Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

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baptisteC
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 01 Mar 2021, 08:07

C'est du film de masquage professionnel qui résiste à 200 degrés et je vais microbiller à faible pression (1-2,5 bars maxi) donc le film ne se déchirera pas et je pourrai passer la peinture au four directement. Le seul risque c'est qu'il se soulève légèrement sur les angles si on insiste donc j'ai doublé sur les faces cylindre/culasse rectifiées.

Pas trop fan du concept de sablage moteur fermé, pour moi ya trop de risque de mal bouchonner un trou et hop du sable va venir s'infiltrer par tous les conduits. Là j'ai mis des bouchons silicone dans tous les trous en plus du film. Je parle même pas de ceux qui sablent et peignent moteur terminé, et qui roulent direct; là faut être inconscient. Normalement je peux peindre directement ensuite et mettre dans le four sans rien toucher.

Restom ma indiqué 130 degrés et 180 degrés pendant 30min respectivement pour les carters et l'ensemble culasse cylindre

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Aurelia B20
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Aurelia B20 » 01 Mar 2021, 09:40

Attention : il faut impérativement laisser sécher la peinture Restom quelques jours avant de passer au four !

De ce fait, passage au four avec les protections enlevées sans problème 8-)
Patrick
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baptisteC
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 01 Mar 2021, 10:15

Je comptais laisser sécher 2j même si la spécification dit aussi qu'il est possible de sécher en 30min a 60 degrés.

C'est du scotch HT qui résiste à 300 degrés ou de l'adhésif polyester qui monte à 200C.
J'utilise le même scotch HT pour les portés de cadre, pas besoin de mettre des vis/rondelles etc c'est plus simple etplus propre lors du poudrage.

Des retours sur l'utilisation du bras oscillant avec la soudure fendue par la rouille? Quelqu'un a déjà vu ça ?

Je ne comprends pas que Honda d'origine n'ait pas terminé les soudures du cadre, les entrées/rétentions d'humidité sont terrible. Globalement la qualité de finition des soudures du cadre et des fonderies aluminium du bloc moteur etc n'est pas terrible. Remarque s'ils ne produisaient que des motos qui soient belles comme au premier jour même apres 50ans on s'ennuierait :)

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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Mar 2021, 12:12

Autant je suis d’accord avec toi pour ce qui concerne les soudures, autant pour la fonderie je te trouve un peu dur :lol:

Je n’ai pour ma part jamais vu ce problème sur un bras oscillant de 500, il a du séjourner sous la flotte un sacré temps! Après la ferraille étant de basse qualité (ça tord facilement) tu as raison de changer cette pièce sans états d’âme ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar DIALMAX » 01 Mar 2021, 12:59

Il faut savoir ou la bécane a séjournée, et pendant combien de temps !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 03 Mar 2021, 17:49

Pouvez vous me dire où vous vous fournissez en roulement conique de direction ?

Je constate un écart de prix important entre deux fourchettes de prix :
- VBC et autres autour de 50e le jeu
https://www.vintagebike.fr/roulements-c%20...%20ues-ssh750

- quelques sources comme celles-ci plutôt autour de 30e
https://www.ebay.fr/itm/HONDA-CB-500-Fo%20...%201785331363

Quid de la qualité ? certains sont avec et d'autres sans la rondelle.

Egalement je n'ai pas réussi à trouver les informations suivantes :
- sur quels modèles doit-on mettre la rondelle épaisse fournie avec les nouveaux roulement coniques ? systématiquement ?
- la rondelle fine et le joint caoutchouc d'origine d'étanchéité (avec des roulements à billes) se montent-ils en sus de la rondelle épaisse ou ne doivent -ils pas être remontés ?

Message rectifié
Modifié en dernier par baptisteC le 03 Mar 2021, 18:25, modifié 1 fois.

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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Aurelia B20 » 03 Mar 2021, 18:21

Baptiste, il faut cliquer sur URL avant d'insérer ton lien, là ils ne marchent pas ... :(

Pour le montage des coniques, voir ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=200 et ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=270.

J'avais pris les roulements sur ebay je crois, top qualité, marque All Balls Racing il me semble, avec les rondelles de calage ;)
Patrick
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 03 Mar 2021, 18:42

Merci Patrick !

Il faudrait vraiment que je finisse de regarder toutes tes restos, trop de pépites :)

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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar baptisteC » 29 Mar 2021, 18:53

Salut la compagnie,
je viens de recevoir un bras oscillant aujourdhui pour remplacement du mien qui était mort. Un 500 conforme k1 K2 et non pas un 550 ou 500 k3 cette fois.

tout content je deballe pour démontage, sablage peinture etc.

J'ai trouvé une feuille métallique dans l'axe, probablement de l'alu. Vous avez une idée de ce que c'est. ? je pense à une fine feuille insérée pour compenser un jeu dans les bagues en cuivre mais pas sûr. je mesurerai les dimensions de l'axe demain

Vous pensez quoi de l'état de l'axe creux ?

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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC

Messagepar Aurelia B20 » 29 Mar 2021, 22:24

Métrologie obligatoire de l'axe et des bagues intérieures du bras oscillant, c'est ce qui te dira si c'est bon ou pas ...

Tu as les cotes dans la RTM, ou sinon ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=15&t=2171 ;)
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