Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Oct 2017, 10:07

C'est beau tout ça ! j'aime bien l'idée du refroidisseur d'huile à eau :D

@ Ise : les platines sont des pièces en métal qui assurent la jonction entre cadre et moteur ;) elles sont en général en alu et doivent être assez rigide pour reprendre les efforts appliqués par le moteur au cadre (poids comme couple en sortie de boite)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 24 Oct 2017, 10:18

Vue sur les platines de droite (platine de repose-pied devant la platine raccord cadre-moteur)

Image

O.

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 25 Oct 2017, 09:25

Les réservoirs de la 3,14 R

Le réservoir d'essence
C'est un réservoir de CB 750 F1 dont l'intérieur a été creusé pour que la poutre du cadre puisse passer.

Ames sensibles au massacre des pièces d'origine, ne regardez pas les photos ci-dessous :

Image

Image


Le réservoir d'huile
C'est un réservoir d'essence de cyclo VAP "aménagé".
La seule raison pour laquelle c'est tombé sur le pauvre VAP, c'est que la courbure de l'arrière du réservoir s'accordait bien avec celle de la roue arrière de la moto.

Re-âmes sensibles au massacre des pièces d'origine, ne regardez pas la photo ci-dessous :

Image

O.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar cacajou » 25 Oct 2017, 10:12

Comme ça , ça n'a l'air de presque rien , mais il doit y avoir beaucoup de réflexion et d'essais négatifs pour en arriver là .
Je sais que tu n'es pas un mol de la matière grise , ça n’empêche pas d'y passer du temps
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Oct 2017, 10:29

Il s'intègre vachement bien quand même ce bidon d'huile 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Tiger.09 » 25 Oct 2017, 10:44

Olidelac a écrit :Le réservoir d'essence
C'est un réservoir de CB 750 F1 dont l'intérieur a été creusé pour que la poutre du cadre puisse passer.

Image


impressionnant les soudures de ce réservoir :shock: :shock: :shock:
petite question : quelles précautions pour éviter les risques d'explosions lors des soudures ??

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 25 Oct 2017, 10:45

@ cacajou
Oui, c'est beaucoup de temps, d'autant que, en même temps, il m'a fallu apprendre à couper, tordre, souder, débosseler…

@ Mathieu
Par contre, pour le mettre ou le sortir de là où il est, on ne peut même pas prendre un chausse-pied, parce que le chausse-pied ne passe pas.
Il a fallu que je fasse une méthode en photos pour me rappeler comment il faut procéder, comment placer les doigts…

http://p9.storage.canalblog.com/90/64/1079484/86890687_o.jpg

O.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar cacajou » 25 Oct 2017, 11:09

Exactement comme pour sortir un vilo de BMW R50 ou R60 , ça vaut le rubik's cube :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Oct 2017, 11:40

Excellent !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 25 Oct 2017, 12:11

Tiger.09 a écrit :petite question : quelles précautions pour éviter les risques d'explosions lors des soudures ??


Pas de problème pour le réservoir F1 : il avait le ventre largement ouvert, ce qui permettait de lui nettoyer facilement l'intérieur.

Le réservoir du VAP était moins ouvert, mais après avoir trempé plusieurs semaines dans du crésyl, il était particulierement propre, aussi bien dedans que dehors.

O.


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités