Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar Aurelia B20 » 05 Juil 2015, 14:03

Le zingage est un dépôt électrolytique de zinc visant à augmenter la résistance à la corrosion d'une pièce.

Il peut être réalisé de 2 façons :

- au tonneau : toutes les pièces sont mises en vrac dans un cylindre métallique à trous-trous (le "tonneau"), conducteur et rotatif. Le cylindre est plongé dans les bains électrolytiques et le zinc se dépose sur les pièces à chaque fois qu'elles sont en contact avec le cylindre. Avantages : le prix car peu de manipulations. Inconvénients : risque de perdre des petites pièces oubliées dans le tonneau, chocs répétés des pièces entre elles impliquant la petite taille impérative des pièces et le risque d'abîmer les filets des boulons.

- à l'attache : comme son nom l'indique, chaque pièce est attachée par un fil conducteur et fixée sur un "sapin de Noël", une armature métallique qui transmets le courant électrique à chaque pièce. Puis trempage dans les bains. Avantages : risque de perte de pièces limité à une erreur de manip de l'opérateur, meilleur fini des pièces qui ne s'entrechoquent pas, dépose du zinc uniforme. Inconvénients : plus cher qu'au tonneau, car plus de manip nécessaire.

Et pendant qu'on y est, les différentes sortes de zingage :

- couleur de finition : blanc (en fait gris brillant), bleu, noir, jaune, et sûrement d'autres couleurs. Le degré de protection anti-corrosion varie avec la couleur qui n'est que la conséquence de cette protection.

- passivation : vise à renforcer la tenue du zingage à l'oxydation, plusieurs possibilités :

= le zingage blanc non passivé donne une couleur "gris-bleuté" et une protection assez faible contre la corrosion (résistance au brouillard salin : 24 H rouille blanche = corrosion superficielle du zinc, 48 H rouille rouge = corrosion du métal support). C'est le cas de la visserie de grande surface ...

= le zingage blanc passivé renforcé sans filmogène donne une couleur "argent irisé" et une résistance très améliorée : 72 H rouille blanche, 150 H rouille rouge. C'est ce que j'ai demandé pour mes pièces.

= le zingage blanc passivé renforcé avec filmogène donne une couleur "argent" avec une résistance au top : 200 H rouille blanche, de 300 à 500 H rouille rouge.

La préparation des pièces a une grande influence sur l'aspect après zingage :
- les pièces polies (par polissage ou brossées au touret avec une brosse laiton) auront un aspect brillant pas très éloigné du chromage
- les pièces microbillées auront un aspect satiné, idéal pour nos anciennes si on veut éviter le "clinquant" trop brillant ...
- les pièces sablées auront un aspect mat assez élégant, intéressant pour certaines applications

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar Leenane » 05 Juil 2015, 16:20

;) Merci pour cette info car je me posais pas mal de questions sur le sujet. On entend de tout et son contraire. Reste, maintenant à trouver un bon professionnel dans ma région car je commence la resto après l'été.
J'ai attendu deux ans et c'est de trop.... quoique ... entre temps, j'ai construis mon atelier, modeste certes, mais totalement isolé et avec double vitrage (20 m²) :) ;) 8-)

Avatar de l’utilisateur
mac guib
Messages : 242
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:30
LOCALISATION : Au soleil

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar mac guib » 29 Déc 2015, 20:12

Dis moi Patrick, tu n'aurais pas un lien ou on explique comment se faire son petit labo ? je me tâte pour essayer de le faire moi même, enfin , d' essayer!!! :? Ce n'est pas une histoire de coût, car le zingage, à priori n'est pas excessif, mais histoire de découvrir, et de pouvoir dire; " et bah, c'est moi qui l'ai fait " !!! :D
Je suis en train de remonter une Magnat Debon des années 20 et je voudrais tenter l'expérience! ;)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar Aurelia B20 » 29 Déc 2015, 20:34

J'avais regardé de près aussi, pour le faire moi-même, et le site le plus explicite que j'avais trouvé était celui-là : http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html.

Mais j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet et finalement ça s'avère plus compliqué que prévu pour arriver à un résultat correct, surtout au niveau de l'aspect mais aussi au niveau de la résistance à la corrosion, car on ne peut faire soi-même qu'un zingage "de base", sans passivation. ;)

Tiens nous au courant si tu te lances 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
mac guib
Messages : 242
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:30
LOCALISATION : Au soleil

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar mac guib » 31 Déc 2015, 19:46

le premier pas est fait!!! :D
J"ai fait mes emplettes chez cast... machin, j'ai donc prévu un bac pour le dérouillage, avec tout ce qui va avec, et un second pour le traitement zingage. Il me faut, avant tout faire ma partie peinture de la partie cycle, et là, il y a du boulot!!! peinture, graisse, oxydation, terre, boue etc... de plus de 90 ans :shock: Je pense que demain soir, j'en verrais le bout! Après je me penche sur le sujet!
Je vous tiens au courent de la suite des évènements! ;)
A plus
Mac Guib' ;)

Avatar de l’utilisateur
draknor
Messages : 1060
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
LOCALISATION : 40

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar draknor » 01 Jan 2016, 01:26

Hey Mac ! ca sera prêt pour l'annee prochaine... :lol:

Avatar de l’utilisateur
mac guib
Messages : 242
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:30
LOCALISATION : Au soleil

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar mac guib » 01 Jan 2016, 04:58

la pauuuuuuuuuuuuvre :( à son âge, lu faire autant de route, il me faudrait une semaine pour faire le voyage, elle roule à 40/50 la mémère, :? et sans bagage, juste le bonhomme dessus. Je lui réserve uniquement des petites balades pour sa retraite, et bientôt en beauté!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar Aurelia B20 » 01 Jan 2016, 13:02

J'ai hâte de connaitre la suite, tu nous mettras plein de photos hein Mac ??? ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
mac guib
Messages : 242
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:30
LOCALISATION : Au soleil

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar mac guib » 04 Jan 2016, 20:55

J' ai donc testé pour vous " l’électro zingage " à la maison! ;) mais avant tout, j'ai également testé le "dérouillage par électrolyse.
Pour dérouiller, rien de plus simple, et efficace. J' ai pris le conseils sur ce lien
http://ronan42.unblog.fr/2012/02/20/ret ... ge-maison/
Voici les ingrédients nécessaire et mon installation:
Image
Image
Ensuite le zingage. Pour ma part, je ne recherche pas un aspect plus que neuf, chromé , mais simplement garder un coté vieillot avec les petites aspérités qui vont avec ce genre de machines.
Voici donc ma seconde installation, pour le zingage. je me suis référé au lien de Patrick http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html
Image
Et les résultats ; à la sortie du bain, et en second, après un léger brossage, et un petit coup de paille de fer triple zéro. le résultat me plait bien. Si j"avais voulu un résultat plus fignolé il m'aurait suffit d'insister sur le ponçage polissage avant zingage.
Image
Image
Et voici le résultat de ce que j'ai fait aujourd'hui. :D Très satisfait pour un premier essaie, d'autant que les pièces étaient bien attaquées. Il m'en reste à faire, le guidon, entre autre! mais là il me faudra trouver d'autres bacs :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar Aurelia B20 » 04 Jan 2016, 21:09

C'est vraiment pas mal, ça t'a pris beaucoup de temps ?

Où as-tu trouvé le zinc et une idée du coût de ton installation et des consommables ? ;)

Merci en tout cas pour le retour !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités