J’ai besoin d’aide dans la compréhension d’un problème fréquent et déjà abordé sur le forum (j’ai cherché). J’ai du mal à lire le schéma électrique et faire le lien entre les pièces. Je dois avoir du mal à bien comprendre le fonctionnement des différentes pièces également.
Je pense que vos réponses en aideront plus d’un
L’origine du problème :
Je me suis aperçu en « démontant » mes compteurs que les ampoules neuves que je venais d’installer (suite à mon histoire de batterie avec les cosses qui venait se déconnecter - les vis n’était pas fixé par des écrous- et ayant entrainé des surtensions cramant toutes les ampoules allumé) ont de nouveau « grillé ».
Quand on t’elles grillé ? Je me souviens que les ampoules compteurs ont lâcher sur le trajet Lyon -> Paris. En tout cas (hormis la chute et le goujon de culasse) la moto fonctionnait très bien.
On en arrive à la problématique : Pourquoi les ampoules on t’elles grillé ?
SCHÉMA ELECTRIQUE (en grand et en bonne qualité PDF): https://drive.google.com/file/d/1YNHy2lHuiSXH9AblQHoQ_lXSvV_sE3AH/view?usp=sharing
Mes différentes observations :
1ère ancienne : Quand j’ai eu la moto, un test de charge avait été effectué : « 13,5V à 5000 RPM »
2ème observation récente :
Les niveaux de la batterie sont très bas et déséquilibré…. Alors que j’avais refait le niveau avant mon aller-retour Paris – Lyon (à ce moment-là, les niveaux était juste en dessous du minimum pas comme maintenant et j’avais déjà fait quelques balades)
cacajou a écrit :Le fait que la batterie se vide confirme qu'il y a surcharge ce qui fait "bouillir" la batterie donc évaporation .
3ème observation : Le régulateur d’origine n’est pas branché …
Du coup je me suis posé la question : Ai-je un redresseur-régulateur comme il est possible de trouver maintenant ? Et la c’est beaucoup moins sûr.
Je pense même que j’ai roulé sans régulateur, ce qui malgré mes presque 0 notions en électricité me parait possible avec la batterie qui a fait office de tampon (entre autre de ce que je déduis avec l’explication de cacajou). Me confirmez-vous cela ?
4ème observation : ce que je pense être un redresseur-régulateur ET maintenant juste un redresseur tout en ayant roulé sans régulateur ressemble à ça :
5ème observation : Test du redresseur + screenshot du schéma électrique partie redresseur + screenshot manuel d’atelier corrigé avec ce que je pense avoir compris à partir du schéma électrique. (les deux schéma du redresseur n’étant pas les même)
La traduction depuis l’anglais est bonne j’ai vérifié.
Lorsque je mets le multimètre en Ohmètre sur 2000K (plus grosse valeur que je possède)
- Le positif dans le fil vert et le négatif dans le rose la valeur : 968 s’affiche.
Mais les autres configurations le ohmètre reste à 1 (pas de continuité) ?
Lorsque je mets le Multimètre dans la fonction diode
- Le positif dans le fil vert et le négatif dans le rose la valeur : 521 s’affiche.
- Le positif dans le fil vert et le négatif dans le jaune la valeur : 550 s’affiche.
- Le positif dans le fil vertet le négatif dans le rouge/blanc la valeur : 1216 s’affiche.
Les redresseurs ce sont des diodes donc la fonction diode me parait cohérent mais ne devrais-je pas avoir un bon test de continuité avec la fonction ohmètre aussi ? (Question bonus si vous avez le temps)
6ème observation : En test statique du régulateur
Entre le Vert et le Noir il y a continuité : Quand j’affine l’échelle je finis par atteindre 1100 ohm.
Entre jaune et vert je ne relève pas de continuité ni entre noir et jaune. Mais le fait qu’il y ai continuité entre vert et noir montre que le régulateur a passé l’arme à gauche n’est-ce pas ? (D’où son non-branchement).
Une de mes interprétations : je n’avais pas eu ce problème avant car ma batterie n’était pas pleine mais après l’aller-retour paris-lyon ça été le cas. La batterie a servi de tampon pour « réguler » la tension et c’est donc déchargé ou elle a pu en créant une surtension (c’est-à-dire les composants électrique– les ampoules devait bien briller jusqu’à griller-) et aussi en chauffant (d’où l’évaporation en transformant une énergie électrique en thermique ?).
Question générale :
- Faut-il que je procède à d'autres test moteur tournant ?
- Redresseur et régulateur font partie des points faible des motos de ses années (ce que je retiens de ma lecture). Si mes conclusions sont bonnes quelle proposition pouvez-vous me faire dans l’achat d’un régulateur ou d’un redresseur-régulateur ? (J’en connais bien certain aux USA mais en europe ?) si possible plug and play… (CB360G)
- Si vous avez des conclusions différentes quelles sont-elles ?
Merci beaucoup à vous.