CB500 Four K1 - Sebastien

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
garion91
Messages : 112
Enregistré le : 28 Mai 2022, 08:34
LOCALISATION : Essonne

CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 06 Juin 2022, 07:31

Bonjour à tous,
j'ouvre un post ici en continuation de la présentation : https://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=37&t=4797.

Moto achetée en 74 par mon père. Au garage depuis 40+ années et qui ne demande qu'à sortir de là.

J'ai pas mal lu et regardé des vidéos pour la réfection de la mémère. Il y a toutefois une différence entre théorie et pratique et ça se ressent !

Les nouvelles du WE :
- vidange effectuée. C'était bien noir et avec une petite odeur d'essence, pas de débris ou amas.il y avait beaucoup d'huile donc a priori ca à tout de même bien baigné pendant ces 40 ans.
Image

- retrait des bougies. Un peu galère notamment sur le cylindre 3 vu l'accessibilité. Il a fallu limer la douille pour qu'elle rentre ! Elles me semblent propres ce qui laisserait penser que le moteur était ok avant hivernage.
Image

- Ajout d'huile par les puits de bougies et repos pour la nuit.

- Démontage des pots. Y'a un peu de calamine dedans :lol: !
Image

- Ouverture de la zone d'allumage. Rotation manuelle tranquille du moteur qui par petite pression se débloque :D :D !!! c'est donc une première bonne chose !
Le kick refonctionne aussi forcément.
Image

Le timing des rupteurs semble décalé en regardant les repères.

- Sortie de la rampe de carbus hyper pas pratique avec la boite à air derrière mais on y arrive.
Image

D'ailleurs sur la boite à air , il y a un tuyau qui part vers les trop pleins en volant comme ça. Quelle est son utilité?

- nettoyage au pétrole lampant avec le pulvérisateur (quelle bonne idée).
Image
Image

- Mise en place de la nouvelle batterie. les feux avant arrière sont ok, les clignos droit mais pas gauche.
le "tableau de bord" semble pas très coopératif, juste le signal de cligno qui s'allume.

Mes questions actuellement
- comment vérifier si l'allumage fonctionne correctement? Le jus arrive bien à la platine.
- quelle méthode pour bien décaper les pièces? je vois le microbillage/aérogommage. Je ne sais pas si je pourrai le faire (il y a un compresseur mais pas sûr que ça suffise).
- les boulons, écrous… sont bien rouillés. remplacement ou solution type zingage comme AureliaB20?
- Est-ce que c'est sage de ne pas démonter le moteur complètement après tout ce temps ? Pas de risque niveau sécurité?

Prochaines activités
- démontage rampe de carbus
- achat kit carbus
- Essai de vérification du faisceau élec pour voir ce qui merde

Voilà :) ! Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar Aurelia B20 » 06 Juin 2022, 15:20

garion91 a écrit :- vidange effectuée. C'était bien noir et avec une petite odeur d'essence, pas de débris ou amas.il y avait beaucoup d'huile donc a priori ca à tout de même bien baigné pendant ces 40 ans.
Image

L'huile parait très propre, au moins en surface, après 40 ans d'arrêt toutes les merdouilles ont du se coller au fond du carter ...
Au début de ta vidange, ça coulait très noir ?

garion91 a écrit :Rotation manuelle tranquille du moteur qui par petite pression se débloque :D :D !!! c'est donc une première bonne chose !

Oui, bonne nouvelle, il faudra prendre les compressions pour voir si les segments sont collés !

garion91 a écrit :Le timing des rupteurs semble décalé en regardant les repères

A quoi tu vois ça ???
A tester avec un multimètre en position "continuité" et en faisant tourner le vilo par la vis en bout de vilo côté allumage

garion91 a écrit :D'ailleurs sur la boite à air , il y a un tuyau qui part vers les trop pleins en volant comme ça. Quelle est son utilité ?

C'est la mise à l'air des cuves de carbus pour qu'elles puissent se remplir et se vider sans problème de vide ou de surpression ...

garion91 a écrit :- comment vérifier si l'allumage fonctionne correctement? Le jus arrive bien à la platine.

Pour l'instant pas facile, quand le moteur tournera au démarreur tu pourras vérifier s'il y a de l'étincelle aux bougies, mais tu n'en es pas encore là ! :mrgreen:

garion91 a écrit :- quelle méthode pour bien décaper les pièces? je vois le microbillage/aérogommage. Je ne sais pas si je pourrai le faire (il y a un compresseur mais pas sûr que ça suffise)

Tout dépends de ce que tu veux faire : restauration complète ou juste nettoyage approfondi avant redémarrage ?
Tu peux faire un nettoyage approfondi avec juste des retouches au pinceau des parties rouillées ou abimées.
Pour une restauration complète et soignée, le décapage par sablage ou microbillage est l'idéal avant une peinture neuve ou un époxy à chaud pour le cadre et les pièces adjacentes.

garion91 a écrit :- les boulons, écrous… sont bien rouillés. remplacement ou solution type zingage comme AureliaB20?

Si tes vis sont du bon modèle et en état correct, un zingage te coûtera nettement moins cher que des pièces neuves d'origine. Par contre il faut les préparer pour le zingage (dégraissage, dérouillage, microbillage si nécessaire) et c'est assez fastidieux ! :mrgreen:

garion91 a écrit :- Est-ce que c'est sage de ne pas démonter le moteur complètement après tout ce temps ? Pas de risque niveau sécurité?

Tout dépends de ce que tu trouveras au fond du carter d'huile que je te conseille vivement de démonter, s'il est plein de boues dures et collées je te conseillerai de démonter le moteur pour le nettoyer. En même temps tu vérifieras les chaines de distribution et primaire, en même temps contrôle de la distribution et métrologie dans les règles, tu changeras tous les joints, bref tu auras un moteur parfaitement vérifié et apte à un long service !
Tu sais quel est le kilométrage réel de cette 500 ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar Aurelia B20 » 06 Juin 2022, 15:37

N'oublies pas que toutes les vis crucis de nos mobs sont à la norme JIS, je te conseille d'utiliser des tournevis ou des embouts conformes JIS, surtout avec un tournevis à chocs. Sinon des tournevis Phillips peuvent faire l'affaire mais tu risques d'abimer les têtes ... :?
Surtout pas de Pozidrive en tout cas ! http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=24&t=624

Tu peux lire ce post pour les outils utiles sur nos mobs : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=58&t=3351 ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

garion91
Messages : 112
Enregistré le : 28 Mai 2022, 08:34
LOCALISATION : Essonne

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 06 Juin 2022, 17:36

Aurelia B20 a écrit : L'huile parait très propre, au moins en surface, après 40 ans d'arrêt toutes les merdouilles ont du se coller au fond du carter ...
Au début de ta vidange, ça coulait très noir ?

C'était noire comme sur la photo. Peut-être un poil plus mais ce serait pour trouver une différence.

Aurelia B20 a écrit : Oui, bonne nouvelle, il faudra prendre les compressions pour voir si les segments sont collés !

Je vais me renseigner alors :D

Aurelia B20 a écrit : A quoi tu vois ça ???
A tester avec un multimètre en position "continuité" et en faisant tourner le vilo par la vis en bout de vilo côté allumage

J'ai juste regardé le repère dans la petite fenêtre et regardé quand les rupteurs s'écartaient pour voir si c'était sur les "F" .
Par contre j'ai 12.3V en sortie de batterie. Quand je prends la tension au niveau des rupteurs, il y a 10.9V ce qui je pense pourrait être gênant pour avoir un bon fonctionnement. j'imagine une perte quelque part.

Aurelia B20 a écrit :
Pour l'instant pas facile, quand le moteur tournera au démarreur tu pourras vérifier s'il y a de l'étincelle aux bougies, mais tu n'en es pas encore là ! :mrgreen:

Par contre le démarreur électrique fait son bruit. J'ai juste testé le bouton poussoir voir si ça marchait. A voir donc

Aurelia B20 a écrit :
Tout dépends de ce que tu veux faire : restauration complète ou juste nettoyage approfondi avant redémarrage ?
Tu peux faire un nettoyage approfondi avec juste des retouches au pinceau des parties rouillées ou abimées.
Pour une restauration complète et soignée, le décapage par sablage ou microbillage est l'idéal avant une peinture neuve ou un époxy à chaud pour le cadre et les pièces adjacentes.

Forcément j'aimerai aller vers une belle restauration mais il faut que je vois l'impact coût quand même entre faire ou faire faire (pour le microbillage).

garion91 a écrit :- les boulons, écrous… sont bien rouillés. remplacement ou solution type zingage comme AureliaB20?

Si tes vis sont du bon modèle et en état correct, un zingage te coûtera nettement moins cher que des pièces neuves d'origine. Par contre il faut les préparer pour le zingage (dégraissage, dérouillage, microbillage si nécessaire) et c'est assez fastidieux ! :mrgreen:

Aurelia B20 a écrit :Tout dépends de ce que tu trouveras au fond du carter d'huile que je te conseille vivement de démonter, s'il est plein de boues dures et collées je te conseillerai de démonter le moteur pour le nettoyer. En même temps tu vérifieras les chaines de distribution et primaire, en même temps contrôle de la distribution et métrologie dans les règles, tu changeras tous les joints, bref tu auras un moteur parfaitement vérifié et apte à un long service !

je note !

Aurelia B20 a écrit : Tu sais quel est le kilométrage réel de cette 500 ?
Elle est à 18500 compteur et vu que mon père est le seul proprio je suis à peu près sûr du gus :D!

Aurelia B20 a écrit : N'oublies pas que toutes les vis crucis de nos mobs sont à la norme JIS

Ok,c 'était du philipps jusque là mais peu à vraiment débloqué. si c'est dur, j'ai pris l'astuce de chauffer.

garion91
Messages : 112
Enregistré le : 28 Mai 2022, 08:34
LOCALISATION : Essonne

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 06 Juin 2022, 17:52

Nouvelles
- Achat kit carbu ok, Keyster au regard de ce que j'ai lu sur les différents posts.
- Prise de tension sur la platine d'allumage
- Essai de compréhension du faisceau sur la mob :shock:
- Début démontage carbus :

Image

Image

Bon bah c'est dégeu dégeu là dedans ! Odeur essence huile très très forte. Un des carbu fuit du haut quand on le manipule.

J'ai suivi un tuto de démontage et tout allait bien jusqu'au démontage de l'axe qui tient les flotteurs. Même si un peu collé ca allait et on faisait sortir avec un petit chasse goupille. Sauf que sur un carbu ça s'est bien fait jusqu'au passage du dernier "support de l'axe des flotteurs". A peine poussé, le support a cassé… :cry: :cry:
Image

J'imagine que le carbu est fini et qu'il va falloir que je me mette en quête d'un carbu.

Il y a un second carbu où l'axe est cette fois tout collé avec les flotteurs donc mise au trempage.

Prochaines étapes
- Trouver un carbu
- Finir le démontage

Questions
- Quelle est votre meilleure solution pour le dégraissage des pièces ? Vous êtes sur quel produit ?
- Sur quoi se lancer ? :D

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Juin 2022, 19:07

Salut
Pour le carbu c’est réparable, j’ai déjà fait.
C’est le carburateur de quel cylindre ? Je vais quand même regarder si je n’ai pas des corps de carbu qui sont dépareillés.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar NUAGE71 » 06 Juin 2022, 19:12

Beau travail et comme d’habitude des problèmes au démontage :(
Moi pour dégraisser j’utilise du white-spirit que je passe au pinceau sur les pièces, parfois je laisse tremper les plus sales dans un bac, puis un bon coup de bombe nettoyant frein
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125

Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 427
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar Michael » 06 Juin 2022, 20:25

Moi c’est pétrole désaromatisé au pinceau (idem pour nettoyer les chaines avant graissage).
Sinon, substitut de trichlo, mais il semblerait que ce ne soit pas aussi efficace que le trichlo originel (qui lui est très efficace pour les cancers...)

Sinon pour ta patte de support de flotteur, c’est grosse galère car si c’est du zamak ça ne se soude pas bien du tout et ça ne se colle pas terrible, surtout si ça baigne dans l’essence. L’ideal est de pouvoir remplacer ton corps de carbu :(
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

garion91
Messages : 112
Enregistré le : 28 Mai 2022, 08:34
LOCALISATION : Essonne

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 06 Juin 2022, 20:30

C'est un carbu du cylindre 1 où il y a le starter.
Pour le carbu qui reste bloqué ca baigne dans le petrole lampant.

Si ca se répare, je suis vraiment content ! ca m'a fait des sueurs froides de la casser :s Si ca se répare pas, bah je vais faire le tour des sites d'annonces.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar cacajou » 07 Juin 2022, 04:41

Au cas ou , j'ai une rampe de K2 à vendre
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités