souffert quand même :roll: :roll:
pour le redémarrage, bonne initiative d'avoir nettoyé les carbus, maintenant, que ton faisceau élec à l'air d'avoir été bien bidouillé, je ne serai pas étonné que tu es un soucis de ce coté là


Salut Tiger, et merci de l'accueil !
J'avoue, je suis loin, très loin de ce résultat ! :o :lol: En tout cas ça me donne une bonne direction à suivre !
Pour ce qui est de l'électricité, je reconnais que cela parait assez probable... J'ai vu qu'il y avait parfois quelques faisceaux d'occasions sur leboncoin ou des sites spécialisés. Je reste donc à l'affut car il est clair que cela me ferait gagner beaucoup de temps ! :mrgreen:

Aurelia B20 a écrit :Que voilà une prose bien agréable à lire, ça fait plaisir ! :mrgreen:

+ 1 avec Alain, il y a des chances que ce soit la bille de blocage du point mort sur le barillet, facile à vérifier en suivant la procédure donnée par Alain.

Sinon, la bille de poussée de la tige d'embrayage comme évoqué par Mathieu ?
Pièce 21 ici : https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb360g-1974-usa-left-crankcase-cover-starting-chain_bighu0231e9009_094e.gif



Merci Aurelia, pour le compliment :D et pour le retour c'est vraiment top ces illustrations. J'essaie à chaque fois de piocher dans le manuel, mais c'est souvent moins compréhensible que ces vues éclatées !

PHILBOIS a écrit :;) AHAHAHcette fameuse petite bille, moi je sais où elle va et à quoi elle sert, bien évidemment, mais je te le dirai pas parce que j'aime pas ton père :D :D :D :D super sympa ton récit et pour un novice, tu te lances dans de ces trucs!!! chapeau bas, tu as des outils, je connais même pas le nom :mrgreen: dépêche toi de nous envoyer la suite :D :D


Haha ! Merci beaucoup Philbois, ça fait vraiment plaisir ! Bon je comprends pour mon père, mais on est très très différents je t'assure :lol:


Voici donc les photos de ce que je vois, j'espère que cela pourra confirmer vos diagnostiques !

Déjà la base : là il me semble être au point mort, non ?

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Ensuite, voici ce que je vois en enlevant la vis du haut qui permet d'accéder au blocage du point mort :

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Il semblerait donc bien qu'il manque cette fameuse petite bille ?! Mais comment celle-ci a t elle pu s'échapper ?

Enfin, j'ai reçu mon kit de rénovation pour les carburateurs :

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Je vais donc pouvoir enfin terminer quelque chose cet après-midi ! :-)

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Re: CB250G

Messagepar alain2933 » 28 Juin 2019, 12:26

Là tu es au point mort (enfin la boîte) vérifie le diamètre de la bille (10mm) elle a peut-être été remplacée par une plus petite ou alors, la vis a été défaite par curiosité ou il n'y a plus le ressort dans le corps de la vis ou... il y a tant de possibilités depuis 44 ans !

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Re: CB250G

Messagepar Tonton » 28 Juin 2019, 21:18

Salut
Sympa ton récit ;) , ta CB g à bien morflée , regarde mon post tu verras peut être pire :) !
Pour ta bille , perso je n'avais pas ouvert le moulin autant que toi , mais sur le kick y'à une bille , peu être çà ....
une tof de la chose
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