c'est pas sorcier : refection filtre a air K5
- momoturbo
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c'est pas sorcier : refection filtre a air K5
je sais pas ou poster ce sujet et y'en auras d'autres bientôt sur la K5...
Les filtres a air devenant chers, il est très avantageux de conserver la « carcasse » et de changer le filtre papier par de la mousse
9.87€ pour 4 filtres a air
- comment les décortiquer
dans un premier temps, il faut enlever le caoutchouc noir qui va sur l’entrée du carbu
il s’enlève facilement puisqu’il est juste collé, et que la colle a déjà bien vécu…
le plus dur reste a enlever le papier et la colle jaune (très épaisse dans le fond), le plus simple et le plus radical, c’est d’imprégner le filtre papier avec un peu d’essence et vous y mettez le feu…
pour enlever ou plutôt « brûler » un maximum de colle il faut le retourner dans ce sens
ATTENTION ça fume beaucoup et très noir… faites semblant de faire un BBQ au fond du jardin…
- nettoyage des pièces
n’importe quels produits
- reconstruction
éviter de mélanger les pièces car certains filtres ont des différences
la photo de gauche, il faut remettre l'arrondi de la "tête" a l’extérieur
la photo a droite, la "tête" n'a pas de coté, gauche ou droit
les pipes en caoutchouc ont une différence sans conséquence sur la gorge d'emboitement dans le filtre et sont repérées L et R
remonter l’ensemble a « blanc », pour vous aider, il y a des repères
tracer le contour du grillage (en haut et en bas) et de la « tête »
démonter et faire un beau cordon de silicone sur votre traçage
remonter et mettre un poids sur le filtre qui servira de « presse » et laisser sécher le silicone
la « carcasse » est finie
- la mousse
j’ai pris un filtre a air pour C15 ou LNA ou n’importe quel autre filtre mousse rond de Ø 12cm minimum x h 14cm
en réalité, la mousse est double avec 2 densité différentes
enlever le grillage en fer
avec une paire de ciseaux, couper dans le sens de la hauteur en suivant la « couture »
déplier la mousse et séparer les 2 mousses (il n’y a que quelque points de colle)
couper a la moitié dans le sens de la longueur
couper a la moitié dans la hauteur
vous avez donc 8 morceaux de mousses et vous pouvez fabriquer 4 filtres a air
- pose de la mousse
rien de compliqué, la mousse est plus haute donc elle plaqueras bien sur le haut et le bas
coller au silicone juste les extrémités
mousse plus fine en premier
mousse plus épaisse en dernier
pose du joint mousse (mousse adhésive pour étanchéité des fenêtres)
emboiter la pipe e caoutchouc, pas besoin de silicone, c'est pas un avion de chasse...
et hop, c'est dans la boite
- avantages
pas cher 9.87€
vraie mousse de filtre a air
possible de fabriquer 4 filtres a air
facile a nettoyer
Les filtres a air devenant chers, il est très avantageux de conserver la « carcasse » et de changer le filtre papier par de la mousse
9.87€ pour 4 filtres a air
- comment les décortiquer
dans un premier temps, il faut enlever le caoutchouc noir qui va sur l’entrée du carbu
il s’enlève facilement puisqu’il est juste collé, et que la colle a déjà bien vécu…
le plus dur reste a enlever le papier et la colle jaune (très épaisse dans le fond), le plus simple et le plus radical, c’est d’imprégner le filtre papier avec un peu d’essence et vous y mettez le feu…
pour enlever ou plutôt « brûler » un maximum de colle il faut le retourner dans ce sens
ATTENTION ça fume beaucoup et très noir… faites semblant de faire un BBQ au fond du jardin…
- nettoyage des pièces
n’importe quels produits
- reconstruction
éviter de mélanger les pièces car certains filtres ont des différences
la photo de gauche, il faut remettre l'arrondi de la "tête" a l’extérieur
la photo a droite, la "tête" n'a pas de coté, gauche ou droit
les pipes en caoutchouc ont une différence sans conséquence sur la gorge d'emboitement dans le filtre et sont repérées L et R
remonter l’ensemble a « blanc », pour vous aider, il y a des repères
tracer le contour du grillage (en haut et en bas) et de la « tête »
démonter et faire un beau cordon de silicone sur votre traçage
remonter et mettre un poids sur le filtre qui servira de « presse » et laisser sécher le silicone
la « carcasse » est finie
- la mousse
j’ai pris un filtre a air pour C15 ou LNA ou n’importe quel autre filtre mousse rond de Ø 12cm minimum x h 14cm
en réalité, la mousse est double avec 2 densité différentes
enlever le grillage en fer
avec une paire de ciseaux, couper dans le sens de la hauteur en suivant la « couture »
déplier la mousse et séparer les 2 mousses (il n’y a que quelque points de colle)
couper a la moitié dans le sens de la longueur
couper a la moitié dans la hauteur
vous avez donc 8 morceaux de mousses et vous pouvez fabriquer 4 filtres a air
- pose de la mousse
rien de compliqué, la mousse est plus haute donc elle plaqueras bien sur le haut et le bas
coller au silicone juste les extrémités
mousse plus fine en premier
mousse plus épaisse en dernier
pose du joint mousse (mousse adhésive pour étanchéité des fenêtres)
emboiter la pipe e caoutchouc, pas besoin de silicone, c'est pas un avion de chasse...
et hop, c'est dans la boite
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pas cher 9.87€
vraie mousse de filtre a air
possible de fabriquer 4 filtres a air
facile a nettoyer
Modifié en dernier par momoturbo le 17 Mai 2016, 15:42, modifié 1 fois.
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- cbx
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Re: c'est pas sorcier : refection filtre a air K5
Bjr;
Pour refaire les filtres de ma RD200, j'avais moi aussi utilisé la mousse d'un filtre de LNA;
Le moteur n'a jamais tourné correctement car cette mousse doit être trop restrictive pour un 200 cc 2 temps.
P'têt que c'est OK sur un 125 4 temps ?
Pour refaire les filtres de ma RD200, j'avais moi aussi utilisé la mousse d'un filtre de LNA;
Le moteur n'a jamais tourné correctement car cette mousse doit être trop restrictive pour un 200 cc 2 temps.
P'têt que c'est OK sur un 125 4 temps ?
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- momoturbo
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Re: c'est pas sorcier : refection filtre a air K5
cbx a écrit :Bjr;
Pour refaire les filtres de ma RD200, j'avais moi aussi utilisé la mousse d'un filtre de LNA;
Le moteur n'a jamais tourné correctement car cette mousse doit être trop restrictive pour un 200 cc 2 temps.
P'têt que c'est OK sur un 125 4 temps ?
la mousse n'est pas que sur les 125, elle est aussi sur les CX et ça fonctionne bien
comment est fait ton filtre de RD200 ?
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- cbx
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Re: c'est pas sorcier : refection filtre a air K5
Bjr;
J'avais utilisé ce filtre spécifique Citröen LN :
Les filtres :
La mousse qui est en place sur cette photo n'est pas celle de LN mais celle "qui va bien".
Avec la mousse de LN le moteur avait bcp de mal à passer les 6000 tr/mn, il fallait que j'accélère tout doucement pour passer péniblement à un régime supérieur. Une fois cette mousse changée par http://www.ebay.fr/itm/271616636112 plus aucun problème.
J'avais utilisé ce filtre spécifique Citröen LN :
Les filtres :
La mousse qui est en place sur cette photo n'est pas celle de LN mais celle "qui va bien".
Avec la mousse de LN le moteur avait bcp de mal à passer les 6000 tr/mn, il fallait que j'accélère tout doucement pour passer péniblement à un régime supérieur. Une fois cette mousse changée par http://www.ebay.fr/itm/271616636112 plus aucun problème.
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- Aurelia B20
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Re: c'est pas sorcier : refection filtre a air K5
+ 1 avec cbx, c'est aussi la Ramair que j'utilise sans aucun problème
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- cbx
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Re: c'est pas sorcier : refection filtre a air K5
Bjr;
Mon pb pouvait aussi venir de la surface de filtration plutôt faible; chaque filtre fait 20 cm*6 cm donc 120 cm², au final 240 cm² en tout.
P'têt que les filtres de K5 et de CX ont une surface de filtration plus importante donc le pb ne se pose pas ?
Mon pb pouvait aussi venir de la surface de filtration plutôt faible; chaque filtre fait 20 cm*6 cm donc 120 cm², au final 240 cm² en tout.
P'têt que les filtres de K5 et de CX ont une surface de filtration plus importante donc le pb ne se pose pas ?
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- momoturbo
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Re: c'est pas sorcier : refection filtre a air K5
cbx a écrit :Bjr;
J'avais utilisé ce filtre spécifique Citröen LN :
Les filtres :
La mousse qui est en place sur cette photo n'est pas celle de LN mais celle "qui va bien".
Avec la mousse de LN le moteur avait bcp de mal à passer les 6000 tr/mn, il fallait que j'accélère tout doucement pour passer péniblement à un régime supérieur. Une fois cette mousse changée par http://www.ebay.fr/itm/271616636112 plus aucun problème.
pas la même mousse que j'utilise...
il me semble que la couleur donne la densité
ensuite, les gouts et les couleur, l'important, c'est de sauver les filtres et que ça fonctionne
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