Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
FranckF
Messages : 19
Enregistré le : 04 Sep 2020, 19:17
LOCALISATION : Près d'Evreux dans l'Eure

Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Messagepar FranckF » 09 Sep 2020, 20:19

Bonjour tout le monde,

Après avoir fait connaissance il y a quelques jours (encore merci pour l'accueil), j'ouvre donc le post de la restauration du 500 FOUR.
A la présentation, je n'ai pas tout dit:

En fait, j'ai une carte grise en règle et une moto en pièce, mais j'ai aussi presque de quoi faire une deuxième motos car j'ai un deuxième moteur (déjà vampirisé dans le passé), un deuxième cadre, deux jeux de compteur, 3 réservoirs et j'en passe.
Je suis juste en train de sortir tout ça des cartons, donc la première étape est de tout lister et ranger. Je vais pas vous gaver de photos qui n'auraient pas d'intérêt.

Mon objectif étant de vous solliciter uniquement quand je serai à sec au niveau recherche (le but étant aussi d'apprendre par soi-même) j'ai pourtant déjà besoin de vos lumières.

Comme dit précédemment, j'ai deux jeux de compteur et je me suis aperçu qu'il y avait un mixte sur ce que je vais appeler le cadre 1 (principal)
Un compteur SEIKI et un compte-tour DENSO. Désolé la photo est floue.

Image

Si j'ai bien cherché, le compteur de vitesse doit être d'origine et le compte tour, celui d'un 750 car la zone rouge commence à 8000 tours. La couleur de l'aiguille est aussi différente.
Est-ce que vous confirmez pour l'hypothèse d'un compte tour de 750?

Evidemment, le deuxième jeu de secours est à l'opposé (compteur ND et compte-tours SEIKI).

Image

Image

Possible que le compte tour d'origine déconne et qu'il ait été remplacé par le premier compte-tours venu qui ressemblait. faudra que je vérifie.

Ensuite, et là, je suis sec j'ai une toute petite différence entre les 2 cadres. Le cadre 1 (n° de série 2 074 5XX) n'a pas les deux crochets entre selle et réservoir mais cela parait être d'origine (apparemment pas coupé - si c'est le cas, la forme est propre)

Image

et le cadre n° 2 (n° de série 2 0857XX) plus abîmé par la rouille possède deux crochets.

Image

je pense que les deux cadres sont des cadres de K2 mais je ne sais pas si la différence est normale et si je dois repasser sur le cadre 2

Voila pour mon premier post. Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Sep 2020, 13:39

Salut
Pour les compteurs je pense ton hypothèse exacte , un remplacement de compte tour par le premier qui tombe sous la main. Comme les sertissages neufs existent tu peux tenter l’autopsie de celui d’origine si ça se trouve ce n’est pas grand chose qui empêche son fonctionnement.

Pour le cadre, j’ai aussi une K2 qui traîne quelque part et il n’y a pas de différence entre k1 et k2 au niveau de la fixation arrière du réservoir. Celle ci se fait par l’intermédiaire d’un caoutchouc fixé par ces deux crochets, les tiens ont cassés ou été coupés , il faudrait les refaire avec du plat métallique et les ressouder par dessous.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
FranckF
Messages : 19
Enregistré le : 04 Sep 2020, 19:17
LOCALISATION : Près d'Evreux dans l'Eure

Re: Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Messagepar FranckF » 10 Sep 2020, 17:07

Merci Mathieu de valider mon hypothèse sur les compteurs. Je mets donc l'autopsie de ce fameux compte-tour à la liste des opérations à faire.

Pour le cadre, je vais voir s'il n'est pas plus simple de travailler sur le cadre n° 2. Même s'il est un peu plus piqué par la rouille, lui, il a au moins ses deux crochets et comme j'envisage de repeindre le cadre ça me fera gagner cette opération de soudure.

Merci encore.

Franck

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Messagepar Aurelia B20 » 10 Sep 2020, 17:20

Tu as bien la CG qui corresponds à ce cadre ?
Et ce n° de cadre va bien avec celui du moteur ??? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
FranckF
Messages : 19
Enregistré le : 04 Sep 2020, 19:17
LOCALISATION : Près d'Evreux dans l'Eure

Re: Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Messagepar FranckF » 10 Sep 2020, 20:42

Bonsoir Aurelia B20

Bien vu, j'avais pas pensé au n° de cadre sur la carte grise. Donc obligé de travailler avec le cadre 1 et de ressouder deux pattes.

Par contre, il n'y a que le n° du cadre sur la CG. Que veux-tu dire par le n° de cadre va bien avec celui du moteur?

Merci

Franck

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Messagepar Aurelia B20 » 11 Sep 2020, 08:33

Oui, pas de n° de moteur sur la CG, mais pour les puristes le n° de moteur doit être assez proche de celui du cadre, preuve qu'il s'agit bien du moteur d'origine de la moto, pas d'un moteur de remplacement prélevé sur une autre mob ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
FranckF
Messages : 19
Enregistré le : 04 Sep 2020, 19:17
LOCALISATION : Près d'Evreux dans l'Eure

Re: Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Messagepar FranckF » 11 Sep 2020, 15:11

Ok, je comprend.

Bien évidemment, pour les puristes c'est logique.
Pour ma part, je souhaite juste dans un premier temps redonner vie à cette moto et plutôt crev.. que de la vendre (tu as lu son histoire dans ma présentation) donc s'il y a un écart de n° cela ne me gênera pas.

Ce qui manque, c'est un endroit (archive de chez Honda?) ou on pourrait savoir quel n° de moteur était monté sur quel n° cadre sortie d'usine.

Pour ma part,
cadre n° 1 : 2 074 5XX
Cadre n° 2 : 2 085 7XX

Moteur n° 1 : (je ne sais plus, il est stocké chez un copain en vacance qui revient en octobre)
Moteur n° 2 : 2 172 3XX

Je crois me souvenir que les deux moteurs n'ont qu'un seul n° d'écart !! (je vérifierai).ce qui, si je ne me trompe, revient à dire deux moteurs qui se suivaient sur la ligne de production? Si c'est vraiment le cas c'est quand même un truc de dingue en terme de probabilité!

Je n'ai pas assez de recul ni d'expérience pour juger si dans mon cas les n° sont proches ou pas. Est-ce qu'ils implémentaient de 1 à chaque fois, ou est-ce qu'ils sautaient parfois des n°(rebut): pas facile de savoir.

Quoi qu'il en soit, Merci et à bientôt.

PS: J'ai cru comprendre qu'on ne donne jamais les n° entiers (je vois toujours des XX à la fin . Erreur de ma part, hasard de mes lectures ou volonté?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Sep 2020, 17:09

Deux cadres à 11000 numéros d’écart, c’est bien peu, et si les moteurs sont à un numéro d’écart c’est effectivement marrant! Pas sûr qu’ils se suivaient sur la ligne, le frappage étant fait à la fin , certainement en les sortant du stock pour les mettre dans le cadre.Après un moteur à 100000 points du cadre , je doute que ce soit du matching number, lecart me semblant pour le coup très important.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Messagepar Aurelia B20 » 12 Sep 2020, 13:11

Alors je rappelle la numérotation spéciale des 500 Four K1 françaises :

- les 500 Four K2, avec n° de cadre et moteur sous la forme "2 1XX XXX", sont sorties en octobre 1973.

- en France les 500 Four K2 n'ont été vendues qu'à partir de décembre 1975, jusqu'à cette date c'est la K1 qui a continué d'être vendue, mais à partir d'octobre 1973 elles ont eu des moteurs de K2, les K1 n'étant plus fabriqués.

- il est donc normal que les K1 françaises à partir de fin 73 aient eu un n° de cadre K1 "2 0XX XXX" avec des moteurs K2 "2 1XX XXX".

- ma petite enquête faite au moment de la restauration de ma 500 Four, également une K1 à moteur K2, m'a montré que l'écart normal entre le n° de cadre K1 et le n° de moteur K2 s'échelonne, en gros, entre 87 000 pour les plus anciennes (1973) jusqu'à 89 000 pour les plus jeunes (1975).

Dans ton cas, le n° de moteur 2 172 3XX va donc pas trop mal avec le cadre 2 085 7XX (86 6XX numéros d'écart), mais mal avec le cadre 2 074 5XX (97 8XX numéros d'écart). Toutefois, le cadre "2 085 7XX" irait mieux avec un moteur dans les 2 174 7XX (89 XXX n° d'écart pour une 1975).

Pour toutes les Honda, pas seulement les 500 Four, l'écart entre le n° de cadre et le n° de moteur va toujours en grandissant au fur et à mesure de la fabrication, ceci étant du au fait que des moteurs, numérotés en fin de fabrication, étaient retirés du montage à cause de défauts ou de prélèvements pour des essais poussés.

Et pour finir, on ne donne généralement pas les n° complets pour éviter que quelques malfaisants ne s'en servent pour faire de faux papiers par exemple ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
FranckF
Messages : 19
Enregistré le : 04 Sep 2020, 19:17
LOCALISATION : Près d'Evreux dans l'Eure

Re: Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Messagepar FranckF » 12 Sep 2020, 17:18

Merci pour ces explications très précises (il semble que ce qualificatif te définit bien ;) ). J'ai donc un K1 moteur K2, car la CG donne une première mise en circulation en juillet 1975, donc avant décembre ! Bonne soirée.


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités