Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 20 Jan 2022, 11:22

Les emmerdes arrivent toujours en série, c'est connu, nouvelle panne du chauffage de l'atelier dimanche, lundi passé à courir pour trouver la vanne à changer, mardi notre fille ne se sent pas bien, des heures pour trouver une place et faire la queue dans un labo, paf elle est positive, du coup on est cas contact et on l'a probablement chopé, confinement de toute la famille ... :roll: :roll: :cry:

Donc hier atelier pour penser à autre chose, avec déjà préparation et microbillage des 1/2 carters moteur :

Image

Image

Image


Montage du phare et du compteur, contrôle des masses et grattage de la peinture aux zones de contact :

Image

Image


Montage des roulements et joints neufs dans les moyeux, d'abord mise en place de l'entretoise puis du roulement avec l'outil qui va bien, puis pose du circlip de blocage et enfin du joint :

Image

Image

Image


Pose du roulement du côté tambour, c'est bon, montage de la 1/2 jante et du pneu + chambre (Nitto d'origine pour les 2 !), terminé pour l'avant :

Image

Image


Pareil pour le moyeu arrière :

Image


Montage du té supérieur de fourche, réglage fin de la portée inférieure sur la colonne de direction, puis montage des 1/2 guidons :

Image

Image

Image


Les flasques de frein sont remontés avec des garnitures Ferodo neuves vendues par CMSNL, à noter que les axes de commande de frein sont identiques, enfin presque parce que celle du flasque arrière est plus longue de 3 mm ! J'avais une chance sur 2 de me tromper, donc redémontage des garnitures, échange des axes et remontage ... :roll: :roll: Et un bonheur n'arrivant jamais seul : les garnitures Ferodo sont trop épaisses, elles ne rentrent pas dans le tambour :

Image

Image


Donc encore un redémontage, montage des plaquettes d'origine nettoyées et encore dans les tolérances, montage des leviers de commande avec le bon angle d'attaque :

Image

Image


La roue avant est remontée, ça prends forme :

Image


Grattage à la Dremel de la peinture dans l'alésage de la pédale de frein arrière, c'est bon, ça rentre :

Image


Voilà, ça avance mais c'est long, près de 5 heures pour remonter tout ça, ajuster, défaire, refaire, le remontage est la plus belle période d'une restauration mais ça dévore le temps ! :mrgreen: ;)

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar cacajou » 20 Jan 2022, 11:38

Je connais bien le problème des montages à blanc , ça prend énormément de temps
En tous les cas ,même si tu es cas contact tu travailles toujours aussi bien ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar cbx » 20 Jan 2022, 11:56

cacajou a écrit : ... même si tu es cas contact tu travailles toujours aussi bien ;)


Positif au HmZ50M :?:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar PHILBOIS » 20 Jan 2022, 15:04

pense à nous placer une petite vidéo quand il va tourner
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Jan 2022, 15:51

Pour ton problème de machoires de frain, c'est la garniture qui est trop épaisse ou bien le diamètre des parties en alu est lui aussi plus important? si c'est seulement la garniture, ça se reprend au tour. je l'ai fait pour le P50, le PC 50 et le flandria,
tu peux utiliser un rond d'alu comme support des machoires, mais le mieux c'est d'avoir un vieux flasque de frein, car ça permet de régler le diamètre des machoires plus finement par le biais de la came de frein, qu'on maintient à la bonne ouverture avec une tige filetée.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Tiger.09 » 20 Jan 2022, 16:49

Aurelia B20 a écrit : mardi notre fille ne se sent pas bien, des heures pour trouver une place et faire la queue dans un labo, paf elle est positive, du coup on est cas contact et on l'a probablement chopé, confinement de toute la famille ... :roll: :roll: :cry:

salut Aurelia, et maintenant comment va ta fille ? toi cas contact ce n'est pas sûr que tu aies des symptômes... en tout cas croisons les doigts (bon ok pas facile de bien bosser à l'atelier dans ce cas là :lol: :lol: :lol: )

je reviens sur le Z50, je n'interviens pas beaucoup car à part m'extasier 8-) je n'ai pas de valeur ajoutée ;) ;) ;)

Aurelia B20 a écrit :Image

alors juste une question, c'est quoi ces plaques au mur derrière le tour ? il me semble que c'est la 1ère fois qu'on les aperçoit :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 21 Jan 2022, 10:22

Ces plaques au mur sont des stickers de participation à des sorties automobiles, le 506 c'était pour le centenaire du Grand Prix de Lyon 1914, le 060 je crois que c'était le Giro di Sicilia en 2003 il me semble ... Elles sont donc là depuis un certain temps ! :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 25 Jan 2022, 11:29

Alors, des nouvelles : d'abord le covid, notre fille est passée négative et nos tests ont été négatifs aussi, donc on n'en parle plus ! :mrgreen: :mrgreen:

En ce qui concerne le Z50M, je dois remercier mes amis Alex (Canada), Manuel (France) et Dusit (Vietnam) qui m'ont bien aidé pour trouver l'introuvable, à savoir les pièces internes du commodo droit, elles sont en route pour une arrivée en France sous une dizaine de jours ! 8-)

La suite : le lendemain du jour où j'ai remonté la roue avant avec la chambre à air d'origine Nitto, pneu à plat ! :cry: :cry: Démontage de la roue, c'est la valve qui fuit, je la démonte pour la nettoyer et elle casse net, poubelle ... Chambre à air neuve, dommage pour l'authenticité :?

Image


Montage de la roue arrière, la mob est sanglée à la table et des cales en bois pour surélever l'arrière, vraiment pas facile pour monter cette roue qui rentre tout juste dans le cadre et dont la commande de frein se met tout le temps en travers, il faut être deux pour la monter facilement :shock:
Pas facile non plus de monter correctement la commande de frein et le levier, le système est malin mais vraiment pas pratique ! :?

Image

Image


Montage du rétro gauche des modèles France, j'ai trouvé une copie conforme du rétro et la fixation est celle d'origine zinguée à neuf :

Image


Voilà la partie cycle bien avancée, je passe à la mécanique :

Image


D'abord le carbu avec un kit Keyster complet à monter :

Image


Ça commence mal car :
- la vis qui bouchait le trou de la vis de réglage du ralenti n'était pas au bon pas et a donc foiré le filetage, la vis Keyster neuve ne rentre pas
- la vis de réglage de richesse rentre à peine sur 1 ou 2 mm alors que l'ancienne va bien à fond, elles sont pourtant identiques, mesures au micromètre concordantes et pas identique en 5 x 0.75 ! :shock:
J'ai donc commandé un taraud 5 x 0.75, pas facile à trouver d'ailleurs (Allemagne !), pour reprendre les 2 filetages en espérant que ça solutionnera le problème ... ;)

Image

Image


Chauffage au chalumeau du levier de frein pour le remettre droit, conséquence d'une chute sans doute ?

Image


Je passe au moteur, d'abord contrôle des plans de joints des 3 carters au marbre avec cale d'épaisseur 0.03, c'est bon :

Image


Puis montage de la boite de vitesse, de l'axe de commande de pompe à huile avec son pignon et enfin du vilo :

Image

Image

Image


Joint neuf avec un peu de Loctite en bombe et fermeture des 1/2 carters :

Image

Image


Vis d'origine zinguées à neuf pour fermer les 1/2 carters, puis le moteur est monté sur son support pour faciliter le remontage :

Image

Image


Remontage de la pompe à huile avec joints papiers neufs bien huilés :

Image

Image

Image


Nettoyage du tendeur de chaine de distribution qui était très encrassé, microbillage de la vis du tendeur qui est très corrodée, en même temps je nettoie le commodo et le levier de frein. Je m'aperçois que le commodo a été modifié pour laisser passer les fils électriques à l'extérieur, je vais essayer de réparer avec un époxy alu je pense, vous avez des idées pour le choix du produit ? :mrgreen:

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3210
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Leenane » 25 Jan 2022, 12:02

8-) ;) C'est un vrai plaisir de lire tes explications et regarder tes photos. Je suis toujours aussi admiratif devant ta méticulosité ! :D

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Jan 2022, 14:25

il faut que je pense à regarder quelle époxy j'ai utilisé sur le carter du rancho, elle est très efficace. c'est un "saucisson" à couper en tranche, pratique pour le formage d'une pièce de comblement.
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités