"Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 22 Oct 2018, 10:10

En pratique sur la position "code" le courant prend un "raccourci" en n’alimentant qu'un seul filament et en position "phare" le courant parcours un circuit "long" et alimente au passage le premier + le second filament. c'est vrai que j'ai moi même été un peu étonné que le même volant ait pu être utilisé dans cette configuration soit 30 w de feu avant + 2 w arrière + pouillème w du compteur alors qu'autant que je me souvienne l'ampoule de la version française était moins puissante ( ? = à vérifier) mais la machine étant prévue dés l'origine pour cette configuration code-phare le volant doit être dimensionné pour.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Aurelia B20 » 22 Oct 2018, 10:22

Oui, bizarre cette addition de W pour le phare ... :o

Ton avertisseur neuf est vraiment proche de celui d'origine, seul un œil averti fera la différence !

Joli boulot sur ta plaque 50 qui n'est effectivement pas celle d'origine.

Pour le piquage du + avertisseur, la réponse était dans mon post sur la restau du CF50, il faut te brancher sur le fil jaune et direct sur l'avertisseur, la commande se faisant au bouton par mise à la masse. D'origine, un simple sucre sur le fil jaune derrière la boite à outils .... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 22 Oct 2018, 12:41

Aurelia B20 a écrit :Ton avertisseur neuf est vraiment proche de celui d'origine, seul un œil averti fera la différence !


.... et pour cause : en "remontant" à la page en question http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=1542&p=40968&hilit=fil+jaune#p40968
je vois que l'avertisseur monté d'origine était de la marque Transval et le type TR5 alors que le mien est de la même marque !
.... mais c'est un type TR8 (son diamètre est de 6 cm) On trouve trace du TR5 sur eBay par exemple mais en pièces d'occasion.
Le "nouveau" TR8 est donc une solution de remplacement tout à fait "raisonnable" :)

Merci pour la confirmation du fil jaune, c'est ce qui me semblait le plus logique d'après le schéma de câblage. ;)

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 27 Oct 2018, 11:27

J'ai voulu essayer un "truc" : le carter droit étant marqué de quelques impacts dans le métal, j'ai comblé les creux avec de la peinture gris métallisé déposée avec la pointe d'un cure-dent en bois et en faisant volontairement des sur-épaisseurs, dans l'idée de repolir le tout après séchage complet.
Ca marche ! .... oui sauf qu'une fois nivelées par le polissage la périphérie des retouches apparaissait en sur-polissage ce qui fait que ça se voyait encore plus !

J'en suis donc venu contraint de faire ce que j'avais renoncé à faire par crainte de me louper : repeindre tout le carter mais avec la difficulté supplémentaire de devoir le faire sur la machine sans démontage.
J'ai donc masqué au ruban toutes les transitions carter / autres choses alentour et après avoir découpé dans un grand carton des trous pour la pédale, le repose pied ce qui l’empêchait de bouger, j'ai ouvert une fenêtre tracée au préalable à la périphérie + du carter, un peu, tout proportions gardées, comme fond les chirurgiens autour de leurs "champs opératoires".

L'application sur le carter gauche m'ayant informé sur le comportement du produit "l'intervention" s'est bien déroulée, couches de "charge" + deux couches de vernis Hte température.

Finalement je ne regrette pas d'avoir été obligé de le faire Ouf ! :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 28 Oct 2018, 14:42

Tant que j'y suis je restaure aussi la documentation ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 01 Nov 2018, 22:49

Il parait que le diable est dans les détails... les emmerdes aussi ! :evil:
Le truc tout bête: quand j'avais déposé les badges de réservoir un peu défraichis et enfoncés par un serrage des vis un peu trop vigoureux, j'avais constaté que les vis étaient oxydées et que deux d'entre elles avaient leurs empreintes très abimées quasiment effacées.
Devant commander quelques bricoles, j'ai donc aussi commandés les badges (photo postée plus haut dans ce post) pensant que c'était des originaux propres à la Hollande car on les voit souvent sur des photos de cyclos Honda néerlandais. En fait il semble que c'est bien une fabrication Honda avec référence mais "générique" et passe-partout sans indication de cylindrée. J'en ai profité pour acheter le jeu de vis-qui-va-bien, mais surprise : impossible de les visser ! Et je crois bien avoir compris pourquoi : le précédent propriétaire avait changé les bages mais fait l'économie des vis d'origine. A la place il a dû "forcer" (peut être après un taraudage un peu bâclé) des vis du même diamètre (2,85 mm) mais au pas plus long ce qui explique que les têtes soient un peu bouffées :cry: J'ai essayé pour voir de mettre une vis longue au pas d'origine plus court et comme elle semblait faire sa propre empreinte sans trop forcer j'ai tenté le coup mais au moment du débouché Clac ! cassée... Je l'ai donc repercée à 2,5 avant de prendre une décision :
- soit je repasse les tarauds en 2,85 au pas "modifié" et j'essaye de trouver des vis de même aspect
- soit je passe un cran au dessus : tout repercer à 3,00 et taraudage propre + vis en conséquence.... si j'en trouve du même genre
Je ne sais pas encore quoi faire... si quelqu'un a une meilleure idée ou des arguments privilégiant une des deux solutions je suis preneur... et surtout... où trouver des vis de ce genre ? (celle de gauche sur la photo)
C'est dingue le temps que l'on peut perdre pour des détails, c'est même ....diabolique :twisted:

Image

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6158
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar cbx » 02 Nov 2018, 09:35

Des vis tête fraisée en 3 mm se trouvent facilement ( par boite de 100 ou 200 pièces....) , et tarauder à 3 semble la solution la plus propre.
Les filetages risquant d'être infimes il faudra probablement assurer ces vis avec une goutte de silicone.

Mais là on s'éloigne de l'origine :?

PS : les vis de fixation des cabochons de clignotant ou feu arrière d'une autre Honda ne seraient pas utilisables ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 02 Nov 2018, 10:49

Finalement j'ai trouvé la solution... explication suivent..... ;)

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 02 Nov 2018, 18:41

Dominique a écrit :Finalement j'ai trouvé la solution... explication suivent..... ;)


Après "le diable est dans les détails" autre dicton "la nuit porte conseil" (en fait à mon avis ce sont les neurones qui n'ont rien d'autre à faire que de nous faire rêver et résoudre les problèmes en "tache de fond" :D )
Ce matin il m'est donc revenu que j'avais des petits tarauds perdus de vue depuis avoir déménagé. Justement j'ai retrouvé un jeu de 3mm et puisque j'avais repercé ma vis cassée à 2,5 j'ai tenté le coup et ça a marché. J'ai aussi compris pourquoi ma vis utilisée en "réfection de filet" avait cassée : les trous recevant les vis débouchent mais pas les taraudages ! ( peut être pour ne pas risquer d'éclater les badges en résine ?) Dans ma série, un taraud raccourci et aminci a fini le travail et fichu pour fichu j'ai essayé de reprendre les autres et ça a marché aussi. Je pense que ça n'avait pas été retaraudé mais que des vis de récupération moins large qu'un taraud et peut être un peu usées avaient été "forcées" ce qui m'a permis de rattraper le coup. Ce n'est peut être pas du fin boulot mais les vis neuves tiennent bien en place Ouf ! 8-)

Revenons aux badges; mis a part leur "défréchitude" ils étaient déformés et j'ai compris pourquoi : étant en métal embouti bombé les trous ne sont pas au niveau du plan support et le vissage tend à déformer le bombage :cry:
J'ai donc découpé des "appuis" et pour cela j'ai utilisé de la chambre à air de camion. Quand on est bricoleur c'est très utile d'avoir ça dans un coin, du vélo au camion on a le choix des épaisseurs, ça se récupère gratos chez un poseur de pneumatiques. J'avais du caoutchouc d'assises de sièges avant d'anciennes MINI encore plus épais, super matériau mais j'ai fini par avoir tout utilisé. ( dans le temps on ne mégotait pas sur la qualité chez BMC, la banquette arrière était en Dunlopillo ! et plus de 30 ans après toujours aussi confortable !)

J'en profite pour vous faire la réclame de l'outil à découper les ronds : fabriqué par Olfa (qui est l'inventeur du cutter à lame sectionnable) Avec ça on se découpe des joints des rondelles ou des butées de la dimension que l'on veut ;)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 02 Nov 2018, 18:53

Autre "problème"... une fois les enjoliveurs fixés au réservoir et les badges posés, le réservoir a rejoint sa place et la selle a suivi a son tour. Mais une fois en place l'avant avait du jeu dans les sens vertical. Reprenant les éclatés de pièces il m'a semblé qu'il manquait une cale-amortisseur et je suis sûr qu'elle n'était pas là quand j'ai démonté.... Dans le doute j'ai placé une cale découpée dans du tuyau d’arrosage (j'ai pris du Tricoflex mais le Hozelock devrait aussi faire l'affaire :lol: ) Avez vous déjà vu cette pièce manquante ? en quoi est elle faite ?

Image


Image


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités