Restauration de ma 750 F2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
MatthieuL
Messages : 74
Enregistré le : 11 Fév 2020, 14:33
LOCALISATION : Frasne

Restauration de ma 750 F2

Messagepar MatthieuL » 11 Fév 2020, 21:56

Bonsoir,

Suite à ma présentation je créer ici un Post pour partager autour de la remise en route de ma F2 que je présenterais plus tard, j'essayerais de partager un maximum afin de pouvoir échanger autour de cette restauration.

Matthieu

Image

Avatar de l’utilisateur
Nono84
Messages : 596
Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar Nono84 » 12 Fév 2020, 08:43

Ouah ... elle est déjà très belle et toute complète. Tu vas la démonter entièrement ?

MatthieuL
Messages : 74
Enregistré le : 11 Fév 2020, 14:33
LOCALISATION : Frasne

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar MatthieuL » 12 Fév 2020, 14:01

Alors pour commencer revenons sur le pourquoi du comment cette moto se retrouve aujourd'hui dans mon garage.

Un jour d'été 2017, alors en train de me changer pour attaquer la journée au garage un collègue vient à me parler d'une connaissance qui vendrais une Honda four, interpellé, je lui demande quelle cylindrée ? Je crois que c'est une 750 me répond il.
Sans plus d'info, je lui dis d'appeler son collègue et de lui dire que je lui prends la moto et oui vous pensé bien qu'au moment où il m'a dit qu'il en voulait 500 CHF, je n'aie pas trop réfléchie.

Quelques jours plus tard nous voilà en route avec le camion pour récupérer la machine, c'est bien une 750 Four, le dernier modèle.
Elle est dehors, mais est dans un état assez étonnant, pas de rouille à peine de poussière et surtout quasi-complète et oui quasi... Il manque les compteurs et ca, c'est vraiment dommage (vous comprendrez plus tard.). Je repars quand même avec la moto, une scie alternative d'atelier en plus dans le camion et 50 CHF et oui, j'ai eu l'ensemble pour 450 CHF. De retour au garage un petit coup de jet pour enlever la poussière et la voilà toute brillante.

Image

Image


Bon petit bémol quand même j'ai une jolie moto mais je n'ais ni les clefs ni le certificat d'immatriculation, et c'est là que le système suisse est quand même bien fait. Grace a une collègue qui à un ami travaillant au service des autos nous arrivons a retrouver la trace de cette moto dans le canton de Genève à l'opposé d'où je récupère la moto, dans le valais.
Cette même personne me dit qu'il faut se rendre à Genève pour récupérer le fameux papier. Me voilà partis pour récupérer le papier, après quelque allé et venu au sein du service des autos du canton, j'arrive à obtenir plus d'information sur la moto. Mise en circulation en 1978 cette moto à possédé une plaque de circulation jusqu'en 1982 puis plus aucune trace, je paye et j'obtiens la fameuse carte grise qui m'a permis de dédouané la moto.

Depuis maintenant un mois, je suis sur la moto pour une remise en services en bon et du forme, après avoir démonté et dégrippé le démarreur, nettoyer les carburateurs le moteur à donner des signes de vie plutôt prometteur, je pensais en rester sur un bon réglage carbu un remplacement des bougies et un bout coup de nettoyage, mais... il y a un, mais...

Lors de la dépose d'une bougie pour son remplacement, j'ai inspecté avec une petite camera les entrailles de la bêtes et la dans, le cylindre une petite rayure verticale, premier bémol... Je dépose ensuite les échappements pour leur nettoyage et le second bémol, deux soupapes son vraiment humide d'huile ( joint de queue de soupape ? ) c'est à ce moment que je me suis dit qu'il fallait déposer le moteur pour inspecter tout ca et éviter le moindre dégât. Donc me voilà aujourd'hui sur ce forum que j'ai épluché, sur lequel j'ai regardé quelques jolis post pour vous faire suivre l'aventure et surtout trouver en cas de besoin conseil et réconfort.

MatthieuL
Messages : 74
Enregistré le : 11 Fév 2020, 14:33
LOCALISATION : Frasne

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar MatthieuL » 12 Fév 2020, 14:03

Nono84 a écrit :Ouah ... elle est déjà très belle et toute complète. Tu vas la démonter entièrement ?


Oui et Non, je ne la met pas en pièces à part le moteur que je vais décortiquer mais je démonte chaque élément pour le nettoyer.

Matthieu

MatthieuL
Messages : 74
Enregistré le : 11 Fév 2020, 14:33
LOCALISATION : Frasne

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar MatthieuL » 12 Fév 2020, 14:40

Pour la route un petit panel de photos de la moto une fois arrivé en France, je précise que je n'avais encore pas attaqué les travaux sur la machine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Fév 2020, 15:17

tu as quand même de la chance d'être tombé sur une bécane super propre !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar cbx » 12 Fév 2020, 15:31

Ouais, bon .... va falloir vous mettre d'accord les deux Mat : Mathieu ou Matthieu :twisted:

Très belle motobylette.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

MatthieuL
Messages : 74
Enregistré le : 11 Fév 2020, 14:33
LOCALISATION : Frasne

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar MatthieuL » 12 Fév 2020, 16:04

Mathieu Viollet a écrit :tu as quand même de la chance d'être tombé sur une bécane super propre !


C'est sur quel est propre. Mais il y as quand même de quoi nettoyer.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar cacajou » 12 Fév 2020, 16:07

Elle est quand même très propre .
Tu ne devrais peut-être pas trop te précipiter sur ces soupapes huileuses
Fais la tourner pour voir si elle fume exagérément
Il est possible que j'ai un compteur , faut voir le modèle
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar Aurelia B20 » 12 Fév 2020, 16:09

Elle est dans un état de fraicheur assez incroyable, avec très probablement un faible kilométrage !

Je ne sais pas si le PSB et la couronne arrière sont d'origine, un peu usés certes mais pas plus que ça.
Le démontage du haut moteur confirmera je l'espère :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités