Resurrection d'une mamie K7

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
B'lial
Messages : 268
Enregistré le : 04 Jan 2017, 12:05
LOCALISATION : Au sud de la Loire ( Tarn Sud )

Resurrection d'une mamie K7

Messagepar B'lial » 31 Déc 2017, 09:18

Bonjour à tous,

je documenterai la restauration de ma K7 dans ce fils qui promet d'être très long ...

je replace ici ma présentation pour assurer une coherence dans les propos.

Bonjour à tous,

je répare en ce jour un oubli depuis mon inscription sur le forum.

Pour les plus anciens (voir les piliers de ce forum ci) et membres du forum "CB et Four", vous m'avez probablement croisé sous le même pseudo il y a maintenant 2 ans...

je remet ici ma présentation de l'époque car je n'ai pas changé de nom pas plus que de victime:

Bonjour à tous,

je répare en ce jour un oubli depuis mon inscription sur le forum.

Pour les plus anciens (voir les piliers de ce forum ci) et membres du forum "CB et Four", vous m'avez probablement croisé sous le même pseudo il y a maintenant 2 ans...

je remet ici ma présentation de l'époque car je n'ai pas changé de nom pas plus que de victime:

Bonjour à tous,

je me prénomme René-Pierre et j'ai découvert votre site & forum en me préparant une aventure de remise à neuf d'un 750 Four K7 de 1978.

Je bosse dans l'aero et j'ai à mon actif:
350XT, 400XJ, 850TDM et enfin actuellement un 1200 Inazuma (Idylle depuis 2002 quand même ).

Pour la petite histoire:
ayant remis sur la route le 600ZZR de ma femme, j'ai le plaisir de vous présenter mon clou.
Pour ceux qui seront interressés, je pourrais vous orienter sur le forum ZZR ou j'ai partagé les 18 mois de la remise à neuf de celle-ci.

Pour la petite histoire qui nous concerne ici:

En début 1998, en formation dans la marne, je traines dans un magasin moto et tombe sur une petite annonce:
"Donne moto moteur bloqué"

24h après, ladite moto est garée dans le préau de la résidence universitaire.
Après avoir laissé du WD40 agir pendant plusieur jours, je passe quelques heures/jours pour sortir un piston à la masse car la bougie du cylindre concernée n'avait pas été remontée.
L'alluminium du piston et la fonte du cylindre ayant été irresistiblement attiré ==> bref la demonstration d'un frettage par corosion.

Devant l'ampleur des travaux et mes faibles moyens de l'époque, je decide de noyer le moteur de WD40 et de mettre ce projet en sommeil jusqu'à une periode plus confortable.
La moto est donc stockée dans la grange de mes parents.

En 2001, j'ai du intervenir sur le reservoir pour ne pas le perdre et cela au dépend de la peinture d'origine.

Mi-juin 2015, j'ai donc chargé la bête dans le camion de ma femme pour rapatrier ma grand mère auprès de moi.

nous avons un cadre:
Image

un moteur:
Image

qui prend place directement sur l'établi
Image

et perd la tête dans l'heure suivante:
Image

Après près de 8 ans de stockage, la rouille a fait son apparition sur les basculeurs et les ressort de soupapes.

Le bloc cyclindre va necessiter un jeu de piston en cote de réparation ( +0.5 selon le mécano qui a vu le bloc )

Bref, un grand et long chantier en perspective que je partagerai avec vous.

A bientôt sur les forums


j'ai profité de mes congés de fin d'année 2015 pour avancer sur le démontage:

J'ai profité, comme bon nombres d'entre vous, des congés de fin d'année pour passer du temps en famille ainsi que vaquer à mes passions.

J'ai donc finis d'ouvrir le moteur pour évaluer l'ampleur de l'oeuvre du temps de stockage sur le moteur.

Les 4 vis du couvercle du roulement d'arbre ont aiguisé ma patience, elles devront être changées à présent mais aucune casse n'est à déplorer.

Image

A part quelques vis présentant de la corrosion superficielle, l'ouverture du moteur ne m'a pas posé de problème et se conclu par une agréable vision:

Image

aucune trace corrosion,
des coussinets de vilebrequin sans traces suspectes. :lol:



Voilà pour la partie présentation et le chapitre "si vous avez raté les épisodes précédents"



Je me met volontairement dans la section restauration autres qu'origines pour les raisons suivantes:

1- au vus des tarifs pour les 4 pots similaire à l'origines, elles va rouler aves des adaptables pour un petit moment
2- je suis plutot un fervent adorateur des tubless même si j'aime le look des rayons ( à moins d'adapter les moyeux du dernier 12XTZ avec rayons ET tubless :arrow: mais ce n'est plus le même budget )
3- les crayons en guises de tube de fourches ne me rassurent que moyennement ( un des effets du 12 GSX qui est garé totu à côté de la partie cycle du 750 :oops: )
Modifié en dernier par B'lial le 04 Sep 2018, 09:43, modifié 1 fois.
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Resurrection d'une mamie K7

Messagepar cacajou » 31 Déc 2017, 11:08

il ne faut pas comparer les machines de années 70 avec ce qui s'est fait après.
Nous on faisait avec et je peux te dire que ça frottait bien dans les lacets .
Maintenant tu as le choix entre le 100 pour 100 origine avec tous les défauts de l'époque et l'amélioration ( que je ne me suis pas privé de faire sur ma cbx )
Fais comme bon te semble c'est le principal
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Resurrection d'une mamie K7

Messagepar Aurelia B20 » 31 Déc 2017, 11:25

On va suivre ce post avec intérêt, ne te biles pas si tu ne restaures pas à 100 % à l'origine, c'est moins grave sur une K7 que sur une K0 ou une K1 qui deviennent rares en état d'origine ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Resurrection d'une mamie K7

Messagepar François 31 » 31 Déc 2017, 13:03

Bonjour
Fais toi une motobylette comme tu le sens, et surtout fais toi plaisir avec!!!
Tant que les transformations sont réversibles, aucun problème.
Bonnes fêtes et à+
François
In VTwin veritas

B'lial
Messages : 268
Enregistré le : 04 Jan 2017, 12:05
LOCALISATION : Au sud de la Loire ( Tarn Sud )

Re: Resurrection d'une mamie K7

Messagepar B'lial » 02 Jan 2018, 17:27

merci à tous pour ces temoignages d'encouragements ;)

je commence à mettre les choses dans l'ordres:

maintenant que j'ai les pistons, segments, axes et circlip, et les coussinets de bielles et vilebrequin il me faut:

pour le bas moteur:

chaines primaire et tendeur ( CMSNL )

amortisseurs de couple de chaine primaire ( Aurelia 8-) )

Chaine, Patin + tendeur + galet de distribution ( CMSNL )

roulements:
- 4 roulements de boites
- 2 roulements à aiguilles de l'amortisseur de couple de chaine primaire + roulement arbre primaire côté embrayage
- 1 roulement de sortie de boite

- joint spy de sortie de boite et d'allumage

- pochette de joint spy ( fournisseur identifiés : DDMototeam ou VintageBike )

- pochette de joint moteur Vesrah VG-157 ( n'oublions pas que c'est une K7 )

je vais verifier la peinture des carters avant de craquer sur un kit restom :D

La première étape sera de refermer les carters.

Ai-je oublié quelque chose ?
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Resurrection d'une mamie K7

Messagepar Aurelia B20 » 02 Jan 2018, 17:54

Si tu dois peindre les carters moteur, ne les referme pas maintenant ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

B'lial
Messages : 268
Enregistré le : 04 Jan 2017, 12:05
LOCALISATION : Au sud de la Loire ( Tarn Sud )

Re: Resurrection d'une mamie K7

Messagepar B'lial » 31 Mai 2020, 05:50

bonsoir a tous,

j’ai attaqué aujourd’hui le nettoyage de la culasse de ma mamie K7.

pendant 3 semaines : traitement des bougies
marinerade dans le degrippant, chauffage à lampe à gaz sans effets puis renoyage de degrippant par les deux côtés...
je pensais pas que 25 ans d’immobilité dans une culasse en aluminium finisse de cette manière

j’ai perdu patience...

4 bougies grippé ET cassée dans la culasse.
Strike comme disent les pratiquants de bowling

j’ai de percer à 8.5mm pour tarauder en m10 l’intérieur de la bougie et y passer un boulon M10x1.25

après perçage, le doute m’assaille...
vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par B'lial le 31 Mai 2020, 08:58, modifié 1 fois.
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Resurrection d'une mamie K7

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Mai 2020, 06:23

Salut
Tu n’aurais pas plus vite fait de poser quatre inserts? Ça t’enlève le souci d’essayer de sauver les filetages qui doivent être bien malades. Les bougies étant de toute manières cassées je virerais tout ce qui n’est pas de la ferraille , glisserais dans le trou restant un bout de rond du diamètre le plus gros possible et le souderais dessus. Tou pourras ainsi faire levier. La chauffe brutale de la soudure aidera de surcroît à décoller les filets. Technique que j’ai utiliser pour extraire les bagues extérieures des roulements de roue avant du Rancho, c’est très efficace.
Une fois les inserts posés tu n’auras plus de questions à te poser sur les filetages ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

B'lial
Messages : 268
Enregistré le : 04 Jan 2017, 12:05
LOCALISATION : Au sud de la Loire ( Tarn Sud )

Re: Resurrection d'une mamie K7

Messagepar B'lial » 31 Mai 2020, 09:08

Hello,

Merci Mathieu pour tes propositions.

Comme j'ai percé l’intérieur des bougies :
1- je n'ai plus la place pour faire un point de soudure sans risquer de pointer la culasse avec :?
2- j'ai au moins une bougie sur laquelle, je ne suis plus dans l'axe, sans pour autant avoir attaquer la culasse ==> je ne dispose plus de guide pour être nickel pour passer le perçage :(

le temps m'importe peu, Mamie K7 attend depuis 25 ans :oops: , j'ai de quoi rouler à la maison et j'ai le goût du défis.
Au pire ce sera une culasse d'occasion ( 12200-392-000 ) lorsque j'aurai épuisé toutes les solutions.

A suivre
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Resurrection d'une mamie K7

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Mai 2020, 10:25

Donc les inserts ou les hélico ils se profilent quand même de manière à peu près certaine. Il ne te reste qu’à attaquer la bougie avec une lame de scie à métaux retaillée ou à la lime triangulaire. Ça peut se faire à la perceuse mais il faut rester bien dans l’axe de la bougie. De mémoire c’est un filetage de 10mm donc tu peux percer graduellement jusqu’à atteindre 8.5mm, et t’amuser à sortir ensuite les reliquats de bougie à la petite pince.Ce qui importe à la pose des inserts c’est de se tenir bien perpendiculaire au plan de joint

Tu n’as pas des photos par hasard?

Sinon tu viens samedi prochain à la maison je dois avoir de quoi abloquer la culasse dans la bonne position sur la fraiseuse , il y aura aussi Ise :lol: ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités