Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Ise » 29 Avr 2017, 20:41

@ Alain : je vais regarder si je peux, la durit est courte :? Mais comme en plus le robinet de la CG n'a pas de cuve, et est serti, il va falloir trouver des alternatives ;)

@ Ncbx : un aimant attirerait les particules autant à l'extérieur qu'au milieu :o l'essence ne passerait plus :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar jpp » 08 Jan 2018, 12:57

Bonjour à tous

Mon réservoir avait été repeint en rouge à une époque inconnue par un cochon qui n’avait pas pris la peine de boucher le trou de remplissage avant d’appliquer la peinture, et j’avais des petit lambeaux de peinture qui se détachaient et venaient colmater le filtre à essence
Le précédent propriétaire avait lui fait repeindre l’extérieur du réservoir en candy gold (très bien fait d’ailleurs) mais malheureusement sans prendre la peine de décaper cette peinture rouge à l’intérieur …

J’ai utilisé du décapant à peinture pour l’enlever tout en protégeant la peinture extérieure qui est nickel, une bonne galère avec toujours la peur au ventre d’abimer l’extérieur.
Puis dégraissant Restom et puis dérouillant Restom
L’intérieur du réservoir était seulement un peu piqué sur le fond et c’est revenu nikel assez rapidement
Pas de trou, le réservoir est parfaitement étanche

Reste la résine .. .et là je me tâte :(

Vous allez me dire, il est con le mec, il n’a plus que ça à faire et ce serait dommage de s’en priver, d’autant plus qu’il a déjà acheté la résine (incluse avec le kit restom)….

Mais d’un autre côté,… le réservoir a passé 50 ans sans aucun traitement (c’est bien ça ? d’origine il n’y avait pas de traitement ?) et il était seulement un peu corrodé au fond
Alors pourquoi s’emmerder avec une résine et prendre le risque d’abimer ma jolie peinture extérieure ou que ça se décolle si je me rate ?

Si dans 10 ans je dois lui refaire un petit nettoyage + acide ce n’est pas un vraiment problème

Qu’en pensez-vous ?
Ceux d’entre vous qui ont traité à l’acide mais qui n’ont pas passé la résine peuvent il me dire comment ça se comporte ? est ce que la rouille revient même si on stocke la moto au sec et réservoir plein ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar majastre » 08 Jan 2018, 15:51

ce que j'en pense... ben la résine se décolle avec les nouveaux super carburants, ça fait plusieurs que je vois comme ça ... et là et là et là comme dirait la regrettée France Galles 26/12... reversoir naze car on peut pas lever les restes de résine, aucun produit ne l'attaque mais elle se décolle l'enfer quoi alors tu fais comme tu veux perso je préfère dérouiller avec de l'acide phosphorique et garder de l'essence dedans ensuite pour éviter la rouille et surtout pas d'alcool dans le carburant sinon ça va ré-rouiller donc sp98!!!!! comme tu dis ce serait vraiment c.n de procurer des problèmes a mon avis revend la résine sur le bon coin... :lol: :lol: :lol: :lol: bon faut pas se résigner
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Aurelia B20 » 08 Jan 2018, 16:00

Mouais, pas vraiment d'accord avec Denis, si la résine se décolle c'est soit que c'était une résine de m....., soit elle a été mal posée, bien souvent sans avoir dégraissé le réservoir ... :?

J'ai restomisé le réservoir d'une voiture il y a pas loin de 25 ans, ça n'a jamais bougé et je n'ai aucun problème de décollement !
Toutes mes mobs sont restomisées sans problème non plus !

Et j'ai pu dissoudre la résine qui avait été coulée par un sagouin dans le réservoir de ma 500 Four, avec du décapant chimique, boulot ch.... et long mais faisable :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Leenane » 08 Jan 2018, 16:29

Pour moi, deux réservoirs traités au Restom dont un depuis plus de 10 ans et no problem ! ;)

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar jeronimus76 » 08 Jan 2018, 17:07

Certains ( au club suzuki ) ont eu des soucis aussi avec Rest...
Mauvaise préparation ? Traitement coque poly surtout.
Perso,pas de soucis pour mes réservoirs.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar majastre » 08 Jan 2018, 17:09

il y a eu des problèmes avec le sp 95 et E10 ... et pas avec ceux qui ont contenu du SP98 sans alcool ... après chacun fait ce qu'il veut perso sur un réservoir de four je tenterais pas ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar majastre » 08 Jan 2018, 17:16

Aurelia B20 a écrit :
Et j'ai pu dissoudre la résine qui avait été coulée par un sagouin dans le réservoir de ma 500 Four, avec du décapant chimique, boulot ch.... et long mais faisable :mrgreen:

avec quel produit y es tu arrivé car perso j'en connais pas pour la résine epoxy, et ça rendrait service a des copains ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Thierry84 » 08 Jan 2018, 17:35

Je comprends que le côté "irréversible" de la résine puisse faire un peu peur, sans compter toutes les histoires de ratage qu'on entend ici ou là...
Perso, je l'ai fait sans problème sur ma S3 qui en avait vraiment besoin mais pas sur mon Amigo qui était assez propre.
Après tout, c'est vrai que c'est pas la mort de refaire un coup de dégraissage-dérouillage de temps en temps (surtout sur un Amigo !)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Aurelia B20 » 08 Jan 2018, 17:40

majastre a écrit :avec quel produit y es tu arrivé car perso j'en connais pas pour la résine epoxy, et ça rendrait service a des copains ...

Le décapant de Restom, DKPANT4031, mélangé avec de l'acétone pour le fluidifier et augmenter son agressivité, copie ci-dessous de ce que j'avais sorti du réservoir de la 500 :shock:

Aurelia B20 a écrit :Je m'attaque enfin au réservoir avec un gros soucis :?
Le précédent proprio l'a "restomisé" mais sans le dérouiller, ni le dégraisser avant :roll:
En plus, il a fait couler de la résine partout sur le résé, on le voit bien sur les 5° et 6° photos ci-dessous :

Image

Image

Dany Vincent, le boss de Restom, m'a donné la solution : obturer soigneusement le réservoir, et mettre dedans 1 litre du super-décapant 4030 (maintenant 4031), légèrement dilué à l'acétone pour le fluidifier, puis laisser mariner 24 à 48 H en retournant le résé de temps en temps. Bien rincer à l'eau courante, terminer par un rinçage à l'acétone, puis traiter le résé comme d'habitude.

Donc fabrication, en tôle zinguée de 20/10°, des 2 obturateurs de résé, avec des bouts de chambre à air en guise de joint. D'abord l'orifice du robinet :

Image

Image


Puis celui du bouchon de remplissage :

Image

Image


Confection de la mixture décapant + acétone, avec gants + lunettes + vieille combi, le tout dans un récipient en verre : tous les plastiques ne résistent pas à cette potion, donc prudence ! :oops:

Après 2 jours de trempage, je vidange le réservoir et l'ancienne résine bien décollée ne résiste pas au passage d'un écouvillon souple dans le résé, le rinçage à l'eau chaude donne ça :

Image


Puis 2 ou 3 autres rinçages à l'eau chaude, re-passage de l'écouvillon, et enfin rinçage à l'eau froide avec un tuyau d'arrosage, nickel, ça se vide bien. Sauf qu'en secouant le résé, j'entends subitement un gros bruit à l'intérieur :shock: De gros morceaux de résine, très épais, se sont décollés mais sont beaucoup trop gros pour passer par le bouchon ! :shock: :? :evil:

Finalement, la seule solution que j'ai trouvé, c'est une lame de scie à métaux, et en passant par le bouchon, scier les morceaux de résine en faisant bien attention à ne pas couper l'intérieur du résé, ni les bords du bouchon :

Image

Image


Deux heures plus tard, les 2 blocs de résine sont enfin sortis, un que j'ai du scier en 4, l'autre en 2 parties :

Image


Je préfère ne pas compter le temps et l'énergie dépensés sur ce !%@[ù§$µ# de réservoir ........ d'autant que ce n'est pas fini : il faut maintenant le traiter au Restom, mais ça j'ai l'habitude, pas de problème ! :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités