CB 50 1968

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
parkavenue
Messages : 18
Enregistré le : 18 Jan 2018, 09:54
LOCALISATION : ORLEANS (loiret) 45

CB 50 1968

Messagepar parkavenue » 18 Avr 2020, 15:24

Bonjour à tous, voici l'engin que j'ai acheté il y a déjà 2 ans, on pense toujours lors de l'achat qu'on va rouler dans 3 mois et c'était faux encore une fois. J'avais le prospectus d'époque dans mes archives, glané sur le stand de mon concessionnaire local (Taffoureau à Orléans)à la Foire Expo 1969, c'est dire que j'y pensais depuis longtemps. Mais ce cyclo est rare et j'ai sauté dessus lorsqu'il s'est présenté à la vente à 8 km de chez moi.
C'est grâce à la restauration du CF50 d'Aurélia que je me suis lancé dans l'ouverture du moteur (C321). J'ai dû en acheter un 2ème pour en faire un correct. Il me reste l'allumage à monter et j'hésite entre le laisser d'origine bridé ou tenter le débridage sur l'avance, sachant qu'une fois le volant magnétique remonté je ne suis pas sûr de pouvoir à nouveau le décoller.
Image


Image



Je ne vous ferais pas le détail des travaux car ce cyclo est à 95% identique au CF50 mais vous aurez bientôt une photo de son état actuel.
En attendant, dernière surprise (parmi de nombreuses) en remontant la partie cycle, je m'aperçois en ouvrant le selecteur de vitesses à main qu'il en manque des éléments à savoir (je suppose) un ressort et une petite plaque qui doit assurer le verrouillage de la poignée ( dans la petite trappe ronde entre les 2 sorties de câbles). C'est une poignée DOMINO, l'un de vous pourrait-il me dépanner ou éventuellement me fournir la photo de ce qui manque ?

Image

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: CB 50 1968

Messagepar PHILBOIS » 18 Avr 2020, 17:46

sympa ton 50cc, moi j'adore en définitive c'est le modèle qui est sorti juste aussitôt après le C321
tes poulettes aussi sympa, j'ai le c321 et une poule caïenne et 5 coqs ((ils ont 6 ou 7 ans )) :lol: :D
bref pour ta poignée, j'ai démonté la mienne pour remettre l'original et je n'ai pas souvenir d'un quelconque ressort. Je me souviens par contre que la poignée tournante est bloquée d'une part par la butée en fin de guidon vis 35 butée 21 , et d'autre part par les vis qui s’insèrent dans le guidon n° 34 (il y en a 2) (et logiquement la butée n°21 ne doit pas être recouverte par la poignée en caoutchouc)si çà peut t'aider voici la part list de ta poignée tu remarqueras qu'il n'y a pas de ressort, mais Patrick saura t'en dire beaucoup beaucoup plus que moi Apparemment il te manquerait la patte N° 23
par contre perso, moi je le laisserais d'origine, je suis encore sorti aujourd'hui avec le mien, même à 50 KM/H que du bonheur
Image
de plus je crois qu'il n'y a qu'un seul câble dans cette poignée, mais un câble qui tourne (pareil Patrick t'en diras plus)
donc çà fait 4 :shock: :o CF50 sur le forum ;) ;) c'est Dominique qui va être content, il apprécie tout particulièrement cette petite moto aussi ;)

P.S si tu as besoin d'un selle j'en ai une en bien meilleur état que la tienne et je la donne
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: CB 50 1968

Messagepar Dominique » 19 Avr 2020, 07:41

Si je me souviens bien le garde boue avant du CB50 avait des "extensions" pour améliorer le recouvrement latéral.
Et pour répondre à Philbois : d'ici qu'il y en ait autant que de 750 il y a encore une belle marge de progression :D

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB 50 1968

Messagepar DIALMAX » 19 Avr 2020, 07:49

Oui, le CB 50 avait des extensions .Ce n'était pas très chouette !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: CB 50 1968

Messagepar PHILBOIS » 19 Avr 2020, 08:05

c'est tellement loin tout çà,
on m'aurait posé la question trouvez les erreurs, j'aurais dit que les seules différences entre le cb et le cf c'était le réservoir (moins réussi que celui du CF, et le pot (plus joli que celui du CF) maintenant quand j'étais gamin je n'ai eu l'occasion de regarder qu'un seul cb50 un copain qui en avait acheté un dès sa sortie et il me semble que sa diffusion a été moins importante que le CF50 (C321) :roll: :roll: :roll: alors ce qui est bizarre chez CMS ils n'ont pas le petit engin en référence ?!?!?!
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

parkavenue
Messages : 18
Enregistré le : 18 Jan 2018, 09:54
LOCALISATION : ORLEANS (loiret) 45

Re: CB 50 1968

Messagepar parkavenue » 19 Avr 2020, 08:22

Un grand merci Philbois pour ta proposition de selle mais depuis ces 1eres photos (chez le vendeur, les poules ne sont pas à moi) j'en ai retrouvé une en bien meilleur état. Assez curieusement j'ai trouvé les pièces qui me manquaient rapidement après l'achat (sauf le demi carter de chaine inférieur) et depuis je n'en vois plus aucune passer.
En ce qui concerne la poignée j'avais vu cet éclaté de cmsnl mais celle du CB50 comporte bien 2 câbles séparés et fait sans aucun doute partie des 5% de pièces qui lui sont spécifiques.
Quant au garde boue avant il est bien d'origine sans aucune extension (voir la doc).


Image

parkavenue
Messages : 18
Enregistré le : 18 Jan 2018, 09:54
LOCALISATION : ORLEANS (loiret) 45

Re: CB 50 1968

Messagepar parkavenue » 19 Avr 2020, 08:29

Au moment ou je publie la doc, je m'aperçois que c'est vous qui aviez raison pour le GB av ! j'ai regardé toutes les photos de CB50 que j'avais collectées sur le net et je ne m'en étais jamais aperçu ! C'est donc une pièce d'origine à retrouver éventuellement (ça ne doit pas courir les rues).

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: CB 50 1968

Messagepar PHILBOIS » 19 Avr 2020, 08:30

pour le demi carter qui te manque pose a question à fourstrokebarn, il y a de çà 7 ou 8 mois, ils ne le présentaient pas sur leur site, par curiosité je leur ai posé la question et il en avait un complet idem pour les poignées. ((ils m'ont cédés à un prix raisonnable))
J'ai l'impression qu'ils ont un stock de vieux cyclos qu'ils déshabillent au gré des demandes Content pour toi si tu as trouvé les pièces tu le laisses avec sa puissance d'origine alors?
tu mets les autres photos quand
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB 50 1968

Messagepar DIALMAX » 19 Avr 2020, 08:33

Les extensions en rouge

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: CB 50 1968

Messagepar PHILBOIS » 19 Avr 2020, 08:56

tiens j'ai retrouvé le carter de chaîne,
sur la photo c'est les gars de fourstrokebarn qui me montrent le carter qu'ils ont en stock, car je n'étais pas sûr de ce qu'ils voulaient me vendre
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités