Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Phil...
Messages : 58
Enregistré le : 16 Déc 2020, 19:58
LOCALISATION : Côte Aquitaine Sud

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Phil... » 16 Jan 2021, 16:30

cacajou a écrit :La cuvette est bien en contact avec le T , ce joint est intercalé sans appui sur la cuvette et il sert à l'étanchéité


Bon, qu'il étanche alors... je sors. ;)

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 16 Jan 2021, 16:37

DIALMAX : j'ai essayé ta technique mais au final je doute que ce soit qui soit la meilleure option. la rondelle est très fine (moins d'1mm) et toute pression à l'insertion d'un levier genre tournevis entre celle-ci et le T crée des indents. De plus le joint s'écrase sous la déformation et la portée de direction ne bouge que très peu/voir pas du tout.

Cacajou : Au final j'ai réussi à retirer la portée de roulement en tapotant avec un chasse goupille directement dessus, rapide, simple et propre :. Contrairement à d'habitude j'y suis allé molo, pour ne pas risquer d'abimer le tube. Je pense que lé découpe est à réserver aux montages corrodés à mort ou aux portées ayant été trop enfoncé. La rondelle fine est morte car complètement déformée par la tentative au tournevis, mais son coût sur CMS est dérisoire (1,50e). Pas trop grave vu que je compte mettre des roulements coniques.

En parlant de roulement conique: ceux qui ont fait le changement ont ils remis ce joint caoutchouc ?

Phill : attention, la bague en caoutchouc avec sa rondelle dont tu parles n'est là à mon avis que pour faire l'étanchéité par le bas du roulement. quand le montage final (cadre + roulements) est serré, la portée descend un peu, le joint caoutchouc s'écrase entre la portée de roulement et la rondelle.
Mais la portée est bien "légèrement sertie" sur le tube du T qui descend en forme conique, mécaniquement c'est good. Montage parfaitement d'origine, la vue en éclaté montre tout cela, cette moto a droit a plus de considération non mais ;)

CBX: je me demande si les diamètres d'axes de BO sont identiques entre k1K2 et K3/550 ?

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 30 Jan 2021, 10:34

Ayé après de nombreux efforts, j'ai réussi à sortir les bagues en plastiques de bras oscillant. Fusionneés dans le métal du bras, j'ai tenté de les retirer par la découpe à la scie à métaux, puis le bain de solvant et finalement le décapeur thermique professionnel réglé à 650°C. En chauffant elles ont du se rétracter légèrement et sont sorties façon chasse goupille avec un long tube, gentillement.
Image
Image
Image

Quelqu'un aurait les dimensions de bagues neuves en bronze pour comparer ?
Image

Autre point :
Puisque désormais tous les éléments ne tenant pas en température ont quitté le cadre, je vais pouvoir le passer en "pyrolyse" à 350°C puis sablage et peinture epoxy poudre et cuisson. Les adeptes de cette solution le savent, la projection de poudre s'infiltre partout et est assez dure à retirer. Ma question est donc: que masquez vous autre que la colonne de direction ? Les axes de fixation de moteur ? Autres ?

D'un point de vue électrique, les masses arrivant toutes au cadre, il faudrait idéalement conserver tous les trous de vis sans peinture, mais ce sont alors des points d'entrée de rouille..

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar majastre » 30 Jan 2021, 12:45

les trous filetés tu mets de vis dedans, pour les entrées de rouille tu mets de la graisse cuivrée ensuite ça empache la corrosion et ça fait le contact
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Aurelia B20 » 30 Jan 2021, 14:08

Il faut protéger tous les filetages, les alésages dans lesquels des axes doivent passer, quelques détails de ce que j'ai fait pour ma 500 Four :

Image

Image


Tu parles des "axes de fixation du moteur" qu'il faudrait protéger ? Je ne comprends pas ??? :shock:

Enfin, tu parles de pyrolyse à 350 °, c'est quoi le but ??? :?:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 30 Jan 2021, 14:30

Pardon mauvais termes utilisé, effectivement je voulais parler des alesages pour passer les axes support de moteur.
Je vais tous les protéger avec bouchons et pastilles adhésives et je mettrai peut être une couche d'epoxy en bombe si jamais je vois que certains rentrent large dans les alésages et n'ont pas besoin de faire contact électrique.

Je mettrai ce soir une photo du moteur en mode paupiette recouvert de film adhésif de masquage , en attente de microbillage :) c'est du boulot mais je veux surtout éviter que du média rentre et reste dans le moteur par la suite.

Pyrolyse a 350C car le cadre et le BO sont bien rouillés et, même après nettoyage, il sont encore pleins d'un melange de graisse/poussière, surtout dans les recoins difficiles à nettoyer. les cabines du boulot pour le sablage ne sont utilisées qu'avec substrats exempts de graisses et huiles pour ne pas contaminer le corindon ou la bille de verre. Sinon ces medias vont polluer les surfaces des prochaines pièces traitées et peuvent engendrer des défauts d'adhérence de revêtement plus technique.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar cbx » 30 Jan 2021, 16:48

Ne pas oublier de protéger le numéro de cadre frappé sur la colonne de direction qui risque de disparaître si microbillage/sablage musclé.

Idem pour la partie du cadre qui reçoit la borne de masse et ne doit pas être isolante une fois peinte.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 28 Fév 2021, 19:21

Salut à tous,
Fatch le temps passe à une vitesse...avancer sur les projets au compte goutte qu'est ce que c'est frustrant, surtout quand on voit les photos des restos des autres qui roulent déjà :)

petite question concernant mon bras oscillant (même si j'ai déjà commandé un autre) : en sablant je me suis aperçu que le raccord des tubes latéraux était percé par la rouille et que la soudure était en train de se fissurer. Ca fait un de ces bruit là dedans, ya un monde de rouille qui se balade..
A votre avis, c'est réparable ? il faudrait que je continue à 'insister en sablant voir jusqu'à quel point c'est profond. La rouille se propage entre les tubes latéraux et la partie soudée de support, plus je creuse, plus j'en retire. Mais niveau sécurité je ne prends pas de risque et j'en ai pris un autre, on verra son état.
Image
Image

Bon sinon j'ai presque terminé de masquer le moteur pour le microbillage et le cadre est passé en sablage (j'ai mis le scaphandrier et zou dans la cabine pression 8 bars, lance à 60cm du cadre, ca décolle rapidement la peinture haha), plus qu'à recevoir le bras oscillant et passer le tout en peinture poudre.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar jeronimus76 » 28 Fév 2021, 19:49

ton fil plastique va résistera la pression du microbillage ?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar cacajou » 01 Mar 2021, 04:22

Salut
il aurait été plus simple de refermer les demi carter , voire le moteur entier , un peu comme ça .
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités