Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 30 Juin 2020, 09:36

Les cylindres sont absolument exempt de rayures. Je mesurerai cependant leurs côtes en faisant attention de ne pas les rayer. Puis je les déglacerai

Je vais bientôt recevoir la pedale de kick, on verra bien à l'essai ce que ca donne et si ca mort

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 19 Déc 2020, 13:41

Salut à tous !

Hé beh ca faisait longtemps que j'avais pas posté des nouvelles de l'avancement sur le projet..remédions à cela :D

Bon le projet de refonte du moteur est un peu en stand by : certes il est totalement démonté comme vous l'avez vu, j'ai fait re-surfacer la culasse et refaire des goujons, mais ca c'était avec la paternel en bretagne et avant le reconfinement covid.. Il faut encore que je finisse les plastigages et ensuite grosse commande pour procéder au remontage. Comme j'en ai la possibilité, microbillage et peinture moteur en début d'année 2021 !

Le cadre se sentant vide, et ayant du temps de confinement à tuer, j'ai commencé à faire un check de quelques pièces en mauvais état visuel sur la partie cycle nécessitant un microbillage :). M'étant fabriqué un petit touret à polir, gros polissage de pièces à venir.

Petite question concernant le klaxon, les 2 fines plaques servant de patte de fixation au cadre en forme de L ne semblent pas d'origine si ? Deux fines plaques en L d'épaisseur 0,5mm. ici on en voit qu'une, c'est normal, elles sont l'une sur l'autre sous la couche de graisse/terre/poussière :lol:
Image

De fil en aiguille, poussant le démontage un peu plus loin puis un plus loin, je découvre une fois totalement à poil que le cadre est pas mal piqué par la rouille et la peinture d'origine, hum... vraiment dégeux :?
Le garage est plein, il y en a partout :D
Image

Arrivé à ce constat, en route donc pour un sablage et une peinture époxy du cadre au boulot !

Pleins de questions donc, à ceux qui sont déjà passés par cette étape. Nous procédons généralement à une pyrolyse puis sablage au taff mais il faut pour cela retirer tous les éléments "fragiles" et retirer les bagues de roulement et autres :
- comment est sertit la plaque immatriculation de cadre ? comment la retirer proprement ? percage au foret et remettre un rivet pop ?
Image
- avez vous masqué le n° d'identification de frappe du cadre (j'ai peur que l'épaisseur d'époxy sera trop épaisse et recouvre totalement le marquage), peut être que je vais masqué autour du n° et faire une retouche de peinture liquide à la bombe epoxy (plus faible épaisseur qu'en peinture poudre)
Image
-comment retire-t-on le système de blocage de guidon au niveau du Té inférieur ? j'ai commencé au chasse goupille par au dessus pour faire sortir le barrilet par le bas, mais je le sens pas trop cette histoire. Ya un truc ? Image

Etrangement, pas de point de blocage sur le roulement de direction ressenti lors du roulage mais au démontage, càd sans roue avant et sans les tubes de fourches, on sent clairement 3 ou 4 points durs, à changer donc vu que la graisse avait l'air propre mais les portées un peu oxydées. Impressionnant cette simplicité de montage de roulement de direction !! Même plus simple qu'un vieux vélo !
Image
Comment retire-t-on les portées de roulement de direction sur le Té et dans le cadre ? Pour les portées dans le cadre, je pense que l'on sort ca avec un chasse goupille large ou un tube plein bien costaud mais pour les portées sur le Té avec le joint associé ?
Image
On peut d'ailleurs voir si cette dernière photo le plot du barillet de blocage de guidon, sur lequel je suis venu "chasse goupiller" quand il était en position basse

Au final je trouve que le nombre limité de pièces sur cette petite 500 la rend assez accessible à un apprenti mécano et facile à entretenir solo. Au moins pour la partie cycle, les réglages moteur on verra çà sur le premier semestre de l'an prochain :D

Merci de votre aide, je vais fouiller les sections du forum pour voir s'il n'y a pas quelques réponses sur certaines questions posées.

Merci à tous pour les infos distribuées :)

Dernière pépite trouvée: la méthode de retrait des silent blocs des amortisseurs et de retrait des bagues de bras oscillant

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar PHILBOIS » 19 Déc 2020, 15:13

pour ton klaxon, j'ai vu celui-ci, apparemment rien à voir avec ton modèle??
Imageuploadimage
mais je me trompe souvent :oops: :oops:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Aurelia B20 » 19 Déc 2020, 16:23

Beaucoup de questions sur un seul message, donc dans l'ordre :

baptisteC a écrit :Petite question concernant le klaxon, les 2 fines plaques servant de patte de fixation au cadre en forme de L ne semblent pas d'origine si ? Deux fines plaques en L d'épaisseur 0,5mm. ici on en voit qu'une, c'est normal, elles sont l'une sur l'autre sous la couche de graisse/terre/poussière :lol:

Ton avertrisseur et ses plaques support ne sont pas d'origine, on en a longuement parlé ici http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=3500&start=850, y'en a bien 5 ou 6 pages à lire, mais au moins c'est complet et précis ! :mrgreen:

baptisteC a écrit :- comment est sertit la plaque immatriculation de cadre ? comment la retirer proprement ? percage au foret et remettre un rivet pop ?

Tu pointes bien au centre du rivet avec un pointeau fin, puis tu perces tout doucement avec un foret de 2 ou 3, sans abimer la plaque de cadre, au remontage tu mets un rivet torsadé, appelé rivet SIM type U, diamètre 1.5 ou 2 selon la taille des trous dans le cadre.

baptisteC a écrit :- avez vous masqué le n° d'identification de frappe du cadre (j'ai peur que l'épaisseur d'époxy sera trop épaisse et recouvre totalement le marquage), peut être que je vais masqué autour du n° et faire une retouche de peinture liquide à la bombe epoxy (plus faible épaisseur qu'en peinture poudre)

Je te conseille de protéger le n° frappé sur le cadre au sablage, risque d'effacement, par contre la peinture ou un époxy à chaud n'empêche pas de lire, mais tu peux aussi faire comme tu dis, le raccord risque de se voir par différence de brillance ...

baptisteC a écrit :-comment retire-t-on le système de blocage de guidon au niveau du Té inférieur ? j'ai commencé au chasse goupille par au dessus pour faire sortir le barrilet par le bas, mais je le sens pas trop cette histoire. Ya un truc ?

Malheureux, ne tapes pas dessus, tu vas le casser, il se retire facilement mais il faut la clé !

baptisteC a écrit :Comment retire-t-on les portées de roulement de direction sur le Té et dans le cadre ? Pour les portées dans le cadre, je pense que l'on sort ca avec un chasse goupille large ou un tube plein bien costaud mais pour les portées sur le Té avec le joint associé ?

Chasses goupille large et long ou tube, c'est bon, sur le Té ça s'enlève bien en faisant levier en même temps d'un côté et de l'autre.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 19 Déc 2020, 17:30

Super merci !

Je vais regarder cette histoire de klaxon, à la rigueur ce point peut attendre, : elle pouetera pas d'origine :lol:

Plus grosse tuile cette AM, je n'aurais pas dû creuser si loin :oops: , mais je voulais microbiller la plaque support des carbus, alors pas le choix que de sortir ce fichu axe en cuivre.

Damned j'aurais du regarder la page de Patrick sur le rivet bronze bloquant l'axe de palonnier.. me voila avec un axe détruit car j'ai voulu le sortir en force..

Je suis bon pour la pose d'une vis BTR comme le maître.

Quelqu'un sait s'il est possible de retrouver ce genre d'axe en cuivre à l'achat ? ou alors il faut le faire refaire.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par baptisteC le 19 Déc 2020, 19:17, modifié 2 fois.

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 19 Déc 2020, 17:52

Le problème ne réside pas tant dans la clé mais plutôt dans la fixation de la plaque "Neiman" qui empêche les saletés de rentrer dans la serrure.

C'est un genre de rivet fendu qui la maintient dedans. Et forcément cette plaque bloque le retrait du barillet :lol: comique
Image

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 19 Déc 2020, 19:41

Je viens de trouver un bille de diamètre 5mm, pas d'idée d'où elle peut sortir.

Mis à part au niveau de la commande de starter, je ne vois pas où il y aurait des billes comme celle-ci. c'est trop petit pour être un roulement de direction démonté aujourd'hui..

Image

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar cacajou » 20 Déc 2020, 16:35

Ne serait-ce point la bille au fond de l'escargot de la commande d'embrayage ?
https://www.cmsnl.com/honda-cb500k0-four-france_model14655/ballsteel10_9621110000/
Pour la Bague si tu m'envoi un plan avec les cotes précises je peux te tourner ça en bronze ou en laiton
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Déc 2020, 16:57

Il me semble que la bille de commande d’embrayage est plus proche des 6mm que des 5.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 20 Déc 2020, 17:31

Le fait qu'elle soit si propre me met surtout un gros doute sur sa provenance extérieure au projet :lol:

Je vais refaire un tour des pièces démontées hier pour voir et m'en assurer..

Cacajou, je t'envoi en MP les infos et on en discute ;)


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités