"Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
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Dominique
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"Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 03 Oct 2018, 17:10

Après avoir dû reporter ce projet de remise au propre du C320S recherché à défaut du "vrai" CF50 de mes 15 ans, j'ai enfin commencé à m'y mettre.
Comme toujours dans ce genre de projet, le "presque rien" d'évaluation risque de se transformer en "non c'est pas possible je ne vais pas laisser ça comme ça" aussi me connaissant j'essaie de ne pas trop m'écarter de l'objectif qui est de rafraichir plutôt que de restaurer.

J'ai donc fait mon marché de produits qui vont bien chez RESTOM et j'ai commencé par les parties visibles en alu qui étaient ternies ou oxydées.
Je me suis souvenu d'une "combine à pépé" qui laissait des lanières de cuir flottantes sur les axes des roues de son vélo pour qu'elles restent propres.
J'ai donc préparé la mixture RESTOM pour aluminium et j'ai fait tremper dedans une corde en nylon tressé, ensuite je l'ai glissée entre les rayons et enroulée autour des tambours de freins ; en faisant des va et vient avec la corde rainure après rainure j'ai pu les décrasser de manière assez satisfaisante.
J'ai sans doute réinventé l'eau chaude en faisant part d'un truc déjà archi-connu, mais si ça peut aider.....
Quand ce sera "roulant" j'essaierai d'améliorer la "combine à pépé" en mettant une corde chargée de pâte à polir pour voir si ça marche
sinon je reprendrai la méthode manuelle ;)

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Dominique
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Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 07 Oct 2018, 17:34

Ça avance tranquillement :)

A défaut de pouvoir trouver un original, je me suis fait une copie d'avertisseur

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Je me suis résolu aussi à changer le revêtement de la selle qui était vraiment "patiné" même si pas déchiré
et de toute manière une nouvelle sangle aurait juré par contraste neuf/ancien

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J'ai "préparé" l'arrière du garde-boue afin de recouvrir l’horrible bande blanche d'origine
(tient d'ici que Bruxelles nous ponde une "directive" sécurisante qui les rende obligatoires, ça ne m'étonnerais qu'à moitié...)

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Un ancien propriétaire devait avoir l'habitude de se balader avec un trousseau de clés complet,
du coup la peinture du cadre était toute usée en arc de cercle et avait été maladroitement réparée. Prêt pour la peinture.

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J'ai aussi "Restomisé" le réservoir mais ça se passe de photo.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
J'attends livraison d'un produit miracle dont je n'ai pas trouvé trace ici en utilisant la fonction "rechercher"
J'expliquerai photos à l'appui, ça peut servir ;)

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Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Aurelia B20 » 08 Oct 2018, 07:31

La base de départ était pourtant assez belle, tu devrais nous mettre des photos ?

Pas bête la cordelette + produit pour nettoyer les moyeux de roue :mrgreen:
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Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 08 Oct 2018, 08:21

Oui en effet la base était en bon état,mais une machine qui a juste été entretenue présente toujours plein de petits défauts et même avec un regard exercé les photos ne montrent pas tout.
Entre nous j'ai été un peu gonflé de l'acheter "à la confiance" au seul vu des photos qui n'étaient pas très détaillées, ça aurait pu être bien pire tant il est facile de maquiller pour que cela ne si voit pas. Je pensais avoir copié les photos originales de l'annonce, mai je ne les retrouve pas ....

Voilà la photo envoyée par le vendeur au moment de son "embarquement" en Hollande

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Et voilà la bécane juste après son débarquement après un petit coup de chiffon

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Franchement, si je passais une annonce sur le bon coin avec cette photo en annonçant l'état comme "excellent état d'origine,proche du neuf"
je ne serais pas classé parmi les pires escrocs pourtant il y a pas mal de petits détails à retoucher... mais pas assez pour justifier une "vraie" restauration façon "Aurelia B20" ;)
c'est pour cela que je me suis orienté vers l'option "rafraichissement"

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Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 09 Oct 2018, 12:41

A propos du changement de l’habillage de la selle, une précision qui peut être utile : j'ai changé aussi le jonc en caoutchouc
qui protège le simil en évitant le contact avec la tôle de la carcasse.
Je me suis souvenu d' ENPI une boite spécialisée depuis longtemps dans ce genre de produit et dont la fonction "recherche" ne m'a donné aucun résultat donc j'ignore si elle a déjà été citée...
https://www.enpi-retro-auto.com/index.php

je me suis commandé 2 m de ce jonc asymétrique.
https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_product=257&controller=product

Si ça peut aider .....

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Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 12 Oct 2018, 18:04

L'astuce du jour
Après avoir, in situ et sans démontage, dégraissé, désoxydé certaines ailettes et traité contre la corrosion le cylindre la culasse et le cache culbuteurs
j'ai repeint le tout à la RESTOM Hte température.
Pour être sûr de bien peindre au fond et les petits recoins peu accessibles aux poils du pinceau, j'ai eu l'idée de prendre des coton tige,
mais au lieu de les utiliser tel que, je les ai écrasés dans un étau par paquets de cinq ce qui permet de les glisser entre les ailettes grâce à leur faible épaisseur et le coton étant bien tassé il permet de durer un peu plus longtemps en évitant qu'il s'accroche trop facilement sur les aspérités de la fonte.
Bien sûr c'est du "consommable" et dés que ça se détend on jette.

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Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Aurelia B20 » 13 Oct 2018, 08:26

Très bonne adresse que ENPI, pour la tôle de selle j'ai pris le joint U le moins cher, 2.55 € le m ici : https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_category=61&controller=category.

Ils ont un stand à Epoqu'auto, comme dans pas mal d'autres salons, j'en profite chaque année pour refaire mon stock ;)

Pas mal le coup des coton-tiges pour les ailettes, des photos du résultat ?
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Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 13 Oct 2018, 09:36

Aurelia B20 a écrit :Pas mal le coup des coton-tiges pour les ailettes, des photos du résultat ?


Faut qu'ça sèèèche (ça rappelle les parole de la chanson "Le tango des joyeux bouchers" de Boris Vian) :D

Je me suis aperçu, mais un peu tard, que j'aurais dû aussi protéger de la peinture les gros écrous qui doivent correspondre aux axes des culbuteurs :(
Je suis bon pour me découper des caches troués d'hexagones pour pouvoir brosser ça à la Dremel sans risquer d'atteindre le reste autour.

A part ça le réservoir et le garde boue arrière son partis à la peinture chez un "pro" qui va me faire ça "à prix d'ami" quand il aura un moment
En fait le délai c'est une partie du prix à payer :lol:

Et autre chose : comme une andouille je me suis toujours demandé pourquoi le feu arrière était en plastique blanc et non pas gris-argent alors que l'explication est toute bête : pour être de la même couleur que l'arrière du garde boue blanc pour respecter la législation néerlandaise.

Le "plat pays" étant.... plat comme son nom l'indique, ce n'est pas tant par écologie que les hollandais pratiquent beaucoup la bicyclette,de même les "moped" (cyclomoteurs) s'y sont beaucoup vendus et sur les sites de ventes spécialisés ont trouve (presque) à profusion ces cyclos italiens Malagutti, Minarelli, Testi, Morini, Garelli.... et Tutti Quanti qui nous ont fait rêver; souvent parfaitement restaurés avec un prix en rapport.
Si vous avez la nostalgie du" votre" allez donc y jeter un œil, et pour l'achat on peut se débrouiller, beaucoup de hollandais parlent anglais.

Si le sujet vous intéresse vous recommande l'ouvrage "Cyclo-sport" chez E.T.A.I. ;)

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Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Aurelia B20 » 13 Oct 2018, 10:41

Les feux AR des machines produites à Alost étaient tous blancs, fabriqués par une boite Belge dont je ne me souviens plus du nom et qui a malheureusement brulé, détruisant ainsi les moules d'époque. D'où la rareté de ces feux aujourd'hui !

Valable pour les C320 et dérivés, mais aussi pour les Amigo par exemple :mrgreen:

Ils étaient blancs à mon avis pour un problème de coût, le blanc "de base" étant moins cher que des produits colorés ?
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Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 13 Oct 2018, 17:10

Parmi les petites différences qui existent entre le C320 S et le CF50, outre
- la sonnette de vélo (NL) à la place de l'avertisseur électrique (F)
- le phare à fonction code-phare (NL) à la place du feu simple (F)
- l'arrière du garde-boue Ar. blanc (NL) à la place du gris métal uniforme (F)
- la plaque jaune sur le garde boue Av. (NL) absente sur la version (F)
- les couvercles de filtre à air chromés (NL) à la place des couvercles peints gris métal (F)
on peut noter :
- les badges de réservoir en métal embouti et laqué (NL) à la place des badges plastique embossés et dorés par l'arrière (F)
Si les modèles "français" semblent introuvables, mis à part les modèles identiques du S90 marqués comme tel, et peut être ceux des C310 (?) en revanche ceux en métal se trouvent en pièce d'origine (87020-070-010) sans doute de fabrication récente puisque le sachet porte un code-barre... encore que je m'étonne que si la partie basse de l'étiquette est correcte, la partie haute qui devrait porter le nom Honda est recouverte d'une bande autocollante rouge opaque et inamovible sans déchirer l'étiquette ! Quel intérêt de masquer le nom ?
J'aurais préféré pouvoir mettre des badges plastique que je trouvais plus jolis mais ceux en métal m'ont permis de trouver .... un porte clés assorti :D

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