Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Tonton » 09 Jan 2018, 17:08

jpp a écrit :Le dérouillant restom PAC 2030 (celui qui est inclus avec le kit pour réservoir) doit être rincé d'après la notice ... :(
Mais il contient peut d'être, en plus de l’acide phosphorique, d'autres composants qui ont besoin d'être rincés

Toujours dans la gamme restom il y a un Primaire Phosphatant 4090 qui se passe par essuyage ou trempage et qui pourrait être une solution pour éviter la résine
https://restom.net/carrosserie-preparation/284-restomphosprim-4090-1224836731.html?search_query=4090&results=10

Quelqu’un connait ?


Oui , je connais ce type de produit , mais pas good pour traiter un résé !
C'est sur dans un premier temps çà vas traiter toute la rouille , mais si l'intérieur est trop abimé tu risque toujours d'avoir des particules qui viendront boucher ta crépine et filtre ; je dirait à utiliser sur un résé propre en prévention de ce que l'on ne vois pas !
Par contre c'est top avant peinture sur gardes boues , résé , ....
Comme moi ...
Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar jpp » 09 Jan 2018, 19:12

pardon, je me suis mal expliqué

Je voulais dire après l'avoir traité avec de l'acide phosphorique 2030 et une fois qu'il est revenu nickel sans trace de rouille, sans trous et sans aucune particule qui se détache
L'idée serait d'utiliser le primaire phosphatant 4090 en préventif au lieu de le résiner

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Tonton » 09 Jan 2018, 19:44

Dac ; je pense que même comme cela , à la longue le résé reprendra son cycle de dégradation ( mais combien de temps ? ) , sûr que le traitement résine reste ce qui ce fait de mieux pour être tranquille sur du long terme !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar cbx » 09 Jan 2018, 22:20

Sur le site Restom, dans les specif du primaire phosphatant on peut lire : Protège les tôles sans retour de la rouille pendant 6 mois

C'est loin de la longévité de la résine
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Aurelia B20 » 09 Jan 2018, 22:22

Sans compter qu'un primaire phosphatant ne résistera pas à l'essence, idéal pour boucher les carbus et les gicleurs ! :shock:

Très très mauvaise idée à mon avis :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar jpp » 10 Jan 2018, 10:12

cbx a écrit :Sur le site Restom, dans les specif du primaire phosphatant on peut lire : Protège les tôles sans retour de la rouille pendant 6 mois

C'est loin de la longévité de la résine


OK mais c'est 6 mois à l'air libre, là on parle de l'intérieur d'un réservoir qui baigne dans l'essence et qui d'origine n'a pas (ou pas grand chose) de traitement


Aurelia B20 a écrit :Sans compter qu'un primaire phosphatant ne résistera pas à l'essence, idéal pour boucher les carbus et les gicleurs ! :shock:

Très très mauvaise idée à mon avis :mrgreen:


OK :(
on oublie alors

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar jpp » 22 Jan 2018, 11:30

Re bonjour à tous

Vu les avis divergents concernant l’application (ou pas) de la résine je me suis bien pris la tête avant de prendre ma décision …. :(

J’ai aussi beaucoup parcouru le .net pour me faire une idée
J’y ai effectivement trouvé des problèmes de résine qui se décolle mais aussi des infos comme quoi toutes les résines ne sont pas compatibles de l’éthanol… je connaissais l’epoxy et la polyester mais visiblement il y a beaucoup de sous-catégories.

Pas mal de choses intéressantes trouvées dans le milieu des bateaux, en particulier parceque beaucoup de réservoirs sont en entièrement en résine d’origine

Il ne faut donc pas jouer avec le type de résine qu’on utilise, seule certaine sont compatibles avec l’éthanol dont celle au bisphenol qui est justement celle du kit restom, c'est ce qui m’a rassuré

J’ai donc finalement appliqué le traitement restom et c’est ma-gni-fi-que, dommage que ce gris métal brillant ne soit plus visible une fois le réservoir refermé …. :D
L’avenir dira si j’ai fait le bon choix ….

Pour ceux qui lisent l’anglais un article assez intéressant au sujet de l’éthanol, ça concerne les bateaux et comme nous ils ont des vieux moteurs, qui ne tournent pas tous les jours, sont parfois hivernés plusieurs mois, mais en plus sont soumis à un environnement plus agressif.

http://www.oeda.com.au/index.php/ethanol-fuel

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar majastre » 22 Jan 2018, 12:00

après lecture comme je le dis depuis longtemps roulez au sp98!!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Tonton » 22 Jan 2018, 14:33

Content pour toi que tu ai choisi la bonne solution ;) !!
La majorité sur les fofo , c'est bien un des rares endroits ou elle est souvent salvatrice :mrgreen: :) ;) !!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Aurelia B20 » 22 Jan 2018, 16:34

Tu vois, il fallait nous écouter et passer au Restom sans perdre ton temps sur internet ........... :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Tu ne seras pas déçu dans le temps, le produit est excellent, même avec de l'essence + éthanol ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités