Remise en route cb 350 k4 1973 apres une longue immobilisation

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
M.alain
Messages : 92
Enregistré le : 18 Juin 2022, 15:35
LOCALISATION : Belgique (hainaut)

Re: Remise en route cb 350 k4 1973 apres une longue immobilisation

Messagepar M.alain » 13 Juil 2022, 07:21

Je dois t'avouer que j'y avais pensé ! Même peut être un peu dans l'essence dans les premiers temps de la remise en route ;)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Remise en route cb 350 k4 1973 apres une longue immobilisation

Messagepar DIALMAX » 13 Juil 2022, 07:43

Ce n'est pas une cuillérée à soupe d'huile 4 T qui va encalaminer le moteur sur une remise en route, je pense que ça ne vaut pas le coup de se faire bouillir la cafetière et la ce sont les tifs qui vont cramer !
Si on a déjà injecté de l'huile du mélange n'est pas indispensable .
Pour une remise en route l'huile améliore la compression et ça peut aider, à une époque un client avait une 400 Suzuki 4 cylindres Bandit, fin octobre il la garait et la ressortait en avril, elle ne repartait pas, on allait la chercher et la première fois on ne pigeait pas ce qu'elle avait, j'estimais que le démarreur tournait bien vite, on mesure les compressions, très basse, 4 giclées d'huile et elle est partie, cqfd (comme disait un prof CQ don FD !)
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Remise en route cb 350 k4 1973 apres une longue immobilisation

Messagepar cbx » 13 Juil 2022, 07:54

1% d'huile dans le réservoir permet d'avoir l'esprit plus serein. J'utilise de l'huile 2 temps car j'en ai généralement en stock mais de la 4 temps fera l'affaire.

Ma méthode, lors de le remise en route après un long sommeil, est d'y aller très progressivement pour que la montée en température soit soft :
- lancer le moteur au démarreur pour que l'huile commence à tout irriguer mais avec le coupe contact ON pour que le moteur ne démarre pas.
- puis démarrer le moteur pendant 15 secondes et arrêt en vérifiant que l'huile arrive bien en haut
- attendre 2/3 minutes, redémarrer 20 secondes et arrêt
- attendre 2/3 minutes, redémarrer 30 secondes et arrêt
Le moteur monte tranquillement en température, tous les éléments se dilatent progressivement et prenant leur place, les joints s'imbibent sans contraintes trop fortes. Une sorte d'échauffement comme le font les athlètes.
Ca ne sert peut être à rien mais ça ne peut pas nuire et comme la mob est sur béquille ça permet de s'assurer qu'il n'y a pas de bruit suspect.
Au final chacun sa méthode mais une remise en route progressive m'a toujours semblé préférable ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

M.alain
Messages : 92
Enregistré le : 18 Juin 2022, 15:35
LOCALISATION : Belgique (hainaut)

Re: Remise en route cb 350 k4 1973 apres une longue immobilisation

Messagepar M.alain » 13 Juil 2022, 08:22

Merci à vous pour les conseils et méthodes, je pense la redémarrer pendant mes congés en août , je la reprendrai chez moi car au boulot je ne sais pas travailler plus d'une petite heure chaque jour , et pour l'instant j'ai demonté pas mal de choses pour les nettoyer a la maison et j'attends aussi une petite commande de chez VBC , ;)

M.alain
Messages : 92
Enregistré le : 18 Juin 2022, 15:35
LOCALISATION : Belgique (hainaut)

Re: Remise en route cb 350 k4 1973 apres une longue immobilisation

Messagepar M.alain » 14 Juil 2022, 09:16

Reçu la petite commande de chez VBC , caoutchoucs de supports de compteurs, les miens étaient complètement craquelés fondus , bien morts quoi :lol:
Reçu également joints échappements , et quelques petites babioles,
Par contre j'ai pris un kit roulements de colonne de direction adaptable et le roulement inférieur on dirait que les billes sont carrées !? Peut être la graisse va arranger ça mais c'est perturbant car le supérieur lui glisse sans aucuns accros ..... avez vous déjà monté un kit comme ça et quelle expérience en avez vous retiré ? ( avez vous eu le même ressenti ? )
Bonne journée à vous tous ;)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Remise en route cb 350 k4 1973 apres une longue immobilisation

Messagepar Aurelia B20 » 14 Juil 2022, 09:38

Des photos des roulements ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Remise en route cb 350 k4 1973 apres une longue immobilisation

Messagepar DIALMAX » 14 Juil 2022, 09:52

Des billes carrées, je connais les boules carrées, ce ne serait pas plutôt des roulements Tymken à galets

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

M.alain
Messages : 92
Enregistré le : 18 Juin 2022, 15:35
LOCALISATION : Belgique (hainaut)

Re: Remise en route cb 350 k4 1973 apres une longue immobilisation

Messagepar M.alain » 14 Juil 2022, 11:48

Je ferai photo tout à l'heure , ce ne sont pas des roulements coniques mais à billes (maintenues dans une cage ) quand je dis carrées c'est parce que ça donne vraiment l'impression que les billes ne sont pas rondes comme si le chemin de roulement était rouillé ça grogne ! Alors que le roulement supérieur c'est très bien :roll:
Peut être un défectueux , pas de chance alors ....

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Remise en route cb 350 k4 1973 apres une longue immobilisation

Messagepar DIALMAX » 14 Juil 2022, 12:58

Ca me surprend, d'origine ce sont des cuvettes avec des billes et en remplacement on peut monter des Tymken comme la photo, mais je n'ai pas tout vu même pas le loup péter sur la pierre de bois comme disait la grand mère !
c'est sur qu'une photo permettrait d'élucider cette énigme.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

M.alain
Messages : 92
Enregistré le : 18 Juin 2022, 15:35
LOCALISATION : Belgique (hainaut)

Re: Remise en route cb 350 k4 1973 apres une longue immobilisation

Messagepar M.alain » 14 Juil 2022, 13:34

Image

Voilà à quoi cela ressemble ! Presque comme l'origine à part les cages qui retiennent les billes .


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités