CR réplica
- Philracing
- Messages : 555
- Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
- LOCALISATION : centre
-
- Messages : 217
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 08:59
- LOCALISATION : bordelais à MADRID
Re: CR réplica
ou tu te fais un moule (facile pour toi) et une feuille de plycarbonate que tu formes à chaud dans le dis moule
a+
a+
- Philracing
- Messages : 555
- Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
- LOCALISATION : centre
Re: CR réplica
Hello, merci pour le conseil, MAIS !!!... là je ne me voit pas faire cette pièce, si quelqu'un l'a déjà fait ça m'intéresserait de savoir comment, mais pour ma part, en trouver une toute faite sera sûrement la meilleure solution pour avoir quelque chose de bien fait.
Merci encore
Philracing
Merci encore
Philracing
-
- Messages : 1150
- Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43
- cbx
- Messages : 6159
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: CR réplica
Bonsoir;
J'avais vu la mise en forme de la bulle de mon tête de fourche il y a plus de trente ans chez Secdem à coté de Roissy. L'idée est simplissime mais il faut un minimum de matériel et surtout un coup de main redoutable, le plus compliqué va être d'expliquer par écrit :::
- Imaginez un plateau en bois d'environ 2*1 m, percée en son centre par un trou de 1 cm de diamètre
- la feuille de polycarbonate initiale fait les mêmes dimensions que cette planche
- cette feuille est maintenue sur un cadre placé à plat dans un gros four, le tout chauffé faiblement (70 ou 80 degrés ?? )
- une fois le tout chaud le cadre est rapidement fixé à plat sur le plateau
- le polycarbonate chaud est "maléable" et l'idée géniale est d'envoyer doucement de l'air comprimé via le perçage du plateau
- sous la pression faible de l'air comprimé le polycarbonate se déforme prenant la forme d'une bulle. Tout l'art consiste à maintenir cette bulle, ni trop grosse ni trop petite, en envoyant un filet d'air qui refroidi le tout. Après 2 ou 3 minutes le polycarbonate est refroidi et à nouveau rigide avec sa forme bombée.
- le polycarbonate est alors coupé en deux dans sa largeur faisant deux bulles de carénage distinctes. Ensuite l'opérateur découpait "à l'oeil" en suivant les courbes du carénage !!!
Le bon point est que Secdem existe encore mais pourront-ils t'aider ??
https://www.secdem.fr/fr/
Actuellement la feuille chaude est posé sur un moule; en se déformant elle va descendre et épouser la forme du moule
J'avais vu la mise en forme de la bulle de mon tête de fourche il y a plus de trente ans chez Secdem à coté de Roissy. L'idée est simplissime mais il faut un minimum de matériel et surtout un coup de main redoutable, le plus compliqué va être d'expliquer par écrit :::
- Imaginez un plateau en bois d'environ 2*1 m, percée en son centre par un trou de 1 cm de diamètre
- la feuille de polycarbonate initiale fait les mêmes dimensions que cette planche
- cette feuille est maintenue sur un cadre placé à plat dans un gros four, le tout chauffé faiblement (70 ou 80 degrés ?? )
- une fois le tout chaud le cadre est rapidement fixé à plat sur le plateau
- le polycarbonate chaud est "maléable" et l'idée géniale est d'envoyer doucement de l'air comprimé via le perçage du plateau
- sous la pression faible de l'air comprimé le polycarbonate se déforme prenant la forme d'une bulle. Tout l'art consiste à maintenir cette bulle, ni trop grosse ni trop petite, en envoyant un filet d'air qui refroidi le tout. Après 2 ou 3 minutes le polycarbonate est refroidi et à nouveau rigide avec sa forme bombée.
- le polycarbonate est alors coupé en deux dans sa largeur faisant deux bulles de carénage distinctes. Ensuite l'opérateur découpait "à l'oeil" en suivant les courbes du carénage !!!
Le bon point est que Secdem existe encore mais pourront-ils t'aider ??
https://www.secdem.fr/fr/
Actuellement la feuille chaude est posé sur un moule; en se déformant elle va descendre et épouser la forme du moule
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Philracing
- Messages : 555
- Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
- LOCALISATION : centre
Re: CR réplica
Hello,
Très bonne explication, reste à avoir le coup de main, très intéressant merci pour le partage.
Cordialement
Philracing
Très bonne explication, reste à avoir le coup de main, très intéressant merci pour le partage.
Cordialement
Philracing
- Georges Delamare
- Messages : 2572
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55
Re: CR réplica
ç am'a donné une idée à voir du côté aéronautique, où les pièces sont hors de prix, s'ils ne font pas ce genre de bulles!
- Mathieu Viollet
- Messages : 5951
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: CR réplica
Salut
à une échelle bien plus petite des copains de promo en section design avaient réussi à créer des coques en polycarbonate à en créant un moule posé sur une "plaque" celle-ci était plutôt une boite à dépression, 5cm de haut, 40cm de côté, en bois, avec plein de trous dans le bois sur une grande face, l'autre ne recevant que la prise d'aspiration. la chauffe était réalisée dans un vieux four électrique avec une gestion électronique de la température.
avec la dépression d'un aspirateur ils avaient bien réussi leur coup, mais la pièce finale ne faisait que 30x15cm de côté.
pour la température c'était par contre plus élevé que 80°, il faut trouver le bon compromis entre malléabilité du plastoc et appratition de bulles, qui indiquent une chauffe trop importante.
à une échelle bien plus petite des copains de promo en section design avaient réussi à créer des coques en polycarbonate à en créant un moule posé sur une "plaque" celle-ci était plutôt une boite à dépression, 5cm de haut, 40cm de côté, en bois, avec plein de trous dans le bois sur une grande face, l'autre ne recevant que la prise d'aspiration. la chauffe était réalisée dans un vieux four électrique avec une gestion électronique de la température.
avec la dépression d'un aspirateur ils avaient bien réussi leur coup, mais la pièce finale ne faisait que 30x15cm de côté.
pour la température c'était par contre plus élevé que 80°, il faut trouver le bon compromis entre malléabilité du plastoc et appratition de bulles, qui indiquent une chauffe trop importante.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Philracing
- Messages : 555
- Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
- LOCALISATION : centre
- Georges Delamare
- Messages : 2572
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55
Re: CR réplica
La peinture ça va alourdir l'engin
Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités