Mesurer le déport d'une roue

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Mesurer le déport d'une roue

Messagepar Aurelia B20 » 26 Aoû 2016, 16:55

Mesurer le déport est assez facile en posant la roue à plat sur une table, table parfaitement plane bien sûr, ou mieux sur un marbre.
Avec un réglet ou un pied à coulisse, mesurer précisément les distances A du moyeu à la table et B du bord de jante à la table, puis les largeurs C du moyeu et D de la jante, comme ça :

Image


Ensuite un peu de calcul : faire A + (C/2) = X et B + (D/2) = Y.

Si X = Y, le déport est nul, la jante est centrée par rapport à la partie centrale du moyeu, là où les rayons sont fixés.
Si X est plus grand que Y, la jante est déportée par rapport au moyeu, vers le bas sur le dessin, le déport est égal à X - Y.
Si Y est plus grand que X, la jante est déportée par rapport au moyeu, vers le haut sur le dessin, le déport est égal à Y - X.

Je vais peut-être mettre ce sujet en post-it dans la section Questions redondantes ;)

edit : c'est fait !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Mesurer le déport d'une roue

Messagepar Aurelia B20 » 26 Aoû 2016, 17:07

Si on veut monter une jante sur un moyeu et qu'on a seulement la valeur du déport, on peut facilement trouver la valeur B, je vous laisse le soin de trouver la formule ... :mrgreen:

En général sur nos mobs, le déport est nul, du moins sur toutes celles que j'ai démontées, mais il en manque encore pas mal à mon palmarès :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités