Durée de vie d'un moteur

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Durée de vie d'un moteur

Messagepar Ise » 22 Fév 2019, 09:59

Bonjour,

J'ai gardé en tête 60000km avant d'avoir à toucher à un moteur de Honda neuve
Evidemment sur une ancienne c'est plus compliqué car elles ont souvent déjà été touchées
D'où votre conseil d'acheter des bestioles à faibles kilométrages, bien que ceux affichés soient souvent non garantis

En partant de l'hypothèse d'un moteur qui a vraiment atteint ses 60000km en usage "normal", est-ce que c'est là qu'on aura à changer le piston-segments pour un dans la cote de réalésage +0,25 ?
Est-ce que ça signifie qu'on peut en théorie atteindre 240000km avec une bestiole sans changer le cylindre ?
Et quelles sont les autres grosses choses qu'il faudra changer et quand ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Durée de vie d'un moteur

Messagepar Bidouille » 22 Fév 2019, 10:30

Sal's
C'est que théorique.
La durée de vie d'un moteur n'est pas une science exacte.
Cela dépend de trop de facteurs ( rien à voir avec celui qui t'apporte tes beaux colis)
:lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Durée de vie d'un moteur

Messagepar Aurelia B20 » 22 Fév 2019, 10:30

La durée de vie d'un moteur est très variable, déjà selon le type de moteur, par exemple une CB125 K5 doit son surnom de "poule de luxe" au fait que son moteur, un petit bi-cylindre qui prends 11 000 tours, a besoin d'être entretenu au top et que l'ensemble pistons-cylindres a une durée de vie assez courte, environ 20/25 000 km. A l'inverse, la plupart des CB750 arrivaient à 100 000 km sans problème majeur.

Mais surtout il y a l'utilisation des moteurs : une bécane qui ne fait que des petits trajets courts en ville, à peine le temps de bien chauffer et accélération-freinage incessants, s'usera beaucoup plus vite qu'une bécane qui ne fait que des longs trajets même à vitesse soutenue. Et puis le style de conduite : toujours dans la zone rouge ou conduite "au couple", pas besoin de faire un dessin ! :mrgreen:

Enfin il y a l'entretien bien sûr : huile changée fréquemment, entretien suivi et réglages allumage + carburation au petit poil, là encore ça change tout pour la durée de vie 8-)

Dans le cas de nos vieilles Honda, elles ont généralement une réputation de solidité qui est méritée. Mais leur vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, avec souvent plusieurs propriétaires pas tous précautionneux, et un compteur kilométrique qui n'a le plus souvent qu'une valeur indicative très vague ... :roll: C'est pour ça que j’ai toujours privilégié un historique limpide avec peu de propriétaires pour l'achat de mes mobs, couplé avec une inspection poussée des détails comme la visserie du moteur pour corroborer ou infirmer un kilométrage annoncé ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Durée de vie d'un moteur

Messagepar Ise » 22 Fév 2019, 10:48

Merci :D

Je pars de loin je sais...

C'est dans un but pédagogique :D

J'ai téléphoné ce matin chez AC31 car pas de nouvelles du piston de la CG de Zavier : le piston en place est déjà en cote de réalésage +0,75 :o
Je sais qu'on peut aller jusqu'à +1
Et DD l'a :P Commandé aussi sec avec ses segments :P

J'ai envie de conseiller à Zavier de faire des vidanges plus souvent (une fois/an c'est jouable je trouve)
Et je voudrais pouvoir lui annoncer, à défaut d'un nombre précis, une fourchette de kilométrage durant la quelle il sera tranquille côté piston, sauf imprévu 8-)
Pour le reste les vis ne sont pas d'origine, et je n'ai même pas regardé le kilométrage ne connaissant pas le nombre de propriétaires...
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Durée de vie d'un moteur

Messagepar Bidouille » 22 Fév 2019, 11:26

Ise a écrit :
J'ai envie de conseiller à Zavier de faire des vidanges plus souvent (une fois/an c'est jouable je trouve)



Sal's
C'est aussi comme vivre en théorie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Les vidanges doivent etre régulières , c'est pas a faire une fois par an si en plus t'es gros rouleur .
Il est de plus préférable de la faire un poil plus souvent que les préconisations constructeur ;
De la faire avant un départ en vacance si on est près de la vie d'ange .
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Durée de vie d'un moteur

Messagepar cbx » 22 Fév 2019, 15:51

Attention avec les CG japan dont la contenance d'huile est d'un petit litre : à surveiller de très près.

Vidanger au bout de 2000 km maxi ou un an, du moins c'est ce que je fais
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Durée de vie d'un moteur

Messagepar alain2933 » 23 Fév 2019, 09:18

J'ai envie de dire une couillonnade, Ise ne m'en voudra pas... :lol: c'est que dans les années 70, les moteurs avaient une espérance de vie bien plus longue que leur propriétaire :?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Durée de vie d'un moteur

Messagepar cacajou » 23 Fév 2019, 11:07

C'est pas faux :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Durée de vie d'un moteur

Messagepar Georges Delamare » 23 Fév 2019, 21:15

Cet après midi balade en vélo sur les bords de Loire.
Au bout du pont quelques motos s'arrêtent en face une autre.
Le premier fit ouiner son moteur au point mort régime maxi, tous les autres ont suivi.
Je me demande combien de temps peut durer un moteur malmené de la sorte
Modifié en dernier par Georges Delamare le 24 Fév 2019, 09:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Durée de vie d'un moteur

Messagepar cacajou » 24 Fév 2019, 05:20

Surement moins longtemps que la bêtise qu'ils trimballent sous leurs casques :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités