premier projet

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
pizza
Messages : 11
Enregistré le : 19 Mar 2017, 07:59
LOCALISATION : toulouse

premier projet

Messagepar pizza » 19 Mar 2017, 10:07

bonjour ,

j’ouvre ce poste pour vous présenter le projet de restauration de ma Honda CB 250 G-F1 (militaire) .

Mon objectif à travers ce projet est de me prouver à moi même que je suis capable de restaurer une moto. c’est donc la première fois que je restaure une moto, j’ai des notions en mécanique de part mes études ( DUT en génie mécanique et productique) et mon métier (inspecteur qualité en aéronautique ). Je n’ai pas de garage pour pouvoir entreprendre mon projet, je vais donc stocker et travailler sur cette moto chez mes parents à coté d’Aix-en-provence.

Maintenant que j’ai éclairci les raisons d’entreprendre une restauration, parlons un peu du choix de cette moto.
je suis motard de puis peu, j’ai obtenu mon permis il y a 4 ans . à l’époque, je posséder une KTM 390 Duke flambant neuve, elle était mon moyen de locomotion principale. Je manquais d’expérience et je me sentais invincible, bien évidemment même pas 6 mois plus tard j’ai eu un accident. une cheville et une moto foutu en l’air. cette accident, j’en suis le responsable et j’en suis la seul victime.
j’ai donc décidé de changer de façon de conduire, plus responsable et plus réfléchi. je me suis donc tourner vers des motos moins « pousse au crime » .
Ma cheville est en mauvaise état, je dois éviter les charges importante, donc une moto légère est plus adapté à mon physique. comme je possède déjà une 125 (Honda 125 CM de 1992 personnalisé par un particulier) je souhaite monter en cylindré, donc une 250 m’a semblé un bonne idée.
En faisant le tour des annonces j’ai trouvé une Honda CB 250 G militaire, l’allure me plait , après en avoir essayé une je sais que le poids est raisonnable pour ma cheville.

le choix est fait !

j’ai donc trouvé cette moto
Image
Image
dans l’ensemble la moto est « propre » , je n’ai pas l’historique des propriétaires mais elle n’a pas tourné depuis longtemps (au moins 5 ans). Je n’ai découvert qu’un seul point de rouille et il ne me semble pas inquiétant, la moto est complète excepté la batterie et les sacoches. Le moteur n’est pas bloqué, on verra son état au démontage. L’intérieure du réservoir nécessite un traitement. Elle est de 1975 et à parcouru 22000 KM, c’est raisonnable d’après moi.

dans un premier temps , je n’ai pas pris de décision arrêter sur le résultat auquel je souhaite aboutir, je sais que je vais garder les même couleur et ne changer que très peu son esthétique, je suis pas fan d’une transformation totale en café racer ou autre.

bref parlons peu, parlons bien!
dans un premier temps un démontage totale de la bécane, traitement du réservoir, et peinture (décapage, traitement ……)
je ne m’avance pas plus pour le moment, pour moi c’est l’inconnu .

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: premier projet

Messagepar Tonton » 19 Mar 2017, 11:00

Salut
Oui elle à pas l'air mal , si tu veut tout démonter çà vas te faire des we à venir bien remplis :) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: premier projet

Messagepar Aurelia B20 » 19 Mar 2017, 12:08

Elle a l'air propre et bien conservée cette 250, une bonne base !

Si tu es à Toulouse et la moto à Aix en Provence, ça risque de durer un bon moment cette restau, avec beaucoup d'aller-retours :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: premier projet

Messagepar Ise » 19 Mar 2017, 12:16

Kikou Pizza :D

Aurelia m'a devancée : une telle distance te garantit une restauration... à vie :lol:

Et sinon une idée de kk1 qui comme toi a voulu apprendre en partant de zéro : prends des photos de chaque pièce que tu enlèves (comme ça pour remonter tu les regarderas en marche arrière), et range-la en notant où elle était sur ta moto ;)

Bon courage :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

pizza
Messages : 11
Enregistré le : 19 Mar 2017, 07:59
LOCALISATION : toulouse

Re: premier projet

Messagepar pizza » 19 Mar 2017, 15:16

effectivement je pense que mon projet va prendre du temps mais je ne suis pas pressé de toute manière.
Pour commencer je vais prendre deux ou trois semaine de vacances ( des congés restant de l'an dernier) pour venir faire une partie du travail.
je ferais le point après. Mais je ne suis pas pressé et je rentre régulièrement.

merci pour le conseil, je prendrais des photos tous au long du démontage.
j'ai également trouvé un livret d'atelier Honda sur cette moto, histoire d'être le plus documenté possible.

tous vos conseil seront les bienvenus!

si tous vas bien je commencerai mi avril le démontage .

pizza
Messages : 11
Enregistré le : 19 Mar 2017, 07:59
LOCALISATION : toulouse

Re: premier projet

Messagepar pizza » 24 Avr 2017, 16:24

j'ai enfin commencé à travailler sur la moto!

pour commencer j'ai acheter une batterie et je l'ai connecté pour vérifier que tous fonctionne, surprise tous marche ! je suis un grand chanceux ^^!

pars la suite j'ai démonter au mieux la moto. j'ai pris des notes pendant le démontage, j'espère que j'en ai pris suffisamment , on verra au remontage si j'arrive jusque là ^^

Image

Image

Image

une fois le démontage fini , premier constat:

-les carburateur sont complètements bloqués , on peut ouvrir les volets d'admission d'air (starter) mais en jouant avec la poignet de gaz ou une fois les carburateur hors de la moto impossible d'ouvrir les volets de gaz .

-la platine supérieure du T de fourche est cassé au niveau de la vis de serrage des deux tubes de fourches. (compliqué a trouver sur le bon coin ou ebay... surtout que je n'arrive pas à trouver la référence)

-le bouchon de vidange du moteur est bloqué , je vais voir avec le garagiste en bas de chez moi, il possède une clé a choque, c'est peut-être la solution ?

si vous avez des solutions ou des informations, je suis preneur!

sinon j'ai commencé à décaper le cadre et quelques pièces ...
le décapant restom est très efficace mais j'ai passé 2 jours sur les soudures et les recoins difficiles d'accès. c'est un enfer! j'ai bien fait de commencer par le cadre c'est vraiment la pièce qui demande le plus de temps.

j'ai deux semaines de vacances débuts avril, je vais en profiter pour traiter le réservoir et continuer à décaper.

en attendant il va falloir que je trouve cette platine de fourche et une solutions pour les carburateurs.

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: premier projet

Messagepar Tonton » 24 Avr 2017, 16:38

Ha oui , en neuf çà pique , faut trouver un bon soudeur alliage ou scruter l'occase , essaye voir chez Jeanomoto ?
https://images.cmsnl.com/img/products/bridgefork-top_medium53230369305-01_203c.jpg

Pour tes carbu , ben c'est ouverture et nettoyage complet , y'à pas ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

pizza
Messages : 11
Enregistré le : 19 Mar 2017, 07:59
LOCALISATION : toulouse

Re: premier projet

Messagepar pizza » 24 Avr 2017, 17:02

merci pour l'info, je vais appeler demain on verra bien.

bon et bien je vais me lancer sur le démontage !

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: premier projet

Messagepar Aurelia B20 » 24 Avr 2017, 17:37

S'il y a un sableur dans ton coin, il t'aurait décapé ton cadre impeccablement pour pas très cher, faire un cadre au décapant chimique c'est un sacerdoce ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

pizza
Messages : 11
Enregistré le : 19 Mar 2017, 07:59
LOCALISATION : toulouse

Re: premier projet

Messagepar pizza » 24 Avr 2017, 17:57

bon, un des carburateurs c'est laissé faire .

l'autre en revanche est plus "sale" et il est résistant , je vais acheter un peu de WD 40 pour degripper tous ça.

Image

Image

je continuerai demain


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités