Renaissance 750 k2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar cbx » 06 Fév 2020, 14:39

C'est déjà bien d'avoir pu extraite les axes de pivotement, bien souvent ils sont matés et les sortir est un enfer.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar alain2933 » 06 Fév 2020, 14:42

Ah d'accord c'est cette forme en haricot, alors effectivement...

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar cbx » 06 Fév 2020, 14:48

J'ai toujours trouvé ce système de réglage manuel inutile, voire nuisible, et je l'avais éradiqué.
Si le pivotement se fait librement le centrage de l'étrier se fait tout seul, alors pourquoi s'emm.. à régler tous les 200 km ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar cacajou » 06 Fév 2020, 16:08

Il y a et a eu beaucoup de discutions à ce sujet.
Pour moi les ingénieurs Honda sont loin d'être des bas du front et si ils l'on mit c'est qu'il y a une raison .
Je pense qu'il sert surtout à éviter que le piston s'écarte trop du disque par les vibrations . ( Ça arrive aussi sur les machines de grand prix ) :P
Inutile ou presque si on freine souvent , mais sécurisant en cas de freinage d'urgence après un long trajet autoroutier , par exemple .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar Leenane » 06 Fév 2020, 17:29

Pour l'instant je les ai enlevé dans l'attente d'une autre solution (facture non négligeable).
Je vais d'abord finir la resto et je verrais ce que cela donnera dans les premiers km ..... s'il le faut je changerai les 2 pattes.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar Tiger.09 » 06 Fév 2020, 18:34

cacajou a écrit :Il y a et a eu beaucoup de discutions à ce sujet.

yes et en plus je vais en remettre une couche :) :)

cacajou a écrit :Pour moi les ingénieurs Honda sont loin d'être des bas du front et si ils l'on mit c'est qu'il y a une raison .
Je pense qu'il sert surtout à éviter que le piston s'écarte trop du disque par les vibrations . ( Ça arrive aussi sur les machines de grand prix ) :P
Inutile ou presque si on freine souvent , mais sécurisant en cas de freinage d'urgence après un long trajet autoroutier , par exemple .

je suis de cet avis

cbx a écrit :J'ai toujours trouvé ce système de réglage manuel inutile, voire nuisible, et je l'avais éradiqué.
Si le pivotement se fait librement le centrage de l'étrier se fait tout seul, alors pourquoi s'emm.. à régler tous les 200 km ??

tu as raison, il va se centrer tout seul, juste pas trop s'éloigner du disque... et pas besoin de le régler tous les 200km :o :o :o

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar Soupape » 06 Fév 2020, 18:54

D origine les axes fonctionnent sans jeu. Montage juste gras. Le plus simple si il y a beaucoup de jeu c’est d’aller chez un tourneur pour faire réaliser des axes un poil plus gros et repercer supports et pattes. C ‘est pas vraiment un soucis d’avoir trop de jeux eux sauf que ça fait du bruit dans les trous et à la prise du levier

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar cacajou » 06 Fév 2020, 18:59

Bien sur qu'il va se centrer , sauf que ce ressort ne sert pas au centrage mais à maintenir les plaquettes rapprochées du disque de façons à avoir en permanence un levier ferme car nous le savons ( et pas que de Marseille :P ) un écartement des plaquettes de l’ordre de 5 dixième équivaut à environ 10 mm au levier et en cas de freinage d'urgence cela peut induire sur le temps de réaction .
Il faut bien comprendre qu'un fabricant se doit de livrer un produit exempt de risques pour l'usager , au même titre que le câble de retour de l'accélérateur . Il ne sert qu'à prévenir d'un éventuel blocage du palonnier
Aprés, chacun est libre de modifier selon son utilisation
De toutes les façons CBX ne freine jamais , je le sais pour l'avoir suivi .
Ou son stop est grillé :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Fév 2020, 20:29

Hello
Pour ma part je n’ai jamais eu de problèmes sans ces vis de réglage, et ce même en freinant fort après un long trajet sur autoroute. ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar Leenane » 09 Fév 2020, 08:52

J'ai oublié de parler des bagues de la colonne de direction. Comme je n'ai pas l'outil ad hoc, j'ai bricolé un système pour les retirer et mettre des neuves. Celle du haut était la plus marquée. Je les ai prises aussi chez DSS ....

Image

Image

Image

Le bras oscillant a été sorti avant peinture, nettoyé, graissé et remonté avec des bagues et joints neufs. (les feutres étaient bien fatigués ainsi que les rondelles (?)

Image

Image

nettoyé et repeint (zinc à froid)

Image


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités