Restauration 550 F de 1975
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Restauration 550 F de 1975
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai commencé la restauration de ma 550 F de 1975. J'ai acheté cette moto non roulante il y a une 10aine d'années, et jusqu'à maintenant je n'avais pas eu le temps de la remettre en état.
La voici avant démontage :
Elle présente plutôt bien, voici les principaux problèmes :
- Guidon plat que je veux remettre d'origine
- Commodo gauche cassé au niveau de la fixation du rétro -> A remplacer
- Échappement HS -> A changer
- Elle ne démarre pas, 1 cylindre ne fonctionne plus d'après l'ancien proprio et pour lui c'est un souci de segmentation.
Pour éviter d'endommager encore plus le moteur, je n'ai pas essayé de la refaire péter, je préfère tout démonter et voir l'ampleur des dégâts.
Phase démontage :
Pas trop de mauvaises surprises au démontage, le faisceau électrique est à re-suivre, mais n'a pas subit de grosses modif.
Le cadre n'est pas rouillé et est en bon état. Le vais simplement le repeindre en peinture époxy noir de chez restom.
Les chromes sont assez propres, à repolir, pas de chocs.
Démontage du moteur :
Il ne reste plus grand chose :
Démontage complet du moteur :
C'est plutôt une bonne surprise, j'ai trouvé l'origine du problème moteur, j'ai retrouvé un contre écrou de culbuteur au fond d'un puit de soupape d'échappement, le poussoir de culbuteur c'est desserré, et une soupape d'échappement ne s'ouvrait plus.
Le moteur est propre, les cylindres sont nickels et ne sont pas marqués, j'ai contrôlé le jeu aux coussinets de bielles et de vilebrequin, il est dans les cotes standard.
Les pistons ne sont pas marqués, guides de soupapes en bon état.
Les pignons de boite sont nickels, j'ai simplement un roulement d'arbre de boite qui gratte un peu que je vais changer.
Prochaine étape, nettoyage, polissage, changement de l'ensemble des joints, refaire la segmentation, rodage de soupapes et remontage de tout ça...
La voici avant démontage :
Elle présente plutôt bien, voici les principaux problèmes :
- Guidon plat que je veux remettre d'origine
- Commodo gauche cassé au niveau de la fixation du rétro -> A remplacer
- Échappement HS -> A changer
- Elle ne démarre pas, 1 cylindre ne fonctionne plus d'après l'ancien proprio et pour lui c'est un souci de segmentation.
Pour éviter d'endommager encore plus le moteur, je n'ai pas essayé de la refaire péter, je préfère tout démonter et voir l'ampleur des dégâts.
Phase démontage :
Pas trop de mauvaises surprises au démontage, le faisceau électrique est à re-suivre, mais n'a pas subit de grosses modif.
Le cadre n'est pas rouillé et est en bon état. Le vais simplement le repeindre en peinture époxy noir de chez restom.
Les chromes sont assez propres, à repolir, pas de chocs.
Démontage du moteur :
Il ne reste plus grand chose :
Démontage complet du moteur :
C'est plutôt une bonne surprise, j'ai trouvé l'origine du problème moteur, j'ai retrouvé un contre écrou de culbuteur au fond d'un puit de soupape d'échappement, le poussoir de culbuteur c'est desserré, et une soupape d'échappement ne s'ouvrait plus.
Le moteur est propre, les cylindres sont nickels et ne sont pas marqués, j'ai contrôlé le jeu aux coussinets de bielles et de vilebrequin, il est dans les cotes standard.
Les pistons ne sont pas marqués, guides de soupapes en bon état.
Les pignons de boite sont nickels, j'ai simplement un roulement d'arbre de boite qui gratte un peu que je vais changer.
Prochaine étape, nettoyage, polissage, changement de l'ensemble des joints, refaire la segmentation, rodage de soupapes et remontage de tout ça...
- Aurelia B20
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Re: Restauration 550 F de 1975
Belle avancée, ça ne traine pas, et bonnes nouvelles pour l'état du moteur
Juste une remarque : évites de poser le moteur sur une table avec le filtre à huile en appui, il faut mettre des cales en bois sous le moteur pour éviter de le fausser ou pire de le casser ...
Juste une remarque : évites de poser le moteur sur une table avec le filtre à huile en appui, il faut mettre des cales en bois sous le moteur pour éviter de le fausser ou pire de le casser ...
Patrick
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- cacajou
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Re: Restauration 550 F de 1975
Salut .
Je sais que la critique est facile , mais pourquoi ne pas avoir démonté la commande d'embrayage et les spi avant de polir alors que tu vas surement les remplacer .
Je sais que la critique est facile , mais pourquoi ne pas avoir démonté la commande d'embrayage et les spi avant de polir alors que tu vas surement les remplacer .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- PHILBOIS
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Re: Restauration 550 F de 1975
Content pour toi et ton moteur ça va limiter les frais
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- Aurelia B20
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Re: Restauration 550 F de 1975
Autre détail important : tu as repéré toutes les pièces qui doivent être remontées à la même place comme les pistons, bielles, soupapes, culbuteurs et leurs axes, etc ???
Patrick
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Re: Restauration 550 F de 1975
cacajou a écrit :Salut .
Je sais que la critique est facile , mais pourquoi ne pas avoir démonté la commande d'embrayage et les spi avant de polir alors que tu vas surement les remplacer .
Salut cacajou, c'est vrai que j'aurais pu enlever les joints spi avant de polir, mais ils ne me gênaient pas spécialement, je change les joints juste avant de remonter la pièce, et j'utilise les anciens pour remonter les nouveaux.
Aurelia B20 a écrit :Autre détail important : tu as repéré toutes les pièces qui doivent être remontées à la même place comme les pistons, bielles, soupapes, culbuteurs et leurs axes, etc ???
Oui, j'ai repéré l'ensemble des pièces avec le N° de cylindre correspondant :
On continue l'avancée des travaux :
J'ai réassemblé le bas moteur :
Les clefs dynamo sont prêtes
J'assemble à la loctite 518:
Petit coup de lime à la noix d'embrayage, pour éliminer les légères bavures :
Disques neufs, les anciens étaient à la limite :
Ça commence à reprendre forme
Petite question technique, au niveau des pions de centrage, il y a un trou pour le graissage du moteur. Pourquoi ces trous sont aussi petits, il n'y a pas un risque qu'ils se bouchent avec le temps?
- cacajou
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Re: Restauration 550 F de 1975
Salut
Je pense que ce calibrage est étudié d'une par pour conserver une pression suffisante au niveau des paliers de vilo et d'autre part pour éviter un afflux trop important d'huile vers le haut moteur
On retrouve ce calibrage pratiquement sur tous les moteurs
Je pense que ce calibrage est étudié d'une par pour conserver une pression suffisante au niveau des paliers de vilo et d'autre part pour éviter un afflux trop important d'huile vers le haut moteur
On retrouve ce calibrage pratiquement sur tous les moteurs
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- jeronimus76
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Re: Restauration 550 F de 1975
Restauration express. Début 2021 tu roules avec.
- Aurelia B20
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Re: Restauration 550 F de 1975
Oui, expresse mais méticuleuse, on voit que tu n'en es pas à ton coup d'essai, bravo !
Patrick
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