Régulateur / Redresseur / batterie

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Régulateur / Redresseur / batterie

Messagepar Higuma » 14 Juin 2021, 16:58

Bonjour,

J’ai besoin d’aide dans la compréhension d’un problème fréquent et déjà abordé sur le forum (j’ai cherché). J’ai du mal à lire le schéma électrique et faire le lien entre les pièces. Je dois avoir du mal à bien comprendre le fonctionnement des différentes pièces également.
Je pense que vos réponses en aideront plus d’un ;)

L’origine du problème :
Je me suis aperçu en « démontant » mes compteurs que les ampoules neuves que je venais d’installer (suite à mon histoire de batterie avec les cosses qui venait se déconnecter - les vis n’était pas fixé par des écrous- et ayant entrainé des surtensions cramant toutes les ampoules allumé) ont de nouveau « grillé ». :cry:

Quand on t’elles grillé ? Je me souviens que les ampoules compteurs ont lâcher sur le trajet Lyon -> Paris. En tout cas (hormis la chute et le goujon de culasse) la moto fonctionnait très bien.

On en arrive à la problématique : Pourquoi les ampoules on t’elles grillé ?

SCHÉMA ELECTRIQUE (en grand et en bonne qualité PDF): https://drive.google.com/file/d/1YNHy2lHuiSXH9AblQHoQ_lXSvV_sE3AH/view?usp=sharing

Mes différentes observations :

1ère ancienne : Quand j’ai eu la moto, un test de charge avait été effectué : « 13,5V à 5000 RPM »

2ème observation récente :
Les niveaux de la batterie sont très bas et déséquilibré…. Alors que j’avais refait le niveau avant mon aller-retour Paris – Lyon (à ce moment-là, les niveaux était juste en dessous du minimum pas comme maintenant et j’avais déjà fait quelques balades)
Image

cacajou a écrit :Le fait que la batterie se vide confirme qu'il y a surcharge ce qui fait "bouillir" la batterie donc évaporation .


3ème observation : Le régulateur d’origine n’est pas branché …
Image

Du coup je me suis posé la question : Ai-je un redresseur-régulateur comme il est possible de trouver maintenant ? Et la c’est beaucoup moins sûr.
Je pense même que j’ai roulé sans régulateur, ce qui malgré mes presque 0 notions en électricité me parait possible avec la batterie qui a fait office de tampon (entre autre de ce que je déduis avec l’explication de cacajou). Me confirmez-vous cela ?

4ème observation : ce que je pense être un redresseur-régulateur ET maintenant juste un redresseur tout en ayant roulé sans régulateur ressemble à ça :
Image
Image

5ème observation : Test du redresseur + screenshot du schéma électrique partie redresseur + screenshot manuel d’atelier corrigé avec ce que je pense avoir compris à partir du schéma électrique. (les deux schéma du redresseur n’étant pas les même)

Image
Image
La traduction depuis l’anglais est bonne j’ai vérifié.

Lorsque je mets le multimètre en Ohmètre sur 2000K (plus grosse valeur que je possède)
- Le positif dans le fil vert et le négatif dans le rose la valeur : 968 s’affiche.
Mais les autres configurations le ohmètre reste à 1 (pas de continuité) ?

Lorsque je mets le Multimètre dans la fonction diode
- Le positif dans le fil vert et le négatif dans le rose la valeur : 521 s’affiche.
- Le positif dans le fil vert et le négatif dans le jaune la valeur : 550 s’affiche.
- Le positif dans le fil vertet le négatif dans le rouge/blanc la valeur : 1216 s’affiche.

Les redresseurs ce sont des diodes donc la fonction diode me parait cohérent mais ne devrais-je pas avoir un bon test de continuité avec la fonction ohmètre aussi ? (Question bonus si vous avez le temps)

6ème observation : En test statique du régulateur
Entre le Vert et le Noir il y a continuité : Quand j’affine l’échelle je finis par atteindre 1100 ohm.
Image

Entre jaune et vert je ne relève pas de continuité ni entre noir et jaune. Mais le fait qu’il y ai continuité entre vert et noir montre que le régulateur a passé l’arme à gauche n’est-ce pas ? (D’où son non-branchement).


Une de mes interprétations : je n’avais pas eu ce problème avant car ma batterie n’était pas pleine mais après l’aller-retour paris-lyon ça été le cas. La batterie a servi de tampon pour « réguler » la tension et c’est donc déchargé ou elle a pu en créant une surtension (c’est-à-dire les composants électrique– les ampoules devait bien briller jusqu’à griller-) et aussi en chauffant (d’où l’évaporation en transformant une énergie électrique en thermique ?).

Question générale :
- Faut-il que je procède à d'autres test moteur tournant ?
- Redresseur et régulateur font partie des points faible des motos de ses années (ce que je retiens de ma lecture). Si mes conclusions sont bonnes quelle proposition pouvez-vous me faire dans l’achat d’un régulateur ou d’un redresseur-régulateur ? (J’en connais bien certain aux USA mais en europe ?) si possible plug and play… (CB360G)
- Si vous avez des conclusions différentes quelles sont-elles ?

Merci beaucoup à vous.

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Régulateur / Redresseur / batterie

Messagepar Mondialen » 14 Juin 2021, 19:30

Nul doute que sans régulateur la batterie se met à bouillir et que les ampoules grillent par surtension, ton analyse est bonne.
Le test du redresseur, qui n’est effectivement que redresseur, me semble correct. Le test des diodes en fonction ohmmètre n’est pas un test toujours fiable.
Le test du régulateur ne me paraît pas non plus définir un régulateur H.S. (à priori)
Je pense qu’il faut refaire le niveau de la batterie, rebrancher le régulateur et mesurer les tensions de charge en position jour/nuit aux régimes moteurs définis pour voir si le régulateur répond correctement.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Régulateur / Redresseur / batterie

Messagepar Tiger.09 » 14 Juin 2021, 21:21

super analyse Higuma !!!
dans un 1er temps pour sauver la batterie, refaire les niveaux avec de l'eau déminéralisée (distillée c'est mieux, mais vu que ta batterie a déjà bien souffert, tu piques l'eau déminéralisée que ta mère met dans son fer à repasser et ça fera le job :D :D :D ), puis charge à bloc. Si tu as un chargeur dit "intelligent" (sic) il se peut qu'il n'arrive pas à se connecter car la tension de la batterie est trop basse... dans ce ca il faut recharger la batterie à un chargeur "con" (c'est bien le contraire d'intelligent non :lol: ) qui va lui débiter pendant quelques heures ces 12V et quelques et peut-être la sauver ;) en tout cas de mon point de vue ça vaut le coup d'essayer

bon pour le reste rectifieur, redresseur je n'y comprends rien même après avoir lu et re-lu, re-re-lu, re-re-re-lu les posts de Majastre sur le sujet :? :? :? désolé Majastre je suis archi nul, je ne comprends rien à toutes tes explications électriques

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Régulateur / Redresseur / batterie

Messagepar Higuma » 14 Juin 2021, 21:57

Merci à tout les deux pour vos réponses.

Mondialen a écrit :Nul doute que sans régulateur la batterie se met à bouillir et que les ampoules grillent par surtension, ton analyse est bonne...


Tiger.09 a écrit :super analyse Higuma !!!


Il faut rendre à César ce qui est à César ;) C'est grace à @Cacajou que j'ai fais le lien, je pensais initialement que le liquide avait coulé à cause de ma chute :mrgreen:

Je ne voulais pas le solliciter davantage par message, déjà qu'il a répondu à beaucoups de mes questions (encore merci) :oops: :oops: Et puis faudrait pas faire des jaloux hein ? :lol: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: Régulateur / Redresseur / batterie

Messagepar jean marc » 15 Juin 2021, 06:30

juste une précision qui à mon sens est importante, la photo montre un montage avec une cellule redresseuse dans ce montage (4 fils, deux entrées, une sortie négative et une positive), effectivement la batterie sert de tampon pour la charge et peut finir par bouillir car elle se prend des tensions bien au delà de 14v .

Un redresseur qui fait régulateur aura un fil de plus, celui qui amènera le + après contact pour avoir la tension d’écrêtage ce qui évitera de faire bouillir la batterie.

dernier point, Il faut impérativement relier le fil de masse de sortie de la cellule au cadre.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur / Redresseur / batterie

Messagepar majastre » 15 Juin 2021, 11:51

dans le shema ci dessus il n'y a pas de régulateur simplement un pont de diodes redresseur double alternance donc la batterie boue enfin comme elle charge rop il y a electrolyse de l'eau a l'interieur avec degagement d'oxygene et d'hydrogène ... quand on mesure le pont de diodes cela se fait debranché du circuit ( je pense que tu l'as fait ) et tu dois avoir les mêmes valeurs a la mesure dans un sens rien car pas de continuité dans l'autre sens les valeurs doivent etre les même mais faut rester plus basique dans un sens le courant passe dans l'autre non donc faut pas mesurer avec un ohmetre sans mettre une resistance dans le circuit car pour mesurer avec un ohmmètre on utilise la pile qui est dans le controleur
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur / Redresseur / batterie

Messagepar majastre » 15 Juin 2021, 11:53

il faut savoir que chaque diode a une resistance interne ce qui entre autre provoque une chute de tension dans le circuit les diodes au silicium sont celles qui ont la resistance interne la plus faible contrairement au diodes au selenium plus elevée d'où les meilleurs performances des diodes silicium
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur / Redresseur / batterie

Messagepar majastre » 15 Juin 2021, 11:57

perso je mesure les composants avec un petit appareil plus adéquate... et bien plus précis et pas cher ontrouve encore moins cher en cherchant https://www.ebay.fr/itm/163655328972?ha ... SwvqhdwOZw
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur / Redresseur / batterie

Messagepar majastre » 15 Juin 2021, 11:59

avec on peut mesurer transistors diodes diodes zener resistances condensateurs etc etc
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Régulateur / Redresseur / batterie

Messagepar Mondialen » 15 Juin 2021, 13:09

majastre a écrit :dans le shema ci dessus il n'y a pas de régulateur simplement un pont de diodes redresseur double alternance donc la batterie boue…

Sur le schéma ci-dessus il y a des éléments manquants, et notamment le régulateur qui figure sur le schéma complet ci-dessous.

Image
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités