Restauration 550 F de 1975

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Restauration 550 F de 1975

Messagepar NUAGE71 » 09 Mar 2021, 08:07

Bravosssss !
Elle est belle et quel plaisir de redécouvrir la conduite d’une moto sur une si belle restauration :P
De plus tu as les compétences de dominer la mécanique et la peinture ce qui n’est pas courant, chapeaux bas :!:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125

yves43
Messages : 84
Enregistré le : 21 Déc 2020, 13:10
LOCALISATION : Haute Loire

Re: Restauration 550 F de 1975

Messagepar yves43 » 09 Mar 2021, 10:44

NUAGE71 a écrit :Bravosssss !
Elle est belle et quel plaisir de redécouvrir la conduite d’une moto sur une si belle restauration :P
De plus tu as les compétences de dominer la mécanique et la peinture ce qui n’est pas courant, chapeaux bas :!:


Merci à tous pour vos commentaires ;)

J'ai effectivement des compétences en mécanique et carrosserie, mais dire que je les domine est un bien grand mot :lol: J'adore restaurer, des véhicules, je prends autant de plaisir à les restaurer qu'à rouler avec après.

A la base je suis électricien/Automaticien, mais mon père était carrossier, donc depuis tout petit je trainais dans la carrosserie, j'avais tellement mastiqué mon 1er vélo, qu'il ressemblait plus à une Harley qu'à un vélo :D . Les compétences en carrosserie viennent de là.

Pour la mécanique, je faisais de l'entretien basique, je m'y suis mis sur le tard, n'ayant pas les moyens de le faire faire à un pro, j'ai été obligé de m'y mettre... J'ai restauré une Panhard, qui ne m'a guère laissé le choix :evil: . Une fois finie de la restaurer, impossible de la faire tourner correctement, aucun garage ne voulait s'y pencher dessus :cry: . J'ai fini par tout mettre par terre, l'ouvrir complètement, des passionnés de la marque m'ont guidés, m'ont appris pleins de choses, et je me suis rendu compte que finalement avec de la méthode ce n'est pas ci compliqué que celà :P . J'ai refais plusieurs moteur/boites par la suite, mais je passe encore à côté de certaines choses :roll: .

jfd a écrit :Magnifique résultat !

Je viens de relire l'ensemble des messages sur ce sujet. Quel travail impressionnant et quelle conduite rigoureuse du projet.
et en plus, en quelques mois seulement et sur une première restauration de moto !
Un tel niveau est très difficilement accessible d'emblée à qui n'est pas déjà, en dehors de l'activité de loisir, un professionnel de la mécanique.

Et on voit bien en relisant les posts que, malgré ton savoir-faire professionnel et ton expérience antérieure en restauration automobile, il y a eu des points sur lesquels tu as eu à apprendre en changeant légèrement de domaine, des autos aux motos.
Même si la conduite du processus de restauration reste quasiment le même, il reste toujours des inconnues lorsqu'on passe d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre dans la même marque et même, pour un modèle identique, d'une génération à une autre (exemple vécu : bien que très proches extérieurement, les moteurs de CB450 Black Bomber sont notablement différents des moteurs de CB450 K1 à K7, notamment pour ce qui est de la conception du bas-moteur).

Le plus souvent, on ne s'aperçoit des petites erreurs que lorsque tout est remonté :| , ce qui reporte souvent l'amélioration au prochain démontage (sauf, bien entendu, si l'erreur peut avoir des conséquences graves).
Lorsque j'ai commencé à restaurer des motos, je croyais initialement qu'en enchaînant plusieurs restaurations sur le même modèle de moto, je finirai par atteindre la perfection. Quelques années plus tard, j'ai évolué sur ce point. Je pense maintenant que la restauration d'une moto est comme la poursuite d'une inaccessible étoile (merci Jacques Brel : https://www.youtube.com/watch?v=HgmuORddnkk) : on est plein d'espoir quand on commence, on se jure que, cette fois on sera parfait de bout en bout. Puis on travaille dur et on s'efforce de s'améliorer à chaque étape du chantier. Mais il arrive un moment où, fatigué après une longue journée ou lassé de chercher une pièce introuvable, on cède devant l'établi et on accepte alors une première compromission. On sait alors que, cette fois encore, ce ne sera pas parfait. Le pire, c'est quand on arrive à la fin et qu'on a l'impression d'avoir quasiment réussi le pari. Et puis un copain plus expérimenté vient voir, écoute le moteur qui tourne, et pose la question qui tue : "dis donc, est-ce que tu as bien pensé à changer cette petite pièce ? Ce n'est pas grave si tu ne l'as pas fait mais, tu vois, là, j'ai bien l'impression que j'entends que tu ne l'as pas fait." Rahhhhhhh.....

L'avantage de cette irréductible imperfection, c'est que cela rend modeste :
Les compliments des amis devant le résultats sont toujours agréables, mais une petite voix au fond de la tête dit que ce n'est pas encore parfait et que c'est à la prochaine restauration qu'on s'approchera un peu plus de l'inaccessible étoile. Et si, par hasard, on écoute trop les compliments, il suffit d'aller dans le garage et de regarder la dernière restauration (celle qui devait être parfaite !), pour revenir à la réalité.

D'un autre côté, ce n'est pas non plus une raison pour ne pas être content des progrès accomplis, voire fier du résultat, surtout si des copains-amis-collègues qui sont des modèles reconnus de compétences disent que c'est du bon travail. Et là, dans ton cas, les compliments des experts sont manifestement unanimes...

Bon alors, as-tu déjà identifié ton prochain projet de restauration ? :D


Salut jfd, je trouve que tu as parfaitement résumé le déroulement d'une restauration. ;)
Chaque restauration est différente, on apprend des choses à chaque fois, et je trouve important de s'entourer de personnes connaissant sur le bout des doigts le modèle, ça permet de gagner du temps et d'éviter bon nombre de conneries.

Je tiens d'ailleurs à vous remercier, je trouve l'ambiance sur ce forum super sympa, détendue, pas de prise de tête, un niveau technique balaise et des passionnés hyper pointus dans le domaine sans être jugeant, vous avez été à chaque fois de bon conseils 8-). J’espère pouvoir à mon tour renvoyer l'ascenseur et aider ceux qui pourraient avoir besoin de conseils.

Comme tu le dit jfd, la restauration n'est pas parfaite, il y a des choses pour lesquelles je suis passé à côté, des choses à améliorer dans l'avenir, mais il faut toujours garder une marge de progression :lol: On se console comme on peut :D

Pour la prochaine restauration, c'est pas les idées qui manquent :mrgreen: mais pas sûr que Mme ai les mêmes priorités ;)
J'ai mon fiston qui approche des 14 ans, je vais essayer de le monter en passager derrière la 550, et tenter de lui transmettre le virus. J'aimerais bien retaper avec lui un petit 50.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration 550 F de 1975

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Mar 2021, 11:29

Un P50 on reste dans les engins un peu spéciaux comme ça :D
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Restauration 550 F de 1975

Messagepar jeronimus76 » 09 Mar 2021, 17:04

Jolie cette moto , nikel
jfd , on sent le veçu :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3230
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Restauration 550 F de 1975

Messagepar Tiger.09 » 09 Mar 2021, 17:20

superbe cette 550 !!!
et joli boulot fait dessus

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration 550 F de 1975

Messagepar Aurelia B20 » 09 Mar 2021, 17:30

yves43 a écrit :Je tiens d'ailleurs à vous remercier, je trouve l'ambiance sur ce forum super sympa, détendue, pas de prise de tête, un niveau technique balaise et des passionnés hyper pointus dans le domaine sans être jugeant, vous avez été à chaque fois de bon conseils 8-). J’espère pouvoir à mon tour renvoyer l'ascenseur et aider ceux qui pourraient avoir besoin de conseils.

Voilà parfaitement résumé l'esprit qui guide ce forum, c'est ce que nous essayons de faire depuis le début donc ça nous touche beaucoup !

Et bienvenue dans le camp de ceux qui aident les autres à restaurer leurs mobs le mieux possible, nul doute que tu seras de bon conseil :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Restauration 550 F de 1975

Messagepar jeronimus76 » 09 Mar 2021, 17:56

jeronimus76 a écrit :Restauration express. Début 2021 tu roules avec. :D


Je l'avais dit l'année dernière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Restauration 550 F de 1975

Messagepar PHILBOIS » 09 Mar 2021, 18:21

Moi, démonter ça va.... et encore ...... :roll: Je suis persuadé que tu remontes plus vite, mais remonter alors là ????????? :shock: :cry: :oops:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Restauration 550 F de 1975

Messagepar cacajou » 09 Mar 2021, 18:33

Comme disait le Papé dans Jean de Florette : Dis toi bien Gallinette que c'est plus facile de labourer à la descente qu'à la montée :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Restauration 550 F de 1975

Messagepar majastre » 10 Mar 2021, 01:33

tè pousse le du coté qui penche il tombera plus vite !!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités