750 Four K2 de Pascal

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: 750 Four K2 de Pascal

Messagepar Pascal » 17 Juil 2021, 10:31

Merci messieurs pour vos indications et l'intérêt porté à mes petits tracas.

J'ai "visité" et je visite encore souvent Motokristen, et effectivement on trouve pas mal de belles choses.
Je m'apprêtais d'ailleurs à commander de la durite, mais le mécano chez lequel je suis allé ce matin m'a dépanné de 2.5m de durite de 4mm.

Me reste à commander le câble retour, car après inspection le câble "ouverture" est en parfait état.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: 750 Four K2 de Pascal

Messagepar Pascal » 24 Juil 2021, 12:13

Des nouvelles des "travaux".

Au final j'ai commandé et changé les deux câbles des gaz.
Les joints étant arrivés, nous avons remonté les caches gauches, pas de souci rencontré.
En suite remontage des pare-carter qui n'avait pas été remonté chez Tech3 (un petit oubli), j'ai du enlever les rondelles freins pour que ça se remonte, aussi bien sur la fixation haute que sur la basse (axe).
Peut-être que normalement les pare-carter nécessite d'utiliser un axe plus long ? :roll:

Les deux pots gauches pas de souci, en revanche, comme ça avait été le cas la fois précédente, du mal à monter les deux échappement droits.
L'axe du cale pied rentre sans problème dans le logement du cadre prévu à cet effet. Il rentre parfaitement dans chacun des deux pots, mais cela devient compliqué pour ne pas dire impossible lorsqu'on aligne les deux pots et le logement dans le cadre. L'axe rentre bien jusqu'à ce que l’extrémité pointe son nez côté intérieur moto, ensuite c'est impossible, il faudrait taper dessus comme un sourd. :cry:
La déduction logique est que le support est tordu. Nous avons pris des mesures dans tous les sens de ce support et de celui d'une autre 750 Four et nous n'avons trouvé aucune différence :o
La solution retenue pour ne pas monter les échappements en contraintes a été de passer un foret de 14 dans l'ensemble pots et support.
Cela n'a guère fait d copeaux et cela se monte déjà mieux. Pas aussi ben que côté gauche, mais de façon acceptable.
Est ce que quelqu’un parmi vous a été confronté à ce problème ?

Une fois tout remis en place, un peu d'essence dans le réservoir, nous étions prêts a démarrer, sauf que rien ne s'est passé quand nous avons appuyé sur le bouton du démarreur.
Lors du changement des câbles, une soudure à dû lâcher rendant non opérationnel le bouton !
Donc on redépose le réservoir, on démonte les câbles côtés carbus pour donner du mou et pouvoir constater en ouvrant la cocotte que c'est bien la soudure qui a lâché. Belle partie de patience pour arriver à souder, mais mission accomplie.

Ce matin en mon absence, mon copain a réassemblé le tout,la belle a démarré à la première sollicitation.
Sychro des carbus, réglages pil poil, la bête ronronne et a un ralenti parfait. Je pense que la boite à aire doit être bien plus étanche que par le passé.
Après 15 essais de démarrage, aucune défaillance ce qui semble dire que c'était bien la roue libre du démarreur qui induisait le problème.

Me reste à ramener la belle chez moi mais comme il a plu et que la plui est encore attendu, même s'il n'y a que 10km à parcourir, je vais attendre que le temps soit au beau.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: 750 Four K2 de Pascal

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Juil 2021, 12:34

Ça fait de bonnes nouvelles !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: 750 Four K2 de Pascal

Messagepar Pascal » 24 Juil 2021, 12:46

Mathieu Viollet a écrit :Ça fait de bonnes nouvelles !
Surtout pour moi, j'en suis bien conscient :mrgreen:
Mais vu mon niveau en mécanique, je suis tout heureux des travaux effectués, même si je n'ai pas tout fait seul, loin de là, et qu'on est très très loin de ce qui est réalisé par les autres.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: 750 Four K2 de Pascal

Messagepar cacajou » 24 Juil 2021, 13:05

Ces pots sont souvent mal cintrés et pour tout te dire je suis obligé aussi d'agrandir le passage de la vis
En fait il suffit de peu , des joints de collecteur un peu épais et on perd sur la longueur à la fixation arrière
En tous les cas content pour toi que ta belle soit opérationnelle ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: 750 Four K2 de Pascal

Messagepar Pascal » 24 Juil 2021, 17:35

cacajou a écrit :Ces pots sont souvent mal cintrés et pour tout te dire je suis obligé aussi d'agrandir le passage de la vis
En fait il suffit de peu , des joints de collecteur un peu épais et on perd sur la longueur à la fixation arrière
En tous les cas content pour toi que ta belle soit opérationnelle ;)
Je vais peut-être (sans doute) dire une connerie, mais qu’appelles tu des joints de collecteurs ? Il n'y en avait pas sur ma machine.. :oops:
Et l'autre point c'est quand tu écris que souvent les pots sont mal cintrés, je veux bien le comprendre sur des pots de re-fabrication ou "adaptables", mais là il s'agit de pots d'origine... :roll:
Décidément j'ai encore plus à apprendre que je ne le pensais . :?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: 750 Four K2 de Pascal

Messagepar cacajou » 24 Juil 2021, 17:54

Ben que je sache il y bien des joints entre les pipes de sortie et la culasse , sauf si tu ne les a pas changé
Dans certaines pochettes il y a des joints cuivre et des joints en fibres plus épais d'environ 1 mm
Origine oui , mais refabrication quand même , enfin je pense , sinon ils tomberaient pile poil sur les fixations
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: 750 Four K2 de Pascal

Messagepar Pascal » 25 Juil 2021, 07:58

Ha, ok, je confirme que je n'avais pas compris :)

Je pensais que tu parlais de joints qui se seraient trouvés sur les échappements... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: 750 Four K2 de Pascal

Messagepar Pascal » 29 Juil 2021, 19:03

Aujourd’hui, première vraie sortie depuis la dernière opération, une boucle de 100km dans ma belle Auvergne.

Première constatation, la moto démarre encore mieux qu’avant, un coup de kick, même "mou" et c'est parti, aussi bien à froid qu'à chaud.
Le ralenti est digne des petites jeunes injectées et électronisées !
Tout va bien, des montées en régime franches et régulières, rien de négatif, le bonheur.
La retenue sur les gaz coupés émet un son très agréable à l'échappement, le filet de gaz à régime constant donne un fonctionnement et un bruit onctueux, je pense que c'est en grande partie dû à la meilleure étanchéité de la boite à air.

Sans que ce soit un problème rédhibitoire, j'avais tout de même un point "dur" à la première ouverture des gaz avant l'intervention.
Du genre tu arrives sur un rond point, tu descends seulement un rapport et lorsque tu touches la poignée des gaz il y a un point dur qui semble "mécanique" et qui provoque un léger à-coup avant la franche accélération.
Ce phénomène a disparu, sans que je ne fasse quelque chose de spécifique dans ce but.
Côté carbus, désassemblage de tout ce qui se démonte, passage aux ultras-son et remontage avec remplacement des tous les joints présents, et niveau commande, remplacement des deux câbles (aller-retour)

Le test ultime est prévu pour demain matin, quand je regarderai le carton positionné sous la moto, pour voir si oui ou non nous avions raison quand nous disions que la fuite venait du contacteur de pont mort...

Je ne sais pas si tout le monde peut comprendre le niveau de satisfaction, de bonheur, voir même de béatitude que j'ai atteins aujourd'hui en conduisant cette moto qui me fait rêver depuis tant d"année, mais je suis certain que quelques uns partagent mon ressenti.
Modifié en dernier par Pascal le 15 Aoû 2022, 13:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: 750 Four K2 de Pascal

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Juil 2021, 19:36

C’est toujours une grande satisfaction de faire ses premiers tours de roues après un gros arrêt! Content pour toi ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités